Rendez-vous multi-disciplines ce week-end aux Pays-Bas : un petit concours à Wierden histoire de préparer le CSIO qui a démarré ce matin, un CCIP2* où Emmanuel Quittet avait emmené 6 couples, mais également 3 CDIP en Europe, dont celui, majeur, de Roosendaal, où 2 tricolores étaient présents. L’occasion de faire le point à quelques semaines du Generali Open de France et des sélections.
Apéritif à Wierden, avant le CSIO
Au milieu d’une vingtaine de couples néerlandais, la Britannique Sienna Charles et la Française Marie Sandell avaient fait le déplacement. Toutes deux sont engagées dans le CSIOP de Wierden, qui a démarré ce matin et sont donc venues « tester la piste » sur de petites
épreuves, avant les choses sérieuses. Quatrième le jeudi, dans une épreuve qui a vu un doublé de Britt Ter Harmsel et Enterbrook’s Fury (Sulaatiks Fireball) puis Gieltje (Kantje’s Ronaldo SL), Marie s’est classée 3e le lendemain, avant de remporter le Grand Prix du samedi, le tout aux rênes d’Orchid’s Luna Star. Dans cette dernière épreuve à 115 cm, la cavalière (qui possède la double nationalité mais courrait sous couleurs françaises) a devancé au barrage Britt et Gieltje, puis Job Rothstegge et Chermette (Douglas), ainsi que 3 autres paires qualifiées.
Les cavaliers d’Olivier Bost ont démarré la compétition aujourd’hui sur le CSIOP ; la Coupe des nations est prévue demain jeudi, à 8h, le Grand Prix samedi, à 8h également.
Meilleure performance française pour Louise Petitjean
Aux Pays-Bas toujours, mais à Renswoude, les cavaliers de Complet français étaient 6 au départ du CCIP2*. Si Calvin Böckmann, récent vainqueur à Marbach, était en tête après le dressage et le cross, son entourage a souhaité retirer Askaban de la compétition avant le CSO pour une petite baisse de forme. Le champ était libre pour la championne d’Europe en titre, l’Allemande Anna Lena Schaaf, qui s’est adjugé l’épreuve avec plus de 10 points d’avance, aux rênes de sa fantastique Pearl 98 (41,30). Sa dauphine est la Néerlandaise Elise Otto (51,60), associée à l’européenne Orchid’s Megan. Les scores se ressérèrent à partir de la troisième place, décrochée pour l’occasion par Maxima Homola (Ger) et Nutcracker 4 (58,40). Les élèves d’Emmanuel Quittet, qui pour la plupart courraient leur premier international, se sont bien défendus : Louis Petitjean réalise une honorable performance avec une sixième place (66,70), en selle sur Versailles des Morins (Rasmus SL) ; Marius Lacaze et Nitzpogne (Linaro SL) sont 10e (76,30), Lou Fabre et Qarisma Duboidelanoue (Fred des Rioles) sont 13e (96,30).
A noter : le cross a éliminé 14 couples, dont la Française Laura Corrado, victime d’une chute sans gravité ; les poneys classés 2e et 4e, Orchid’s Megan et Orchid’s Tigersun, sont des New-Forest provenant tous deux de l’élevage néerlandais de la famille van de Laar ; Matteo Orlandi, le cavalier italien classé 5e… n’est autre que celui qui remportait le Grand Prix du CSIOP de Lamprechtshausen il y a peu ! Matteo a fait une halte « CCE » à Renswoude avant de repartir courir le CSIOP de Wierden avec sa Manisha.
Pour les cavaliers de CCE français du Groupe 1, direction Mettray ce week-end, pour une dernière Tournée des As avant l’Open de France.
Gros plateau à Roosendaal et la palme pour Marten Luiten
Trois CDIP enfin avaient lieu ce week-end, dont le rendez-vous majeur de Roosendaal, qui a accueilli 39 couples. Le Néerlandais Marten Luiten s’est adjugé les 3 reprises avec sa géniale Movie Star (75,325% dans la Kür), devançant dans la reprise finale ses compatriotes Sam Boudhof et Bodethals Kosima (73,350%) et Thessa Gillbers et Baumanns Despino (72,100%). Les Français Alexandre Cheret et Charlotte Palas étaient venus prendre de l’expérience, leurs scores oscillant entre 68,504% et 67,886% pour le premier, associé à Butterfly Dew Drop, puis 65,769% et 65,732% pour la deuxième, en selle sur l’étalon Under Cover Fast.
LES RESULTATS
CCIP2* de Renswoude (Ned)
34 partants
1re : Anna Lena Schaaf (Ger) / Pearl 98 (Drp, par Potter et Miss Maja par Mentos)
2e : Elise Otto (Ned) / Orchid’s Megan (Nf, par Kantje’s Carlando et Orchid’s Irene par Apollo)
3e : Maxima Homola (Ger) / Nutcracker 4 (Drp, par Nightstar et Crisby par Camillo)
4e : Britt van Rijsewijk (Ned) / Orchid’s Tigersun (Nf, par Kantje’s Carlando et Orchid’s Meriana par Milton)
5e : Matteo Orlandi (Ita) / Camelot Damgaard (Den, par Beaujolais et Castanie Damgaard par Sarnau Venture)
CDIP de Roosendaal (Ned)
39 partants
1er : Marten Luiten (Ned) / Movie Star (Nwpcs, par Hagelkruis Valentijn et Maya’s Martine par Orchard d’Avranches)
2e : Sam Boudhof (Ned) / Bodethals Kosima (Drp, par Speyksbosch Nelson et Rakt’s Kitty par Woldberg’s Bart)
3e : Thessa Gillbers (Ned) / Baumanns Despino (Drp, par FS Don’t Worry et Troya)
4e : Brandy Bos (Ned) / Charming Foret (W, par Bodo et Yvonne par Leuns Veld’s Elegant)
5e : Pem Verbeek (Ned) / Matcho D van Prinsenhof’s (Bwp, par Kulberg’s Lancelot et Gentley ‘d’ van Prinsenhof’s par Diogene’s Kay, Nf)