Un début d’entorse a été détecté ce lundi chez la ponette de tête de la cavalière toulousaine Louise Desmaizières, Sweety Vertefeuille.

La clinique du cheval toulouse poney
Louise Desmaizieres et Sweety Vertefeuille ce week-end à Jardy – ph. Poney As

Le père de Louise, Louis-Marie Desmaizières, co-gérant de la Clinique du Cheval de Toulouse et vétérinaire de l’équipe de France Poneys, nous contactait à ce sujet ce matin : « les juments de Louise bénéficient d’un check-up systématique après chaque concours et ce lundi, nous avons détecté une flexion de boulet positive chez Sweety. L’examen IRM pratiqué dans la foulée a mis en évidence un début d’entorse, nous allons donc arrêter provisoirement la compétition et contrôler à l’IRM tous les mois jusqu’à la complète cicatrisation. Les juments sont extrêmement surveillées, nous sommes dans une logique de prévention plutôt que de soins, tâche facilitée par le suivi ici à la Clinique. L’IRM est évidemment un super outil, qui permet de déceler un problème à ce stade là et de gagner énormément de temps sur la cicatrisation ».

Sélectionnée pour le CSIP de Barbizon avec sa jument, Louise devra donc momentanément miser sur sa seconde cartouche, la non moins prometteuse Valma de Fougnard (4 points dans l’As Elite de Jardy), un contretemps dans les ambitions de la cavalière, à laquelle nous consacrons un article dans le prochain Mag Poney As.

Cela pose également la question de l’intérêt d’un suivi rapproché des poneys de compétition, dossier sur lequel Poney As reviendra très rapidement !