La première épreuve de la journée, la 1,20 m du CSIP, avait déjà fort bien commencé pour les Bleuets qui s’immisçaient aux 4 premières places ! La victoire revenait à Ilona Mezzadri aux rênes de Callas Rezidal Z (Campione Z), déjà victorieuse du Grand Prix du Mans quelques semaines plus tôt, sans-faute et plus rapide que Bertille Giraut (N’Hectare des Ifs), Matteo Papaian Roche (Tsar de Quillien) et Margot Palatsi (Ticotico des Bluettes).

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Pauline Bernuchon
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Pauline Bernuchon

Alice Lainé et Simili de la Buqueuse (Linaro SL), auteurs d’un magnifique parcours plein d’adresse dans la 1,25 m du CSIOP, auraient pu s’imposer si l’Irlandais Ciaran Nallon n’était pas passé par là… Le très adroit pilote à la veste verte a tout simplement abaissé de près de 2 secondes le temps de référence d’Alice, la reléguant à la deuxième place derrière Cora Sharkey (Irl) et Midnight Sky, 3e. Sara Brionne et Vixen Trust Claddagh sont 4e et sans-faute à l’instar de Mandy Mendes Costa (Quaid de la Seulles par Kantje’s Ronaldo SL) et Carla Garriga en selle sur Mylana (Emmickhoven’s Diego SL).

Ciaran Nallon et Lislan Picola - ph. Pauline Bernuchon
Ciaran Nallon et Lislan Picola – ph. Pauline Bernuchon

Les Grands Prix consacrés aux jeunes poneys se sont eux bouclés par un barrage. Dans les 6 ans, l’Allemande Lea-Sophia Gut a réédité un clear round aux rênes de Fairy Tale 33 (For Cornet) damant le pion à l’Irlandais Robyn Fagan et sa bonne fille de Silver Shadow SL, Kilpatrick Shadow. Les françaises Elise Gueffier et Eve Quinet, en selle respectivement sur Baladin du Bessey (Rahan d’Hurl’Vent) et Bakouma des Cosses (Never Glove de Florys), complètent le classement. Chez les 7 ans, la victoire est encore revenue à une ponette allemande, Malibu WE (Manchester) sous la selle de Johanna Beckman. Cette dernière a mis fin au leadership tenu jusqu’alors par Lilou Burnouf et son excellente fille de Quabar des Monceaux, Azur de la Hague, finalement 2e. Dernier sans-faute du barrage et classée 3e : Keatingstown Hunky Dory avec l’Irlandais Seamus Hughes-Kennedy. Dylan Ringot et Apache de la Chenée (Noir sur Blanc Mahoud) sont 5e.

Lea-Sophia Gut et Faury Tale 33 - ph. Pauline Bernuchon
Lea-Sophia Gut et Faury Tale 33 – ph. Pauline Bernuchon

Johanna Beckmann et Malibu WE - ph. Pauline Bernuchon
Johanna Beckmann et Malibu WE – ph. Pauline Bernuchon

 

Chloe Fagan et Petrus Spartacus - ph. Pauline Bernuchon
Chloe Fagan et Petrus Spartacus – ph. Pauline Bernuchon

La suite avant la Coupe des nations ? La grosse épreuve du CSIP. Passée dans la première partie de tableau, la toute jeune Sarah Desmoules, 12 ans, avait réussi le sans-faute rapide passant en tête pour son plus grand bonheur et celui du public. Allait-elle rester sur le podium ? Affirmatif ! Seule l’Irlandaise Chloe Fagan a réussi à faire mieux avec son expérimenté Petrus Spartacus. May Huguenin et Tekila du Bary sont encore « aux prix » et s’offrent la troisième place devant le couple victorieux la veille, Laura Aillaud et Queyras de l’Aumont.

 

La Coupe des nations, l’épreuve phare de la journée, était très attendue. L’équipe de France allait-elle réaliser le triplé après son sacre en 2015 et 2016 ? Léo-Pol Pozzo bouclera un sans-faute « facile » avec Shamrock du Gite tous comme ses équipiers des derniers championnats d’Europe, Sara Brionne associée à sa bondissante Quibel des Etisses et Charlotte Lebas aux rênes de l’étalon Quabar des Monceaux. Pour sa première Coupe des nations dans la catégorie Poney, Rose de Balanda, la plus jeune cavalière de l’équipe, aura montré un moral de fer et passera elle aussi la ligne d’arrivée avec un score vierge en selle sur l’étalon Tricky Choice du Péna. L’équipe de France s’installait donc en tête, ex aequo avec les Pays-Bas, à 4 points de l’Allemagne et de l’Irlande. La cinquième équipe, la Suède – partie à trois pour cause de blessure de l’un de ses poneys – avait déjà un retard de 16 points. Sur la seconde manche, les Français ont réédité les clear rounds, preuve de mental. Rose n’a même pas eu besoin de s’élancer, la victoire était acquise ! Les tenaces Néerlandais, malgré les déboires de leur cavalière phare Charlotte Kuijpers (double élimination avec Cooper) ont terriblement tenu le choc et pointaient à la deuxième place avec un total de 4 points (2e) devant l’Irlande, 3e à 24 points. Irlande, Allemagne et Suède ont en effet connu bien des déboires dans ce second round… Pour l’équipe de France, l’objectif est atteint et avec la manière !

Leo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite - ph. Pauline Bernuchon
Leo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite – ph. Pauline Bernuchon

Sara Brionne et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Pauline Bernuchon

Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon

Rose de Balanda et Tricky Choice du Péna - ph. Pauline Bernuchon
Rose de Balanda et Tricky Choice du Péna – ph. Pauline Bernuchon
Victoire française dans la Coupe - ph. Pauline Bernuchon
Victoire française dans la Coupe – ph. Pauline Bernuchon

Dernière épreuve sportive du jour, organisée avant la remise des prix de la Coupe, la Battle Poney As a vu en découdre sur des skis en bois les cavaliers allemands et français. Quelques petits blocages, mais surtout de grands moments de rigolades, la deuxième épreuve de la Battle a sacré l’Allemagne ! Il y aura donc la belle demain !

Battle Poney As - ph. Pauline Bernuchon
Battle Poney As – ph. Pauline Bernuchon