Championne de France en As Elite Excellence en 2015, membre de l’équipe de France depuis la même année, Charlotte Lebas a récemment remporté le Grand Prix CSIOP du Future Champions d’Hagen. Sur trois Grands Prix CSIOP courus cette saison, elle s’est ainsi qualifiée pour les 3 barrages. Le tout, évidemment, aux rênes de l’illustre étalon Pfs Quabar des Monceaux. A quelques semaines de l’Open de France et d’une probable troisième sélection européenne, la sympathique cavalière a fait le point pour Poney As.
Poney As : Que peux-tu nous dire de ce beau-week-end d’Hagen ?
Charlotte Lebas : C’était très bien, Quabar a bien sauté dès la première épreuve, où il est sans-faute. On fait un petit 4 points puis 1 point dans la Coupe, rien de bien méchant. Enfin il a vraiment été super dans le Grand Prix puis sur le barrage.
PA : Lorsque ton tour est venu, il n’y avait qu’un seul double sans-faute, Julie Thielen et Tonlyn Bobby’s Girl, comment as-tu joué ton barrage ?
CL : On avait décider de ne pas aller très très vite, ce qu’on avait fait au BIP et à Opglabbeek. Je devais galoper dans les lignes et serrer mes courbes mais rien de plus, ça a plutôt bien fonctionné !
PA : Quabar a été arrêté un long moment en début de saison, est-ce que tu retrouves finalement les mêmes sensations ?
CL : Il est en très grande forme et surtout, il revient au bon moment, c’est à dire en fin de saison. Franchement il n’a pas changé, je ne sens pas de différences.
PA : Quel regard portes-tu sur ta saison, un peu écourtée mais plutôt très régulière ?
CL : C’était une bonne saison c’est vrai, je suis sans-faute dans les trois Grands Prix CSIOP. Les deux premiers barrages n’avaient pas fonctionné donc on a changé la stratégie à Hagen. Je suis aussi très contente du double sans-faute dans la Coupe des nations du BIP.
PA : Quels sont tes objectifs pour les championnats à Lamotte ? Tu y monteras Quabar en Excellence, mais aussi Valiant des Charmes, son fils avec qui tu as été championne en As 1 Excellence l’an passé, en As Elite cette année.
CL : Avec Quabar j’aimerais faire un podium pour finir en beauté, ça ne serait pas de refus. Dans tous les cas j’espère faire une bonne performance. Valiant a démarré tard puis a fait une pause, parce qu’il ne s’était pas arrêté entre les championnats en As 1 et les 7 ans l’an passé, puis pour faire la monte ; on l’a donc arrêté plus tard. Du coup je n’ai pas fait beaucoup de Grands Prix avec lui, mais il a très bien sauté à Magnanville et Tours, donc on verra bien.
PA : Sauf incident, tu devrais pouvoir t’assurer une place pour la Hongrie cet été. Si tu es sélectionnée, dans quel état d’esprit aborderas-tu ces championnats d’Europe, après la chute qui vous avait empêchée de courir l’année dernière ?
CL : On verra bien sûr à l’issue des championnats de France. Mais si je suis prise, je ferai tout pour réaliser la meilleure performance possible. Oui, j’ai une petite revanche à prendre sur l’année dernière !