Avec ses deux montures, Rahan d’Hurl’vent et Une Fée du Sud, Louise Frantz s’est imposée à plusieurs reprises cette saison sur le circuit Tournée des As de saut d’obstacles. Interview de la jeune amazone de 16 ans qui inspire à devenir cavalière professionnelle.

Poney As : D’où vient cette passion pour le sport équestre ?
Louise Frantz : Ma maman faisait de l’équitation et elle m’a transmis cette passion. Depuis toute petite je monte à cheval. J’ai commencé par faire des balades et ensuite je suis allée dans une écurie et j’ai fait mon premier concours à 6 ans sur le dos d’un Shetland.

PA : Ou et avec qui t’entraines-tu ?
LF : J’ai mes écuries à la maison. Je travaille avec Thomas Ducrey et Nathalie Simonin.

Louise Frantz et Rahan d'Hurl'Vent - ph. Camille Kirmann
Louise Frantz et Rahan d’Hurl’Vent – ph. Camille Kirmann

PA : Comment as-tu rencontré tes poneys de Grand Prix et comment les qualifierais-tu ?
LF : J’ai rencontré Rahan aux Haras d’Hurl’Vent. Il avait 4 ans et je venais d’acheter une ponette C. Nous avons attendu deux ans, le temps que nous grandissions tous les deux. Nous l’avons ensuite essayé… Il avait 6 ans et ça a été un coup de cœur alors nous l’avons acheté ! Rahan a vraiment de gros moyens et il est très respectueux. Il n’aime pas trop travailler à la maison. C’est vraiment un poney adorable, il demande tout le temps des câlins. C’est grâce à lui que je suis là où j’en suis aujourd’hui…
L’histoire d’Une Fée est celle-ci : on cherchait un autre poney pour épauler Rahan lorsque mon poney Orphée s’est blessé. En concours chevaux, nous avons remarqué sur la piste Une Fée. Nous l’avons trouvé très agréable à regarder et elle avait beaucoup de potentiel… Nous sommes donc allés voir les propriétaires qui sont Rodrigue Desmoules, Sarah Desmoules et sa maman Sandra Heineman. Ils nous ont proposé cette ponette à la location sur 3 ans. Je l’ai essayé pendant 1 semaine et tout s’est très bien passé. On s’entend vraiment bien avec Une Fée et ses propriétaires. Elle est fantastique, c’est une vrai ponette de concours. Elle a un mental d’acier : quand elle rentre en piste, plus rien ne peut l’arrêter, c’est vraiment une qualité ! Néanmoins, je dirais que son plus gros défaut est qu’elle ne se recule pas sur le tour. À la maison elle est un peu chaude. Avec mes deux poneys, ma saison a été régulière. Pour le moment, j’arrive à mes classer sur tous les concours où nous avons engagé. C’est notre meilleure saison !

PA : Dans quelle série as-tu engagés tes poneys aux championnats de France et quel est l’objectif sur cette échéance ?
LF : J’ai engagé Rahan dans l’As Elite Excellence et Une Fée dans l’As Elite à Lamotte-Beuvron. L’objectif est de faire le plus de classements et de sans-faute possible.

PA : Souhaites-tu faire de ce sport ton métier et as-tu déjà un piquet de chevaux ?
LF : Oui, j’aimerais bien faire de ce sport mon métier. J’ai un cheval avec qui je fais les 130. Après les championnats, Rahan sera à vendre. Ensuite, nous avons comme projet de racheter un ou deux chevaux pour faire le circuit Junior.

Piquet de poneys de Louise Frantz :
– Une Fée du Sud (Pfs, par Fricotin, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
– Rahan d’Hurl’Vent (Pfs, par Cap de B’Neville, Sfa et Hera d’Hurl’Vent par Boogie de la Gere)