Premier volet consacré au National Pfs 2017 : les classes de femelles. Six pouliches et juments ont reçu un titre de championne de France Pfs lors du dernier Sologn’Pony, la palme revenant à la très sérieuse Diva de Chambord, gagnante de sa grosse classe des poulinières suitées et finalement choisie comme championne Suprême femelle de l’année.
Diva de Chambord, reine 2017
Née chez Anne Noiraudeau et acquise par Lynda Jourdain à 2 ans (un produit 100% Poitou donc !), la très belle Diva de Chambord a été choisie parmi les 6 femelles pour recevoir le titre de championne Suprême Pfs cette année. Diva est une fille hors-taille d’Aron N SL et de Sirène de Chambord, ce qui fait d’elle une propre sœur de l’étalon Bolide de Chambord. Leur mère, Sirène (Linaro SL x Sable Noir Dousud), superbe matrone déjà gagnante de cette classe des poulinières, possède plusieurs produits indicés à l’image de Volcan de Chambord (IPO 140/15, 3e de l’As Excellence de Lamotte-Beuvron le même week-end). La souche Welsh Cob de la britannique Ty’r Capel Shirley compte de nombreux reproducteurs et compétiteurs comme l’étalon Wtc Nildungrey de Liberty (IPO 141/06, père du champion des 5 ans C 2017, Cremell’aux Lays), le poney de Grand Prix CCE Secret d’Arquetan (IPC 131/16) ou encore la formidable Gladys des Chouans (IPD 161 et IPC 137/04)… Diva décroche la moyenne de 16,48/20 grâce à un 15,80/20 au modèle et la meilleure note de locomotion (37/40, avec un très bon pas noté à 9). La note de sa pouliche Hippie Star Gravière (Movie Star Tilia), comptant pour 30% du total, se portait à 48,8/60.
Sa dauphine est Venus Beaute du Lin, à la famille Saumont-Lacoeuille. La fille de Viersen K x Fakir de Ravary décroche la moyenne de 16,47 (via une excellente note de modèle à 16,70 notamment) et passe donc à un cheveu de la victoire. Elle était suitée d’Happiness du Lin, issue de la première génération de l’étalon de CSIOP Montbazillac du Lin et classée 4e chez les foals. Troisième de cette sérieuse classe de 27 partantes, Océane de l’Aumont (Teake It Easy SL x Jolly des Ifs), née chez Marc Bernardin, était engagée par sa propriétaire du Sud, Annick Armengaud. La sérieuse grise décroche le meilleur score au modèle (16,80) pour une moyenne de 16,37. Elle aussi avait aux pieds un poulain de Montbazillac. Au total, 6 juments passent la barre des 16 : Molene des Verrouis (par Titan du Mougard, mère de la star de l’année Voltair de Lalande, mais également d’Etoile de Lalande citée ci-dessous) est 4e (16,33), devant Pepite des Charmes (Linaro SL, 16,15) et Vitamine de Fa (Rasmus SL, 16,09).
La classe des poulinières « Facteur Pfs », jugée pour la seconde année consécutive, a de nouveau sacré la belle New-Forest néerlandaise Orkidee de Civry (Kantje’s Ronaldo SL x Knightwood Dragonfly), née chez la famille van de Rakt et présentée par David Delajarraud et sa fille. Notée à 16,44, l’alezane n’est autre que la mère du champion Suprême Pfs mâle 2017 : Houla Hop de Brenus, foal par Welcome Sympatico SL (mais c’est une autre histoire, nous reviendrons plus tard sur les mâles…). La Connemara Ready Steadygo Clover (Leadership x Dream of Aulne, 16,30) et la ponette hollandaise Orchid’s Whitney (Oep, Orchid’s Justin x Rusty, 16,10) sont 2e et 3e de cette classe comptant 7 engagées.
Une jolie pouliche de Movie Star Tilia élue chez les foals
La championne foal femelle Pfs 2017 n’est autre que la fille d’Orchid’s Whitney, citée ci-dessus. La petite poupée Heidi du Mont d’Or, engagée par Louise Picot, a tout simplement explosé les scores : 16,88/20 au modèle (pouliche extrêmement bien sortie, harmonieuse et expressive) mais surtout 20/20 aux allures, pour une moyenne finale de 17,50. Très « néerlandaise » dans le look et la locomotion, la fille de Movie Star Tilia (isabelle qui plus est !) a fait tourner bien des têtes ce week-end… Ses poursuivantes n’ont pas à rougir de leurs excellentes moyennes : 16,75 pour Henessy de Choc (Djungle Speed x Pilot de Hus) et 16,55 pour Hultra Girl du Garon (Lennicha de Florys x Willoway Good as Gold), respectivement à Gabin Chocu et Lyonel Bas.
