La piste bien dosée pour cette Coupe des nations par le course designer Croate Eduard Petrovic, avec des difficultés éparpillées sur l’ensemble du tour, a permis d’observer cet après-midi une belle Coupe des nations, fort bien disputée par des équipes au point, et combattives. « C’est un tracé que nous avons l’habitude de voir tous les week-ends », confiait le chef d’équipe Olivier Bost après la reconnaissance.

Les Bleuets avait bien commencé, gratifiés d’un premier sans-faute signé par Léo-Pol Pozzo et son Shamrock du Gite. La suite : un petit 4 points de Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs sur le dernier obstacle, l’entrée du double oxer vertical dans la largeur et vers la sortie. Le plus dur était fait… Le staff rappelait alors aux cavaliers d’écarter la courbe pour aborder cette ultime combinaison et surtout, de sauter chaque obstacle au milieu.

Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite - ph Pauline Bernuchon
Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite – ph Pauline Bernuchon

Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs - ph. Pauline Bernuchon
Léo-Pol Pozzo et Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs – ph. Pauline Bernuchon

Charlotte Lebas, troisième à partir avec Quabar des Monceaux, fauta sur le milieu du triple, et Camille Favrot ajouta 4 points de plus pour un maudit pied dans la rivière d’Uhélem de Seille. Le score de 8 points a l’issue de la première manche (0 hier, rappelez-vous) faisait chuter l’équipe à la 4e place, mais rien était encore écrit… Bien sûr que « ça pouvait le faire ! »
La Grande-Bretagne, 0 hier, ajoutait 4 points à son compteur, soit le même score que l’Irlande, sans la moindre pénalité aujourd’hui (4 points hier). La Suède gardait quant à elle ses 5 points de la veille…

Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon

Comme toujours dans une Coupe, il y a des rebondissements : des équipes qui faiblissent et d’autres qui se ressaisissent. Dans le premier cas, la Suède a concédé des fautes, et le petit 4 points de rien du tout (alors que ces compatriotes avait cumulé 4+8+0), du jeune et prometteur Ingemar Hammarstrom associé au tout bon poney français Océan des As a fait dégringoler sa nation au 5e rang… Dans le second cas, ce sont les redoutables Néerlandais au mental d’acier qui ont tenu bon. Malchanceux dans la première manche avec une élimination fortuite de Julia Engelsman en selle sur l’étalon Connemara Blackwoodland Rock pour avoir sauté la mini lice suite à un stop et les 4 points de Charlotte Kuijpers (Kosmo van Orchid’s) et Pam Nieuwenhuis (Zeppe van de Ijsseldijk), les vestes oranges sont sortis de piste sur la seconde manche avec 1 point au final synonyme de médaille de bronze ! Saluons le double sans-faute d’Elize van de Mheen qui a tenu son rôle de leader avec Quaprice d’Astrée.
La 3e place et la 5e, mais qui est 4e ? La France… qui aime le chocolat ! Léo-Pol a réédité un clear round, Valentine a effleuré le milieu du triple tout comme Charlotte, et Camille a bouclé un sans-faute. Quatre points dans cette ultime manche pour un score global de 12. Une barre de trop pour aller chercher les Britanniques (Lily Freeman-Attwood / Valmy de Treille, Eleanor Hall Macatteer / Tixylix, Fraser Reed / Harry et Allana Clutterbuck / Sultan du Bary) au barrage pour la médaille d’argent…

Camille Favrot et Uhélem de Seille - ph. Pauline Bernuchon
Camille Favrot et Uhélem de Seille – ph. Pauline Bernuchon

L’Irlandaise Kate Derwin avait tout le poids de la victoire sur ses épaules : avec un score vierge, l’Irlande gagnait, à 4 points, il y avait barrage contre la Grande-Bretagne (8 points). Celle qui compte deux victoires cette saison en Grand CSIOP (dont le BIP) et des succès en Coupe des nations avec sa géniale Cul Ban Mistress a fait comme d’habitude le job… Avec 4 points au compteur, les Irlandais Ciaran Nallon / Rexter d’Or (4+0+4), Harry Allen / Cassandra van het Roelhof (triple 0), Abbie Sweetnam / Dynamite Spartacus (4+4+0) et Kate (triple 0) sont les nouveaux champions d’Europe, soit leur quatrième triomphe sur ces championnats d’Europe par équipes après 1978, 1979 et 1984 !

Podium du championnat par équipes 2017 - Irlande - Grande-Bretagne et Pays-Bas - ph. Pauline Bernuchon
Podium du championnat par équipes 2017 – Irlande – Grande-Bretagne et Pays-Bas – ph. Pauline Bernuchon
Jade Fleur Calaque et Ghsot Rider - ph. Pauline Bernuchon
Jade Fleur Calaque et Ghsot Rider – ph. Pauline Bernuchon

 

Notons enfin et bien sûr le double 0 de notre cartouche individuelle Jade Fleur Calaque associée à Ghost Rider, une vraie belle perf’ !

A ce stade de la compétition, en individuel, 5 couples pointent avec un score vierge. Hormis Léo-Pol , nous trouvons Eleanor Hall Macatteer (Gbr) / Tixylix, Harry Allen (Irl) / Cassandra van het Roelhof, Elize van de Mheen (Ned) / Quaprice d’Astrée et Kate Derwin (Irl) / Cul Ban Mistress.
Camille est 7e ex æquo ( 4 points), Jade Fleur est 14e (5 pts), Valentine et Charlotte toutes deux 18e (8 points).