L’équipe de France de Concours Complet s’est montrée brillante cet après-midi. Chaque couple a fait le maximum et le résultat est au rendez-vous : 2e à l’issue du dressage !

Alban Moullière en selle sur Olympe des Bois a été le premier à s’élancer. Le couple a montré une certaine prestance et est allé chercher les points : -47.50. Reprise propre, sans bavure, avec des notes au pas qui ont fait baisser la moyenne, mais sans surprise, on sait que cet allure est la moins brillante. « Des juges lui ont adresser un 4,5 à cette allure, c’est toutefois un peu sévère », analysait le chef d’équipe Emmanuel Quittet.

Alban Moullière et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Gaétan Couzineau a lui aussi donné le maximum, mais a perdu quelques points avant le travail au galop ; sa complice Perle du Boisdelanoue commençant à chauffer, le jeune garçon a du composer avec elle (-49,40).

Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Liloï Lourde Rocheblave associée Voltair de Lalande a quant à elle réussi LA reprise parfaite. Tout en osmose, le couple a déroulé une superbe prestation, sans faute et brillante : -41,30.

Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande – ph. Pauline Bernuchon

Clap de fin avec Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal et le ton fut donné ! Notre dernier couple a réalisé une très belle reprise, bien construite et là encore, avec du brio : -41,40.

Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Pauline Bernuchon

Liloï et Lisa prennent donc respectivement les 2e et 3e places du classement provisoire alors que l’équipe trône à la deuxième position avant le cross (130,20 points) derrière la Grande-Bretagne (126) et devant l’Allemagne (140,50).
Les cartouches individuelles se placent quant à elles à -48,30 (Mélissa Prévost / Podeenagh Aluinn, 15e) et à -55,20 (Mina Saiagh / Penvins de Dives, 29e pour une prestation en dent de scie). Mélissa a déroulé une jolie reprise, bien meilleure qu’en Tournées des As où son champion a pu se montrer un brin coquin.

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Mina Saiagh et Penvins de Dives - ph. Pauline Bernuchon
Mina Saiagh et Penvins de Dives – ph. Pauline Bernuchon

 

Georgina Herrling et SF Detroit - ph. Pauline Bernuchon
Georgina Herrling et SF Detroit – ph. Pauline Bernuchon

 

Pour Emmanuel Quittet : « je suis bien sûr satisfait de cette performance, il faut se positionner dès le dressage pour décrocher une médaille. Liloï et Lisa ont réalisé les performances que l’on attendait d’elles. Alban a réussi à dérouler une superbe reprise. Je suis un peu déçu de la note de Gaétan car la première partie de sa reprise a été formidable, mais on sait que sa ponette peut vite être chaude ».

Demain l’épreuve de fond débutera à 9 heures. « C’est un cross assez massif, mais très court – 2800 mètres en raison d’une prévision de grosse chaleur – ce qui est dommage pour nous car nous avons des crosseurs. La consigne donnée est de prendre l’option sur la combinaison du contre-bas / triple brush qui peut poser des problèmes ».

Georgina Herrling en selle sur SF Detroit est actuellement en tête du championnat avec -40,90.