Entre un entrainement avec son équipe Junior qui se prépare pour l’échéance de Samorin (Svk), le chef d’équipe de CSO Olivier Bost revient sur les championnats d’Europe poneys.
Poney As : la France termine quatrième de l’épreuve par équipes ; est-ce une déception pour toi ?
Olivier Bost : je ne suis pas déçu personnellement, je le suis plus pour les enfants. C’était leur dernière année et j’aurai aimé qu’ils repartent de ces championnats avec une médaille car c’est un souvenir inoubliable. Même si on a quelques petits points techniques à améliorer, on a manqué un peu de réussite, leur place était sur le podium. Pour une faute de trop, on loupe le barrage pour la médaille d’argent. A deux barres, on barrait pour l’or. C’est le sport !
PA : quelles sont ces petites fébrilités ?
OB : ce sont des petits détails techniques qui permettent d’éviter des fautes, comme par exemple celles du milieu du triple (3 fois) ou la rivière ; apprendre en fait à mettre un petit peu de sécurité sur certains sauts, bien dessiner les courbes, sauter au milieu.
PA : si on revient sur la finale individuelle, quelle est ton analyse sur chacun des couples ?
OB : Jade a fait une excellente finale, Ghost Rider a très bien sauté, j’étais très content pour elle. Elle est bien rentrée dans ses championnat et a très bien endossé son rôle d’individuelle. Elle a déroulé ses parcours tranquillement et à son rythme. Un tout petit peu de pression le premier jour lui a valu une barre et 1 point de temps, mais elle passait première, ce n’est pas simple, puis elle est rentrée dans son championnat en toute confiance avec son entraineur Eric Muhr. Charlotte et Quabar des Monceaux ont réalisé de bons parcours et ne commettent pas de fautes dans la finale. Le poney a très bien sauté dans la finale tout comme dans la Coupe, même si on a eu un souci de guêtre sur le premier tour. Valentine a fait un bon championnat pour sa première grosse échéance. Ces 5 parcours étaient bien, malheureusement elle fait 4 petits points sur chaque (hormis la première manche qualificative où tous les français sont sans-faute, ndlr). Elle a pris une bonne expérience. Léo-pol, double sans-faute avant la finale, est parti avec plus de pression. Son poney Shamrock du Gite s’est décalé à gauche dans la première manche, comme il peut le faire parfois. Dans la seconde manche, on lui a fait prendre les options (le temps était serré, ndlr), il était bien dans le chrono. Après je dirais que le couple aurait du « baisser la pression ». Dans le feu de l’action, à l’intérieur de sa courbe, il faute sur la palanque naturelle. La deuxième faute est la conséquence de la première. Je suis fier de lui : il est 4e du championnat de France As Excellence, gagne le Critérium Junior, il tient son rôle dans la Coupe des nations de Kaposvàr. Camille, qui manquait un tout petit peu d’expérience, a fait une super saison avec Uhélem de Seille. Dans la première manche de la Coupe des nations, elle se fait voler le virage d’où sa faute sur la rivière et rectifie le tir sur son deuxième parcours. Dans la finale, elle remet une foulée sur l’oxer marron pour arriver sur la ligne du bidet et son poney s’arrête, c’est dommage car elle se ressaisie dans la deuxième manche.
PA : quel bilan tires-tu de cette échéance ?
OB : je suis très content d’avoir emmené ces 5 jeunes, ce sont des bons cavaliers j’en suis persuadé. On a manqué d’un petit peu de chance dans la Coupe… Les parcours étaient bien construits, l’ambiance était vraiment très bonne, les enfants avaient un super état d’esprit et ont montré une belle équitation, il n’y a rien à regretter. Les coachs, Eric Muhr, Claude Castex et Jean-Luc Vernon tout comme les parents et les propriétaires des poneys ont été supers. Tout était en ordre.
PA : les 5 cavaliers de l’équipe ont 16 ans et passent à cheval. As-tu la relève ?
OB : j’ai une bonne réserve de cavaliers, au moins 4 ou 5 couples qui sautent régulièrement 1,25 / 1,30 m ou des Childrens qui ont encore des poneys. Je perds un groupe, mais j’en ai un deuxième en embuscade ! Je forme une équipe d’année en année, mais je n’ai pas tout à reconstruire. Rendez-vous à Lyon pour l’étape Coupe du Monde et au CSIOP de France (BIP) : nous sommes motivés !