poney as equita lyonIls seront 18 cette année : 18 cavaliers d’As Elite à prendre part à l’épreuve phare de la Tournée des As d’Equita Lyon. Poney As vous présente ces couples, majoritairement jeunes à ce niveau. Qui succèdera à Marine Lebas et Ramses de l’Etape ? Réponse le dimanche 5 novembre.

18 cavaliers choisis par Olivier Bost

Ils seront donc près d’une vingtaine à fouler les carrières Equita Jump’ les 4 et 5 novembre prochains, le sélectionneur national Olivier Bost ayant effectivement choisi :

Marine Lebas et Ramses de 'l'Etape - ph. Camille Kirmann
Marine Lebas et Ramses de l’Etape, victorieux de la TDA d’Equita Lyon l’an passé – ph. Camille Kirmann

Clea Martin et Vixen Trust Claddagh (récent couple du circuit, la Connemara Vixen étant l’an passé montée par Sara Brionne)
Judith Clavelloux et Urphee (3e du Grand Prix du CSIP de Nevers, 2e de la Vitesse de Barbizon ce week-end, Judith et Urphee se connaissent par cœur ! Neuvièmes du dernier championnat As Elite, ils participaient à Equita Lyon l’an passé, en As 2D)
Hermine Lacour et Sandra (5e du championnat de France As poney 1 Excellence en 2017, le couple a bien démarré sa saison, avec une victoire dans l’Excellence de la Tournée des As de Payns)
Mathilde Boury et Vicomte du Sud (2e de l’Excellence de Pia début octobre, Mathilde et Vicomte abordent les Grands Prix cette saison)
Baptiste Eichner et Okehurst Quick Silver (gagnants de l’Excellence à Roanne Vougy, 2e du Grand Prix du CSIP de Nevers… Baptiste et son gris ont démarré leur collaboration en milieu de saison dernière, se classant déjà 9e en As 1 Excellence à Lamotte)
Flavie Favreaux et Six de Folly Recolets (avec sa cavalière Flavie, Six compte déjà cette saison une victoire à Mantes-la-Jolie et une deuxième place à Conches-en-Ouche)
Zoe Tisseron et Texto Fox (la jeune Zoé et son puissant entier Connemara ont remporté l’As Elite de Niort en septembre, il s’agit de leur première réelle saison en Grand Prix)
Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent (19e du dernier championnat As Elite, le couple a démarré sa saison avec une victoire dans la Vitesse à Pia)
Matteo Papaian Roche et Venise de Garred (première réelle saison en Grand Prix pour la fille de Rambo SL, associée depuis l’an passé à Mattéo)
Ilona Tristan et Valmont de Fougnard (3e de la Vitesse à Pia, Ilona et son étalon Pfs étaient 5e de l’As Elite de Barbizon ce week-end)
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures (la championne des 7 ans 2016 a réalisé une première jolie saison en As Elite l’an passé, se classant 12e du championnat de France)
Floriane Etile Kintzinger et Une Tite Fleur (2e des As Elite de Muret et Pia, Floriane et Une Tite Fleur abordent leur seconde saison ensemble)
Marie Damerio et Bvlgari (révélation des derniers championnat de France As Elite, dont ils terminaient 14e, Marie et Bvlgari se sont d’ores et déjà classées 2e de l’Excellence de Cluny et lors du CSIP de cagnes-sur-Mer)
Hector Archer et Up Melodie du Palet (réelle première saison en Grand Prix pour le couple, 2e de la Vitesse d’Arnas Sauvageonne en septembre)
Mélodie Hernandez et Kit Nran (un couple tout récemment formé, Kit étant 4e du championnat de France As Elite l’an passé avec Noémie, la grande sœur de Mélodie)
Laura Dequevy et Hazelrock Fizz (sans doute la paire la plus expérimentée des 18 concurrents, Laura et Hazelrock Fizz ont évolué jusqu’en CSIOP l’an passé)
Mathis Vallat et Udix d’Isky (4e à Cluny, 3e à Barbizon, le joli couple formé par Mathis et Udix, très remarqué au BIP l’an passé démarre sa seconde saison en Grand Prix)
Noa Verel et Duna (3e de l’Excellence de Cluny, 2e de celle d’Arnas, le couple démarre fort sa seconde saison en As Elite)

Les têtes d’affiche dans le FEI PJT

Vous l’aurez remarqué, la plupart des cavaliers engagés dans cette As Elite courent leur première saison à ce niveau. Pour peu qu’ils soient âgés de moins de 16 ans, les cavaliers de l’équipe de France et les plus aguerris ont en effet été sélectionnés pour le FEI « Ponies Jumping Trophy » (retrouvez la liste des couples français ici), soit la Coupe du monde des poneys, dont l’étape française se joue à Equita Lyon le vendredi et le samedi.

Nos jeunes cavaliers poneys sont-ils anxieux ? Motivés ? Mélodie Hernandez et Zoé Tisseron nous ont livré leurs ambitions à quelques jours de la Tournée des As :

Mélodie, cavalière de Kit Nran : « Après la TDA de Barbizon, Kit se repose une petite semaine avec des balades et des sorties au pré, et lundi prochain, on ira aux Écuries Condé Ferreira faire une journée d’entraînement pour préparer le Grand Prix de Lyon. Je suis impatiente d’y aller et motivée pour signer de beaux parcours sans-faute ! »

Texto Fox Zoe Tisseron Poney As Alice Martel
Première As Elite pour Texto Fox et sa cvalière Zoé Tisseron à Lyon ! – ph. Alice Martel

Zoé, cavalière de Texto Fox : « Je suis très fière d’avoir été sélectionnée pour ce Grand Prix d’Equita Lyon. Afin de pouvoir réaliser de beaux parcours, je me prépare avec ma coach isabelle Chollet,  monitrice du Haras des Brûlys : beaucoup de travail sur le plat et quelques séances d’obstacles. Pour Equita Lyon je ne suis pas trop stressée, mais j’ai vraiment envie de faire du bon boulot avec Texto. Mon objectif est de faire 2 beaux parcours sans-faute, afin de pouvoir être sur le podium. Je suis consciente que cela sera difficile mais je ferai de mon mieux ! »

Déroulement de la Tournée des As

Samedi 4 novembre à 12h20, rendez-vous aux abords de la piste Equita Jump’, pour la Vitesse de l’As Elite. Le lendemain, les cavaliers repartiront dans l’ordre inverse du classement à 13h30, dans l’As Poney Elite Excellence. Une épreuve à suivre sur place bien sûr, mais également à revoir en différé via Equita TV !