Les deux dernières Tournée des As de l’année 2017 se sont tenues à Deauville et à St-Gely-du-Fesc ce week-end, avant la trêve hivernale et la reprise mi-janvier. Logiquement, elles ont accueilli de larges plateaux dans les épreuves phares… et ont sacré 2 cavaliers en forme !

Arthur et Lily à Deauville

Poney As Arthur Tralala
Arthur Delplace et Tralala des Salines – ph. Camille Kirmann

A Deauville tout d’abord, le Pôle International du Cheval comptait 27 engagés dans l’As Elite. Cinq couples sont sans-faute dans la Vitesse, remportée par la cavalière d’As Elite CCE Laurène Maillard, associée à Rafale de Montiege (Fricotin). La majeure partie des concurrents sont repartis dans l’As Elite le dimanche, qui tombe dans l’escarcelle de Lily Barriau et Razozaure, seuls double sans-faute d’un barrage à 4 où ils affrontaient Alice Lainé et Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com (4 points), Ilona Gourdeau et Unetty du Cerisier (4 points) et Louna Garo et Tarzan ru Flavien (Kinesitepas). Privée de barrage pour une faute en première manche, Laurène se classe 5e.
Dans la foulée, Arthur Delplace s’est emparé de l’Excellence avec sa fidèle Tralala des Salines (0+0), devançant Mathis Burnouf et Azur de la Hague (Quabar des Monceaux, 0+4). Liz Humet et Titou des Etisses (Quachou des Etisses) sont 3e de cette épreuve à 6, avec 8 points au barrage.

Notez que Razozaure, tout comme Simili, Unetty et Tralala, sont des produits de Linaro SL : assurément le meilleur père d’As Elite à Deauville !

Mathis et Judith sur la TDA des Verries

Poney As Mathis Vallat Udix
Mathis Vallat et Udix d’Isky – ph. Camille Kirmann

Le CE du Domaine des Verries de St-Gely-du-Fesc comptait lui 33 partants dans la Vitesse samedi, mise à l’actif des très régulières Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent (Millefeux des Sureaux). Huit couples sans pénalité suivent la cavalière de Basacle Equitation, une jolie mise en jambe avant les Grands Prix du dimanche.

Dans ces derniers, Mathis Vallat et Léane Desmeure ont bataillé lors du barrage de l’Excellence. La palme revient au jeune cavalier d’Udix d’Isky (Dexter Leam Pondi), à 0+4 devant Léane, qui accuse 2 fautes avec Twinkle Toes Aluinn (Zodiak SL). Iris est à nouveau à la remise des prix avec une troisième place grâce au parcours à 4 points le plus rapide.
Dans l’As Elite, les barragistes étaient au nombre de 4 : Judith Clavelloux et Urphee (Leadership) s’imposent avec le double sans-faute le plus rapide devant Emma Meric et Venise des Islots (Balthazar). Pénalisés tous les deux d’une faute en seconde manche, Charlotte Slosse et Alexandre Reumaux sont 3e et 4e, respectivement en selle sur Rubis d’Epuisay (Intermede à Bord) et Rom Coco de Boissel (Vandale Daf).

Retrouvez tous les résultats du week-end ici !