Sous la selle de Jennifer Pardanaud qui le montait au pied levé, Babouche de Tatihou a décroché au Sologn’Pony le titre convoité de champion des 6 ans D. Une surprise pour l’équipe qui entoure ce poney et une belle histoire à la clé.
La classe des poneys de 6 ans de taille D reste toujours fournie (une centaine de finalistes) malgré une baisse cette année de 15 sujets par rapport à 2016. Certain d’entre eux ont montré de vraies belles qualités pour la discipline. Retour sur les 10 poneys Elite (9,90% sur le total des finalistes).
Évolution du nombre de poneys finalistes de 2013 à 2017 – SHF CSO 6 ans D
Pères ayant au moins 2 produits finalistes dans la finale SHF CSO 6 ans D
Dix poneys de 6 ans ont décroché une mention Elite sur les 101 au départ. Babouche de Tatihou a réalisé 3 sans-faute, le meilleur score de cette finale : il réussi à s’imposer alors que rien ne le prédestinait à un tel succès. Pas à pas, l’alezan finement piloté par Jennifer Pardanaud est remonté dans le classement glanant de précieuses places sur ses concurrents qui eux ajoutaient 4 points à leur compteur, souvent sur le dernier…
« Sa cavalière habituelle s’est accidentée il y a quelques jours et ne pouvait pas s’élancer sur les finales. Je monte au pied levé tous ses poneys dont Babouche », confiait Jennifer. Ce poney OC, fils de Sherif des Buis (Iram d’Audes, Wb x Tuc d’Entrammes, Pfs) et Sissie de Tatihou (Sfb par l’Anglo Laurier de Here) né chez Philippe Noel dans la Manche, n’a pas changé que de cavalière à la dernière minute : il tourne aussi sur le circuit que depuis cette année et est considéré par sa pilote habituelle « comme un poney volontaire, mais vert. Il sort en Poney 1 avec sa petite propriétaire qui nous l’a confié ». Mais l’anecdote ne s’arrête pas là. Jennifer Pardanaud a chuté lourdement la veille dans la finale des 7 ans avec le très bon Acrobate des Isles, alors qu’il ne restait plus que deux obstacles avant l’accès au barrage. Professionnelle, compétitrice et courageuse, la Normande s’est remise à cheval pour le barrage avec Aubépine Normande qu’elle avait qualifiée quelques temps auparavant, se classant 4e. « C’est une revanche sur la finale d’hier, oui. Mais je pense que je me suis bien esquintée le coccyx… ». Une belle leçon ! Pas sorti à 4 ans, puis sur de petites épreuves Ponam à 5 ans, Babouche de Tatihou avait à son actif 5 parcours sans-faute sur 11 sous la selle notamment de Christelle Zanibelli. Il a également participé aux championnats de France Poney 1 en juillet.
La vice-championne se nomme Blondie de Nyoiseau (Pfs, par Salam du Roc, qui voit ses deux produits finalistes repartir avec la mention Elite) née chez Gérald Bondon dans le 49 et évoluant sous la selle de la jeune Marion Bondon avec qui elle réalisa une saison quasi parfaite : 9 sans-faute sur 10 (2,5 points de bonification). Cette bonne ponette, intelligente et guerrière, s’était également classée Elite à 5 ans (IPO 138/16). Auteur d’un double sans-faute, elle fauta sur le dernier… comme bon nombre de poneys. Sa mère est Nectarine du Sud (par Hableur de Ravary, Co) à l’origine de Serenade de Gasneraie (IPO 121/11), d’Ascot de Nyoiseau (Excellent en CCJP CSO 6 ans D, IPO 133/16) ou encore de Drolesse de Nyoiseau (Elite en 4 ans D).
La généreuse et respectueuse Benzemma Lacour (Pfs, par Movie Star Tilia et Ululu de la Serre, par Lejano, Holst), née chez Françoise Girardot dans le 39, est 3e avec Romain Girardot. Là encore, un couple poney / cavalier / naisseur de la même famille ! Elle fut cette saison 7 fois sans-faute sur 9 tours de Cycle Classique (1,5 point de bonification) et a été pénalisée sur cette finale d’1 point de pénalité de temps sur chacun de ses tours. Excellent à 4 ans, puis Elite à 5 (IPO 134/16), la voici de nouveau gratifiée de la plus belle des mentions. Benzemma, très « cheval » au modèle, est le seul produit d’Ululu de la Serre (ISO 117/15), une petite fille d’Airborne Montecillo sur une souche Anglo.
