Les Bleuets se sont forgés une réputation en Concours Complet, celles qui la place parmi les nations favorites. L’objectif était de ramener la médaille d’or par équipes : deuxième à l’issue du Dressage, ils sont remontés à la première hier après le cross en consolidant une belle avance de 4 barres…
Il ne fallait rien lâcher et assurer l’hippique, c’est ce qu’ils ont fait. L’équipe de France est championne d’Europe par équipes !
« Le parcours ressemble à celui qui était proposé à Lamotte-Beuvron, il n’est pas très sautant et le tracé n’est pas évident », expliquait Sophie Lemoine et Jean-Philippe Lima, coachs de Liloï Lourde Rocheblave et d’Alban Moullière pour la première et de Gaétan Couzineau et Mélissa Prévost pour le second. Comme le soulignait aussi Martin Denisot, il fallait se méfier du chrono, assez serré.
Si le parcours de Gaétan, 13 ans, en selle sur Perle du Boisdelanoue, fut monté avec élégance, il en fit les frais avec 2 points de pénalités. Alban avec Olympe des Bois réalisa le parcours à 0 et remontait d’une place dans le classement individuel. Liloï et Voltair de Lalande mirent une barre à terre tout comme Lisa et O Ma Doué Kersidal. Cette dernière a perdu le podium pour 1 point de temps dépassé… au profit de sa camarade Liloï ! Un Français en cache un autre !
Les Bleuets ont donc gardé leur leadership et montent sur la plus haute marche du podium avec un total de 141,60 points devant la Grande-Bretagne (152,40) et l’Irlande (170,20). Bien sûr, pour le chef d’équipe Emmanuel Quittet « le contrat est rempli. Les enfants ont été formidables et ont couru ce championnat avec la manière ; je suis très fiers d’eux ».
En individuel, le tableau d’affichage est gratifiant pour la France. Jugez plutôt : tir groupé de la 3e à la 5e place, 7e et 11e rangs… l’œuvre respective de Liloï Lourde Rocheblave, Lisa Gualtieri, Alban Moullière, Mélissa Prévost (cavalière individuelle) et Gaétan Couzineau !
Notre seconde cartouche individuelle, Mina Saiagh (Penvins de Dives), commet deux fautes et termine à la 30e place.
La championne d’Europe en individuel est la Britannique Georgina Herrling, qui a tenu la tête de bout en bout aux rênes de son étalon allemand SF Detroit (-40,90). Sa compatriote Saffron Osborne, la complice de Little Indian Feather, est en argent (-42,80). Liloï boucle quant à elle son championnat en -46,90.
« On est pas bien là ? » entendait-on de la bouche des parents lorsque les enfants étaient sur le podium. L’ambiance était au beau fixe au Pannon Equestrian Academy de Kaposvàr entre les cavaliers, les coachs, les parents et les accompagnants, ainsi que l’équipe de dressage et de CSO et… de Trop Top, la mascotte Française qui a fait le show en Hongrie au milieu des autres nations !