Dans l’idéal, il aurait fallu accrocher deux 69%, voir un 70% pour être dans les clous côté français. Faisable, mais ce ne fut pas le cas. En effet, nos deux piliers, Aurore Thévenot (Osbourne) et Charlotte Palas (Under Cover Fast) ont commis des imperfections sans doute à mettre sur le compte de la pression, comme l’analysait ce soir la chef d’équipe, Muriel Léonardi.

Aurore Thévenot et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Aurore Thévenot et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Palas et Under Cover Fast - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Palas et Under Cover Fast – ph. Pauline Bernuchon

Aurore et Osbourne sont sortis de piste avec un score de 67,667%. Davantage habitués au 68/69%, ils ont perdu des points pour une demi pirouette collée, des appuyers à gauche compliqués et une grosse imprécision sur la demi-volte bouclée à la lettre d’après (en E au lieu du S). « Après le travail au pas, il a été compliqué pour Aurore de re-trotter ; c’est l’une des difficultés d’ailleurs de cette reprise », tout en assurant des 7 au galop.
Le classement final reposait sur les épaules de Charlotte et Under Cover. Après un paddock où tout s’est passé pour le mieux, le couple s’est heurté à un premier départ involontaire au galop dans le travail au trot, puis par un autre. Entre temps le charismatique étalon noir a quelque peu tenté d’arracher les rênes de sa cavalière. Le verdict fut sans appel pour nos champions de France : 64,897%.

 

La déception était évidemment tangible ce soir dans le clan tricolore. Gageons que nos jeunes pilotes se libéreront de la pression « de l’équipe » vendredi et samedi pour la reprise Individuelle.

 

L'équipe allemande de Jana Lang et NK Cyrill est en tête alors que le couple est gratifié du top score de la journée
L’équipe allemande de Jana Lang et NK Cyrill est en tête alors que le couple est gratifié du top score de la journée

Si le « Pannon Equestrian Academy » de Kaposvàr devait attribuer ce soir les premières médailles, il n’en fut rien ! Le temps exécrable a forcé les organisateurs à interrompre l’épreuve alors qu’il restait encore 5 couples à passer dont la Danoise Louise Christensen et son étalon Vegelins Goya (3 médailles l’an passé à son actif), prétendante à un podium avec son équipe. Pour le moment, l’Allemagne est toujours en pôle position et devrait s’imposer après le passage royal de son couple vedette, Jana Lang et NK Cyrill, actuellement en tête du classement individuel avec 75,308%. La triple championne d’Europe de l’an passé, Lucie-Anouk Baumgürtel, dernière candidate en piste, à essuyé 3 petits écarts (72,769%) de son génial Zinq Massimiliano FH, le tonnerre commençant à s’abattre sur Kaposvàr…

Le Danemark est toujours 2e (70,872% de Sara Aagaard Hyrm et son top modèle Der Harlekin B) et la Grande-Bretagne est sûre de monter sur la troisième marche du podium (71,308% pour Anya Kolleth / SL Lucci et 72,179% pour Sophie Taylor sur sa fantastique Madam’Miss Maria, malgré deux petits écarts de comportement dans la reprise).

Devant la France à 202,180 points et dans l’ordre : Pays-Bas (212,564), Belgique (202,743) et Norvège (202,615). Les scores sont donc très serrés entre la 4e et la 7e place…