Deux Tournée des As de CSO ont eu lieu samedi 22 et dimanche 23 avril, de quoi se décrasser après le BIP pour certains, tandis que d’autres seront au contraire engagés dans le CSIP de Barbizon ce week-end. Retour sur les victoires de Jade Schwint et Margaux Courdent. 

A Nouans-Les-Fontaines tout d’abord, 7 couples étaient engagés dans l’As Elite. Zoé Tisseron impose Texto Fox dans la Vitesse mais ne prendra pas le départ le lendemain. L’Excellence, courue à 3, a vu la victoire de Jade Schwint sur Volcan de Chambord en 4 points, devant Azélie Barrat et Pyrite du Loir (29 points). Trois binômes étaient également au départ de l’As Elite, qui a sacré Louane Morichon Navelet et l’étalon Paps Late*Vincou (4 points) devant Elodie Kopec et Utamaro du Tyria*KZH (16 points). Les deux autres partants sont éliminés dans leurs épreuves respectives.

Du côté des As 1, Serena Ribe s’impose le dimanche aux rênes de l’étalon Voldemort van de Rib (Roccossifred), gagnant des 6 ans D CSO en son temps. Le couple était ex aequo aux points avec Quitterie Delouis, 1er et 2e le samedi et en deuxième position le lendemain avec Lovely du Tertre (Kuik), tandis qu’Apolline Morere est 3e avec Uliam Montvert (Thunder du Blin).

cso poney lamotte beuvron
Margaux Courdent et Un Champion Delalande s’offrent l’As Elite de Strazeele – ph. Camille Kirmann

Plus au Nord, et plus précisément à Strazeele (59), 4 couples étaient sans-faute dans la Vitesse, sur 13 partants. Le plus rapide fut Arthur Delplace, en selle sur sa fidèle Tralala des Salines, avec qui il s’était classé 2e du Grand Prix CSIP du BIP la semaine précédente. Déjà sans pénalité le premier jour, Mathéo Clausen et Margaux Courdent s’offrent les Grands-Prix : le premier aux rênes de Ken van Orchid’s et dans l’Excellence, la seconde avec Un Champion Delalande et dans l’As Elite. Avec un 0+0, Mathéo devançait les stars du BIP Dylan Ringo et Cebulons l’Amour (qui seront d’ailleurs de la partie à Opglabbeek) en 0+5. Arthur et sa Tralala, tout comme Thomas Scalabre et Vvalnut Grove du Péna, accusent 4 points chacun et se classent 3e et 3e. Dans l’As Elite, Margaux Courdent signe le seul 0+0 et s’impose par là-même devant Emma Lamory / Romeo des Tilleuls (0+4). Avec 8 points, Liz Humet est 3e sur Titou des Etisses.

Dylan Ringot s’offre 2 nouvelles remises des prix en remportant l’As Poney 1 dominicale aux rênes de Ula Hop de Chez Nous (Luccianno)… puis le Grand Prix des 7 ans avec Acrobatte des Islots (Aron N SL). Cinq autres couples étaient également sans-faute dans l’As 1, dont Julien Longuepe et Victorio Kernevy (Melle Jerom) puis Gauthier Tatincloux et Obelix de la Sienne (Canal Misty Fionn), classés 2e et 3e. Chez les 7 ans, Yannick Courdent est 2e en 4 points avec Alcoul de la Warande (Never Glove de Florys), tandis que Charline Klotters classe 3e l’étalon New-Forest Hobby des Marronniers (Rambo SL), avec 12 points.

LES RESULTATS
Tournée des As de CSO – Nouans-les-Fontaines (37), 22 et 23 avril
As Poney Elite GP Excellence, 3 partants
1re : Jade Schwint / Volcan de Chambord (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Sirene de Chambord par Linaro SL, Poet)
2e : Azélie Barrat / Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar)

As Poney Elite GP, 3 partants
1re : Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (étalon Co, par Cocum Thunder Boy et Iolick Late par Alexander du Blin)
2e : Elodie Kopec / Utamaro du Tyria*KZH (étalon Co, par Apollon Pondy et Douchka III par Galway de la Dive)

Tournée des As de CSO – Strazeele (59), 22 et 23 avril
As Poney Elite GP Excellence, 4 partants
1er : Matheo Clausen / Ken van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL)
2e : Dylan Ringot / Cebulons l’Amour (Drp, par Cebulon et Baroness par Downland Donner, Wb)
3e : Arthur Delplace / Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co)
3e : Thomas Scalabre / Vvalnut Grove du Péna (étalon Pfs, par Apache d’Adriers, Sfa et Rive Gauche du Pena, Co par Thunder du Blin)

As Poney Elite GP, 8 partants
1re : Margaux Courdent / Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp)
2e : Emma Lamory / Romeo des Tilleuls (Pfs, par Eloi IV, Co et Uranie du Ouchy par Roalty, Aa)
3e : Liz Humet / Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses, Oc et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace)
4e : Camille Fontaine / Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf)
5e : Ixilia Imberlin / Sienna du Gite (Po, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Beresina, Drp par Opal, Oes)