Bulgarie (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Kigalie, Pfs par Apollon Pondy, Co), née chez Anne Hélène le Cossec dans le 29 et associée à Antoine Robert, est 4e. Avec 1,5 point de bonification, un clear round sur les deux premières manches, elle a elle aussi perdu le podium pour une faute sur le dernier obstacle. Cette ponette, au bon mental, n’était pas sortie à 4 ans et n’avait effectué que quelques tours à 5 ans. Côté souche : la deuxième mère de Bulgarie, Chapati de Veneac (fille de l’Arabe Kalem), compte dans sa production Jingxi de Landveac (IPO 136/06, mère de la ponette de Grand Prix de CSO Une Tite Fleur, IPO 143/16), Pili Pili Landveac (IPO 141/13), Queen de Landveac (IPO 122/10) ou encore Rabane de Lapseac (IPO 131/12). Sa troisième mère, Patchouline (Connemara par Donald) a elle produit la très bonne ponette de C1 Elite CSO Urfée de Veneac (IPO 131/00), mère de Cherubin II (gagnant de la Coupe de France GP CCE, IPC 154/00, ICC 138/03, IPO 148/99) et de l’étalon performeur en Grand Prix de CSO Qredo des Islots (champion des 7 ans, championnats d’Europe de CSO, IPO 164/13).
La sanguine Pfs « très concours » Bellideale du Vassal, née chez Ségolène Charlot dans la Sarthe est 5e sous la selle de la championne d’Europe de CSO en 2014 Ninon Castex. Il s’agit d’une fille de l’étalon Royal Aronn du Vassal (née chez la famille Charlot, champion des 6 ans et gagnant en GP As Elite Excellence CSO) et de Real Indoctro Tilia (As Poney 2D CSO, IPO 122/16, par C Indoctro, Holst), elle même issue de la Welsh Pony Blup Set l’Echeneau (5e du championnat de France B1 Elite CSO, IPO 148/96) à l’origine d’Obi One Bebe Set (IPO 133/15), Set Up Tilia (IPO 123/14), de l’étalon Tango Charly Tilia ou encore de Queen Sympatico Tilia (mère de 2 étalons, 2 championnes de France de 2 ans Pfs, une vice-championne de France foal femelle Pfs et 2 poneys indicés à plus de 120). Elle aussi auréolée d’1,5 point de bonification (10 sf / 13), Bellideale a commis une petite faute sur son premier tour avant de conclure les deux autres sans la moindre pénalité. Elle fut Elite à 5 ans et Excellent à 4 (IPO 127/15).
La Pfs Byzance de la Baie, fille de l’européen de Dressage Mad du Bosc et de Quarla de Belhaut (par Willoway Good As Gold, Nf), protégée de Laurent Aimé et d’Arnaud Lelievre du Broeuille (62) et montée par Sandra Roussel a elle aussi été régulière (7 sf / 11, 1 point de bonification, 4+0+0 en finale). Byzance s’était classée 3e des femelles de 2 ans au National Pfs et 3e (Elite) en CCJP CSO 4 ans D (IPO 129/15).
Classé 7e, l’étalon Pfs Bamby de la Tour a de nouveau marqué les esprits. Fils de Salam du Roc et de la jument phare de Jean-Pierre et Pierrick Gaumain (50), Alika II (par Hadj A, Aa), il s’est montré à la hauteur de l’évènement (compétitivité, force, respect) malgré son côté joueur bien contrôlé par sa pilote Aude Bennoin. Il est auteur de 12 clear rounds sur 14 (2 points de bonification) et de 4+0+1 en finale. Bamby (IPO 147/15) recueille donc à son palmarès sa troisième mention Elite ! Pour rappel, il est le propre frère de Cherie de la Tour (Elite en CCJP CSO 4 ans D, IPO 123/16) et le frère utérin de 4 produits indicés à plus de 130, Ilton (champion des 6 ans, gagnant en GP CSIP, IPO 155/02), Noisette (IPO 131/13), Quitanne (Elite en CCJP CSO, IPO 34/10) et Royal (IPO 133/10), tous de l’affixe « de la Tour ».