Notez que, comme les autres classes, les allures en liberté étaient désormais jugées lors d’un passage à part dans le rond, une excellente initiative, appréciée des engagés et des juges, qui a enfin avantagé les poneys à la bonne locomotion.
Etoile de Lalande, Fury Nocturne et Goyave de la Scye, espoirs chez les femelles
La classe des femelles de 3 ans sponsorisée par Poney As a récompensé la famille Burnouf (encore eux !) pour les qualités d’Etoile de Lalande. Fille de Molène des Verrouis et d’Opplala St Hymer, Etoile a obtenu une moyenne de 16,57 avec les tops scores dans les 3 ateliers : 15,90 au modèle ; 17,25 aux allures (9 au trot) et 17 à l’obstacle, où elle s’est montrée à l’aise et appliquée. Le jugement sur les barres en liberté était cette année réalisé face à la buvette, dans un rond bien plus séduisant, ne serait-ce que par la qualité de son sol (même si les femelles de 2 ans ont pâti d’un sol plus collant sous les grosses pluies). Les poneys, mâles et femelles confondus, s’y sont de manière générale montrés bien plus à l’aise et plus concentrés, grandement aidés par la super équipe d’Eric Livenais.
La deuxième de cette classe de 18 partantes fut la sérieuse Emeraude du Pinson (Udaipur Nordmann x Karisto de l’Aumont, sœur utérine de Diademe du Pinson, Excellent en 4 ans D CSO SHF) à Francis Lecouvey, notée à 16,03 et ex aequo sur le meilleur score aux allures. Enfin, la jolie Eveil de Bechevel (Hors Pair x Vazy du Viertot) est 3e pour Lydie Huault avec une note finale de 15,59. Comme Emeraude, Eveil s’est montrée régulière sur les 3 tests.
Vingt pouliches étaient présentées chez les 2 ans, classe qui vit la sérieuse Fury Nocturne s’emparer du leadership. Si la fille de Ciroco d’Hectot (Salam du Roc x Pallikare d’Anjou) sur une mère SFA (par Gin Tonic Star) n’a atteint aucun top score, elle a présenté la meilleure moyenne de 16,05 grâce à sa belle régularité : 15,60 au modèle, 16 aux allures et 16,75 sur les barres (force et style). Née chez Thomas Schabaillie, la solide alezane était présentée par François Halbout. La bonne élève Florida Sereld’Hel (Uhland d’Aven x William’s Boy) et la puissante Falbala de Mel (Nirvana V x Quabar des Monceaux) se sont également montrées régulières, pour le compte d’Elise Alexandre et Caroline Grou, et obtiennent des moyennes de 15,87 et 15,84. Du côté des tops scores, Fallin’Love des Anges (Tynymor Grand Slam x Volchebnik) est 4e au général avec 16,10 au modèle ; l’aérienne Fit For Fun du Lin (Amgoon de Bernieres x Opium de Talma), 6e, décroche un 16,75 bien mérité aux allures et Flame d’Artic Poune’s (Gold de Becourt x Kilcrene Watchful) est notée à 17,25 sur les barres, où elle a montré de vraies dispositions.
Enfin, Laetitia Durel réalise un doublé chez les pouliches d’1 an avec la victoire de Goyave de la Scye (Aleos de Terretot x Durello SL) et la deuxième place de Genoise (Carlson SL x Karisto de l’Aumont) ! La première, très harmonieuse et féminine, décroche le meilleur score au modèle (16,69) pour une note finale de 15,95. Sa dauphine a été très avantagée aux allures (meilleure note de 18/20) pour un total de 15,85. Plus homogène dans la notation, Guest Star Risloise (Ventra Terre Rislois x Espoir de Semilly) est 3e avec 15,75 pour Arnaud Bonvalet, également propriétaire de la quatrième classée.
A suivre sur Poney As, le second volet de ce National Pfs, consacré aux mâles !
Photos : Poney As et Agence Ecary