Le désormais traditionnel championnat des 3 ans Sport se déroulera cette année le dimanche 19 août, dans le cadre du Sologn’Pony. Intégration des Dartmoors, prix des boxes revu à la baisse… la FPPCF ajoute chaque année de solides arguments à sa manifestation.
En 2018, le championnat est ainsi ouvert aux femelles, hongres et mâles de race Connemara, Dartmoor, New Forest, Poney Français de Selle et Welsh. « Les Dartmoor, nouvelle race « sport » entrée à la FPPCF cette année, intègre très logiquement le championnat », détaille le Président Michel Le Nagard. Par ailleurs, l’association propose un tarif d’hébergement très attractif pour ses concurrents : « en prenant partiellement à notre charge le coût global, parce qu’il s’agit de poneys de 3 ans qui ont besoin d’être en box et parce que nous ne voulons pas externaliser cette manifestation, qui a vraiment sa place au Sologn’Pony, nous proposons un box à 45 € pour toute la durée du week-end ». Un effort apprécié, qui devrait permettre d’accroître le nombre de participants.
Ce championnat des 3 ans Sport, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, propose un jugement au modèle, sous la selle aux 3 allures et au saut en liberté (dans le rond principal des Pfs, sous la conduite d’Eric Livenais) à de futurs poneys de sport. A l’initiative de l’ANPFS, les mâles lauréats peuvent également demander leur approbation au sein du stud-book Pfs, une occasion unique d’y accéder à cet âge-là, qui a d’ores et déjà été saisie par plusieurs étalons. Notez enfin que les Connemara comme les New Forest peuvent participer à ce championnat, même s’ils prennent déjà part aux 3 ans montés de leurs Nationaux respectifs : la double participation est autorisée par le règlement.
Pour tout savoir de cet évènement dont Poney As sera cette année encore partenaire, rendez-vous sur le site de la FPPCF.
Les engagements sont ouverts jusqu’au 31 juillet, les pistes du Sologn’Pony n’attendent plus que vos poneys !