En tête après le cross, Liloi Lourde Rocheblave associée à Voltair de Lalande avait une forte pression. En jeu, le titre de championne de France ; le dernier à poney pour la brillante cavalière. Avec contrôle et finesse, Liloi n’a rien lâché et s’impose sur la première marche du podium !
Après le parcours de cross d’hier, les 4 premiers du classement provisoire se tenaient dans un mouchoir de poche, dans une moyenne de -39. Liloi Lourde Rocheblave, Justine Krafft, Lisa Gualtieri et Joséphine Héteau avaient une vraie carte à jouer ! Ensuite, pour les couples classés à compter du 5e rang (Alban Moullière), 10 points les séparaient de la tête.
Blessé sur le cross, Mon Nantano de Florys SL, l’étalon champion d’Europe de Justine Krafft ne sera pas présenté à la visite vétérinaire. Lisa se positionnait ainsi à la 2e place, derrière Liloi et devant Joséphine.
Après les bons tours de Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn) et Tiffen Berger (Cooleen Pete), Léa Dusek s’est fait une première frayeur après un stop d’Olympe Maneti sur le 3, puis sur le 4 et ne terminera finalement pas son parcours. Alban Moullière / Olympe des Bois, 5e au provisoire, renversa une barre et affichait un score de -53,36 points. Joséphine et Simba en mettaient 3 à terre, mais restaient dans la course (-51,91).
Lisa et O Ma Doué Kersidal effectuèrent un magnifique parcours sans-faute, moderne, sans heurte, comme on aime les observer. Le couple mettait une forte pression à Liloi qui n’avait le droit à aucune erreur ! Cette dernière, déterminée pour son dernier championnat de France à poney, produira une prestation remarquée. Eliminée à Tours pour être partie avant la cloche, la voici récompensée de sa saison ponctuée de régularité ! Liloi et Voltair sont sacrés champions de France As Poney Elite de CCE, pour le plus grand bonheur des éleveurs du chic alezan, Séverine et Ludovic Burnouf, déjà naisseurs du champion de France As Poney Elite de CSO Un Champion Delalande !