Les premières remises des prix ont eu lieu ce vendredi 18 août au Sologn’Pony. Etoile de Lalande remporte la très relevée classe des femelles de 3 ans dans le National Pfs, tandis que Cremell’aux Lays s’adjuge le championnat des 5 ans C CSO SHF. Chez les D, deux excellents poneys sont ex aequo : Cirrus Cyclamen et Chipie Meniljean, qui ont su conserver leur leadership acquis hier.
Etoile de Lalande, championne des femelles de 3 ans
Dix-sept juments formant un lot relevé se sont affrontées dans le championnat des 3 ans femelles Pfs. La famille Burnouf, déjà naisseurs des champions de France Un Champion Delalande et Voltair de Lalande, continue son exceptionnelle année 2017 avec un titre de plus ! La très belle et bonne Etoile de Lalande (Opplala St Hymer sur la mère de Voltair, Molène des Verrouis par Titan du Mougard), 2e l’an passé, décroche la moyenne de 16,57/20… avec les meilleures notes dans les 3 ateliers ! Poney As était cette année encore sponsor de cette classe, qui a placé Emeraude du Pinson (Udaïpur Nordmann x Karisto de l’Aumont) et Eveil de Bechevel (Hors Pair x Vazy du Viertot) aux rangs 2 et 3.
Cremell’aux Lays et Sophie Mavrocordato s’offrent les 5 ans C
Le styliste fils de Nildungrey de Liberty a signé un double sans-faute dans le championnat des 5 ans C CSO SHF, sous la selle de sa naisseuse Sophie Mavrocordato. Deux 15/20 pour les notes de dressage et style, assorties de 2,5 points de bonification offrent un total championnat de 0 et le titre à Cremell’aux Lays, évidemment assorti d’une mention Elite. Sa dauphine, la seconde Elite de l’épreuve, est une fille de l’étalon Pony Planet Ulk d’Eté : Clochette de Lalleau, montée par Julien Roussel. Ces poneys devancent 3 Excellent et 4 Très Bon.
Cirrus Cyclamen et Chipie Meniljean ex aequo chez les 5 ans D
Ving-et-un poneys obtiennent quant à eux la convoitée mention Elite chez les 5 ans D. Parmi eux, Cirrus Cyclamen (Idefix du Villon SL) et Chipie Meniljean (Aron N SL) décrochent la palme et un titre ex aequo ! Déjà en tête hier, ils ont signé un nouveau sans-faute cet après-midi. Leurs notes de dressage (respectivement 16 et 16), de style (15 et 17) et leurs points de bonification (3 et 2,5) ont fait le reste !
Pomme Cilote toujours en tête chez les 7 ans
La cavalière a conservé son avance avec le Connemara Mullagh Mac (Kilmullen Fionn) en signant un second parcours vierge, comme 8 autre paires : Emma Koltz et Alaska de Valbourg, Jennifer Pardannaud avec Acrobate des Isles et Aubepine Normande, Dylan Ringot et Acrobatte des Islots, Angelique Portela et Alidada du Bourg et enfin Nicolas Lebourgeois et Aronie La Meulerie. Ils sont suivis de 12 couples pour l’instant à 4 points (plus 1 à 5 points). Rendez-vous demain pour la très attendue finale !