En plus du CSIOP du BIP, Lier, en Belgique, accueillait un CSIP fourni, tandis que les cavaliers de CCE s’étaient donné rendez-vous au Pays-Bas.
Cinquante partants dans le Grand Prix dominical à Lier, et la victoire à domicile pour Kato van Olmen, plus rapide des 13 barragistes aux rênes de la New-Forest française Une Etoile. La fille de Wayland Red Pepper, née chez M et Mme van Vaeck dans l’Allier, devance ainsi 7 autres couples double sans-faute. Avec 1 seconde de plus et à la deuxième place, la Danoise Laura Baaring Kjaergaard s’invite au milieu des pilotes belges avec Goliath van de Groenweg SL, devant Aline Sercu et Nero van de Bucxtale, 3e. Deux produits de Kanshebber sont 4e et 5e, il s’agit de Karl van Orchid’s et Orchid’s Colynne, respectivement montés par Lynn Bloemer et Aurélia Guisson. La cavalière française Axelle Borel est 12e avec Vaisko des Chenaux, elle était également 7e le premier jour avec Tango de May.
Tout au Nord des Pays-Bas en suite, se tenait le traditionnel rendez-vous de CCE d’Oudkarspel. Du beau monde avait fait le déplacement, à l’image du champion d’Europe Calvin Böckmann, gagnant en Hollande avec son Askaban B et 6e avec la non moins bonne Camissa Nera. Meilleur dressage ex aequo suivi d’1,2 point de temps sur le cross et sans-faute à l’hippique, pour un total de 40,60 points, Calvin s’impose avec une confortable avance sur sa compatriote Antonia Locker associée à Adante T, ex aequo au dressage mais notamment pénalisée de 2 barres au CSO (49 points). Les 8 premières places de l’épreuve reviennent d’ailleurs aux Allemands, la double championne d’Europe Anna Lena Schaf se classant 3e (50,20 points) avec sa formidable Pearl 98.
LES RESULTATS
CSIP de Lier (Bel), 13 au 16 avril 2017
Grand Prix, 50 partants
1re : Kato van Olmen (Bel) / Une Etoile (Nf, par Wayland Red Pepper et Silverlea Caroline par Silverlea Flash Harry)
2e : Laura Baaring Kjaergaard (Den) / Goliath van de Groenweg SL (étalon Co, par Conor Mac Nessa et Glencarrig Delphinium par Coosheen Finn)
3e : Aline Sercu (Bel) / Nero van de Bucxtale
4e : Lynn Bloemer (Bel) / Karl van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Kantje’s Flaneur par Waterhof’s Pretendent)
5e : Aurelia Guisson (Bel) / Orchid’s Colynne (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Dolce Vita par Brandy XIII)
CCIP2* d’Oudkarspel (Ned), 13 au 16 avril 2017
25 partants
1er : Calvin Böckmann (Ger) / Askaban B (Drp, par Anton B et Nikita par Freddy)
2e : Antonia Locker (Ger) / Adante T (Drp, par Amarillys Sensation et Feine Dame par Desteny)
3e : Anna Lena Schaaf (Ger) / Pearl 98 (Drp, par Potter et Miss Maja par Mentos)
4e : Marie Schreiber (Ger) / Diabas (Drp, par Diamond et Pamina par Constantin)
5e : Constantin Harting (Ger) / Camillo WE (Drp, par FS Cracker Jack et Milla par Brillant)