Montée par Pauline Henry, Balade des Champs (Pfs, par Selim de Siam et Jassy des Champs par Pompei), 8e, s’est montrée appliquée. La grisette a produit cette saison 5 sans-faute sur 10 (0,5 point de bonification) puis 2 sans-faute et un 4 points en finale.
Pas sortie à 4 ans et très peu à 5 ans, Bugati d’Arz (Oc, par Roy de Kergauthier, Co et Nahika, Pfs par Orient Amon Ra, Ar) est 9e. Elle est née chez Yves Keraudren (56) et était montée par Sophie Maurocordato. Avec 7 sf / 13 (0,5 point de bonification), elle sort comme Balade avec deux parcours à 0 et un à 4 points. Bugati provient de la Welsh B Hotesse du Boschet, l’une des premières poulinières du Vendéen Maurice Poiron (élevage des Chouans).
La belle noiraude championne de France des femelles Pfs de 3 ans, Baila Sand (par Sunday de Riverland, Sfb et Exquise Delamotte, Wb par Mynach Fulmar), née chez Sandrine et Guy Boidin (62) et présentée par son éleveuse a de nouveau montré qu’elle était une toute bonne ponette (Elite à 4 ans). Malgré un geste de devant imparfait, elle se rattrape sur tout le reste. Baila Sand comptait avant la finale 7 sans-faute sur 11 (1 point de bonification). Elle perd le haut du tableau sur la troisième manche pour une faute sur l’entrée de triple associée à 1 point de temps. Sa mère, la Welsh B Exquise Delamotte, est évidemment connue pour avoir produit les poneys de Grand Prix de CSO Joram et Lidol du Donjon, mais également la championne des 6 ans D Querly Sand, les finalistes en CCJP Rodeo, Sweety, Tip Top et Ulane Sand, ou encore l’étalon Vidam Sand…
CLASSEMENTS
6 ans D – 10 Elite (poney / origines / naisseur / cavalier)
1er : Babouche de Tatihou (Oc, par Sherif des Buis, Pfs et Sissie de Tatihou, Sfb par Laurier de Here, Aa) / Philippe Noel (50) / Jennifer Pardanaud
2e : Blondie de Nyoiseau (Pfs, par Salam du Roc et Nectarine du Sud par Hableur de Ravary, Co) / Gérald Bondon (49) / Marion Bondon
3e : Benzemma Lacour (Pfs, par Movie Star Tilia et Ululu de la Serre, Sfb par Lejano, Holst) / Françoise Girardot (39) / Romain Girardot
4e : Bulgarie (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Kigalie par Apollon Pondy, Co) / Anne Hélène Le Cossec (29) / Antoine Robert
5e : Bellideale du Vassal (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Real Indoctro Tilia par C Indoctro, Holst) / EARL Charlot Lepine (72) / Ninon Castex
6e : Byzance de la Baie (Pfs, par Mad du Bosc et Quarla de Belhaut par Willoway Good As Gold, Nf) / Laurent Aimé et Arnaud Lelievre du Broeuille (62) / Sandra Roussel
7e : Bamby de la Tour (étalon Pfs, par Salam du Roc et Alika II par Hadj A, Aa) / Jean-Pierre et Pierrick Gaumain (50) / Aude Bennoin
8e : Balade des Champs (Pfs, par Selim de Siam et Jassy des Champs par Pompei) / liste rouge / Pauline Henry
9e : Bugati d’Arz (Oc, par Roy de Kergauthier, Co et Nahika, Pfs par Orient Amon Ra, Ar) / Yves Keraudren (56) / Sophie Maurocordato
10e : Baila Sand (Pfs, par Sunday de Riverland, Sfb et Exquise Delamotte, Wb par Mynach Fulmar) / Sandrine et Guy Boidin (62) / Sandrine Boidin
Pauline Bernuchon