A quelques jours seulement des championnats de France, les Ecuries de la Roulotte de Conty (80) ont accueilli leur traditionnelle Tournée des As de saut d’obstacles. Une dernière répétition avant Lamotte, qui a permis à Arthur Delplace et Camille Fontaine d’ajouter une ligne à leur palmarès !

Camille et « Chonchon » dans l’As Elite !

La Vitesse du samedi avait pourtant vu la victoire de Méline Boute et Vénétienne, couple à 4 points le plus rapide. Sur 10 partants, 8 pointaient d’ailleurs avec une faute au compteur. Après la joyeuse soirée (marquée par le très apprécié « dans avec ton coach » !) du samedi, les cavaliers d’As Elite étaient le lendemain 5 dans l’Excellence et 4 dans l’As Elite. Ces derniers ont été efficaces, se qualifiant tous les 4 pour le barrage. Deux paires signent un nouveau sans-faute, Camille Fontaine et sa Rosira de Florys, suivie au chrono d’Emma Lamory et Romeo des Tilleuls. Avec 4 points sur ce deuxième tour, Thomas Scalabre est 3e avec l’étalon Vvalnut Grove du Péna.

Une de plus pour Arthur et Tralala

Scenario quasi identique dans l’Excellence puisque 4 des 5 couples en lice sont sans-faute en première manche… mais sans réitérer derrière. Les trois couples s’installant sur le podium de cette épreuve pointaient en effet à 12 points chacun après leur deuxième parcours. Si Méline et Vénétienne sont 2e devant Liz Humet et Titou des Etisses, c’est le rapide Arthur Delplace qui s’installe en tête avec sa fille de Linaro SL, Tralala des Salines. Une jolie performance avant les championnats, où la paire est engagée en Excellence. « Ils ont bien progressé tous les deux » confiait, en mai dernier, le papa d’Arthur, « qui aurait cru que la ponette irait aussi loin ? Elle a toujours tendance à s’aplatir lorsqu’elle prend de la vitesse, mais moins qu’avant… et ils se connaissent par cœur, ça aide ! ». Déjà 2e du Grand Prix du CSIP du BIP, Arthur avait en effet été sélectionné par Olivier Bost pour s’essayer aux CSIOP. Une belle saison pour le cavalier qui fêtera ses 12 ans dans quelques semaines !

Arthur Delplace et Tralala des Salines à Opglabbeek - ph. Poney As
Arthur Delplace et Tralala des Salines – ph. Camille Kirmann

L’As Poney 1 du dimanche est revenue à l’ex cavalier de l’équipe de France Thomas Scalabre, en selle sur Régate Kersidal (Welcome Sympatico SL). Le couple est à 4 points, comme les 4 concurrents suivants, dont Garance Berhouet de Beaupuis et Tequila des Monts (Iowa) puis Thibaud Pont Nourat et Uron des Felines (Linaro SL), classés 2e et 3e. Le Grand Prix des 7 ans enfin, n’a vu qu’un sans-faute : l’œuvre de Clara Przygoda et Alibi de Roc (Quel Amour des Ifs).

LES RESULTATS

As Poney Elite Grand Prix Excellence, 5 partants
1er : Arthur Delplace / Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co)
2e : Meline Boute / Venetienne (Sf, par Quick Star et Jamaique de Mone par Hurlevent)
3e : Liz Humet / Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses, Oc et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace)
4e : Lola Ardouin / Rolling Stone Briarde (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof SL, Co et Bryane par Le Gazouilleur, Ps)

As Poney Elite Grand Prix, 4 partants
1re : Camille Fontaine / Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf)
2e : Emma Lamory / Romeo des Tilleuls (Pfs, par Eloi IV, Co et Uranie du Ouchy par Roalty, Aa)
3e : Thomas Scalabre / Walnut Grove du Pena (étalon Pfs, par Apache d’Adriers, Sfa et Rive Gauche du Pena, Co par Thunder du Blin)
4e : Lola Ardouin / Umour Briard (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, Co)