L’étalon New-Forest du Syndicat Linaro s’est éteint ce week-end, à l’âge de 26 ans. Sixième de la finale individuelle des championnats d’Europe de CSO en 2008, Anydale Ron SL faisait partie des grands compétiteurs de la fin des années 2000.
Digne fils du sire Kantje’s Ronaldo SL, Anydale Ron est né aux Pays-Bas en 1991, chez J. Post, d’une mère par Mermaids Jeroen. Son papier de premier ordre dans la race le prédestinait évidemment à une carrière sportive, qu’il ne débutera finalement que tard, à 10 ans. Entre temps, il avait été exporté en Allemagne et approuvé (avec d’excellentes notes lors de ses tests des 30 jours), produisant une quarantaine de compétiteurs qui totalisent à ce jour 16 000 € de gains.
En 6 ans sous selle allemande, il obtient plusieurs victoires en Grands Prix nationaux et en Internationaux, avant d’être vendu au Danemark en 2008. C’est sous la selle de Shannon Mejnert Ketterle que le puissant étalon révèle son potentiel. Après une saison régulière, le couple prend part aux championnats d’Europes d’Avenches, se classant 6e de la finale individuelle après avoir barré pour la médaille de bronze par équipes… la loupant de peu (4e). L’année suivante, le fils de Kantje’s Ronaldo est acheté par le Syndicat Linaro, qui voit un lui un successeur pour son illustre père. Malgré deux arrêts durant la saison, pour la congélation et une blessure, Anydale et Shannon sont à nouveau sélectionnés pour l’échéance européenne, à Moorsele. Durant 2 ans, la jolie blondinette et son puissant étalon ont formé un couple redoutable :
« Mon meilleur souvenir avec lui est d’avoir terminée 6e des championnats d’Europe. La manière dont il a sauté cette semaine était démente ! En plus de ça, c’était le poney le plus mignon de la terre. Il avait le meilleur caractère qu’on puisse avoir, c’était mon ami. Il n’a jamais réellement atteint le très haut niveau avec personne d’autre et je pense que c’est juste parce que nous avions « la » connexion nécessaire. Je ne remercierai jamais assez Anydale pour le niveau qu’il m’a fait atteindre durant mes années poneys. Nous l’aimerons toujours ici et sa photo est toujours encadrée sur la table de la cuisine familiale. »
Lors de son retour en France, Anydale passe sous les selles successives de Camille Flavigny et Baptiste Lecomte, glanant plusieurs victoires sur le circuit français et international. Il conclut sa carrière à 20 ans, année où il se classe encore 5e du Grand Prix du CSIOP du BIP avec Baptiste. Sous la selle, Anydale Ron était un seigneur : galop, puissance et moyens illimités, style parfait… couplés à un vrai « look » de poney, chic et très expressif.
Tandis que son fils Anydale For Pleasure participe aux championnats d’Europe de CCE en 2012 pour les Pays-Bas (médaille de bronze par équipes), le puissant bai commence sa carrière de reproducteur en France. Il possède aujourd’hui une centaine de jeunes produits (les 24 premiers ont 7 ans cette année), dont plusieurs se sont illustrés sur les finales de CSO SHF. Malgré les incontestables qualités de compétiteur qu’il montrait en piste, Anydale Ron ne séduit pas massivement les éleveurs : très typé New-Forest, certains lui préfèrent son père, d’autres s’inquiétant du fait qu’il soit porteur (sain…) de la myotonie…
Sa production lui permettra-t-elle de revenir en grâce auprès des éleveurs ? L’avenir le dira, c’est depuis quelques année maintenant l’intérêt de la semence congelée. Tous ceux qui ont côtoyé l’étalon louent sa gentillesse et sa qualité. Grand compétiteur puissant et guerrier, New-Forest à l’excellent papier et dans le sang, Anydale Ron SL avait tout pour plaire.