Avec à son actif 8 victoires en Grand Prix As Excellence, un succès dans la Coupe des nations du BIP ou encore dans le Grand Prix du CSIOP d’Hagen, Ilona Mezzadri en selle sur Callas Rezidal Z partait à Lamotte-Beuvron avec le costume de favorite. Malgré la forte pression, elle a réussi à s’imposer sur ce championnat de France As Elite Excellence de CSO à un point de sa camarade d’équipe, Romane Orhant associée à Quabar des Monceaux.
Auteure d’une saison exceptionnelle, riche en victoires sur le circuit national et international, les regards étaient tout naturellement tournés vers Ilona Mezzadri, cavalière de Callas Rezidal Z. Favori de ces championnats de France As Elite Excellence CSO, le couple allait-il tenir la pression tout au long de ces trois jours de compétition ? Ce fut bel et bien le cas. Ilona, concentrée, dans sa bulle, a réussi à faire abstraction de tous les éléments extérieurs et a déroulé les sans-faute avec sa fantastique complice jusqu’à cet ultime obstacle sauté lundi en fin d’après-midi. Défi réussi !
Quatre parcours pour décrocher cette médaille d’or, peut-être un de plus en cas d’égalité… Il s’en est d’ailleurs fallu de peu : 1 point d’écart l’a séparé de Romane Orhant, 14 ans elle aussi en septembre prochain, aux rênes de Quabar des Monceaux ; un couple formé en à peine 10 mois par Claude Castex.
Très sérieuse et précise avec Hazelrock Fizz, Laura Dequevy est montée sur la troisième marche du podium avec un total de 8 points. Sélectionnée en CSIOP, il lui manquait une grosse perf’ sur un championnat pour boucler ses années à poney ; c’est désormais chose faite.
———————————————-
Résumé des 3 journées de championnats
Des gags en première manche…
… qui sont restés en travers la gorge de nos jeunes cavaliers ! La première manche du championnat As Excellence a en effet provoqué des fautes et n’a recensé que 4 clear rounds sur les 24 couples en lice. Outre des scores parfois lourds, cette manche a été marquée par la malencontreuse chute de Valentin Gourmaux (Tamise de Thebergeais) lors d’une réception… et des mésaventures à l’instar de la jeune Sarah Desmoules qui, a la suite d’un stop de Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère sur le vertical CWD, a perdu son filet entrainant son élimination et d’Arthur Delplace (Tralala des Salines) qui a sauté un obstacle après un refus sans avoir entendu la cloche qui lui demandait d’attendre…
Au total, 4 couples étaient éliminés, 7 pointaient à plus de 12 points, 4 à 8 points et 5 autres à 4 points. Sans-faute rapide, Ilona Mezzadri et sa redoutable grisette prenaient le leadership devant Léane Desmeures (Twinkle Toes Aluinn), Laura Dequevy (Hazelrock Fizz) et l’élégante Agathe Cros (Valoa de Chastelaures). Fiona Tissier avec Ellen, ainsi que Louise Desmaizières (Valma de Fougnard), Zoé Wellenreiter (Rocket de la Courance) et Carla Garriga (Mylana) étaient pénalisées de 4 points tout comme Romane Orhant et Quabar des Monceaux, en manque de rythme au début du tour d’où une faute sur l’entrée du double n°3.
Dimanche : un quintet de tête à 4 points
Un chiffre à retenir sur ce deuxième round : 3. Trois couples ont en effet trouvé la solution de ce parcours, sans doute le plus compliqué du championnat. Arthur et Tralala se rattrapent de belle manière même si leur élimination de la veille ne leur permettra pas de poursuivre ce championnat. Le cavalier de Wimereux est imité par Romane (Quabar) et enfin par Zoé (Rocket de la Courance). Figurant parmi les outsiders, l’élève d’Eric Muhr, âgée de 14 ans, est entrée complètement dans son championnat. De bonne augure pour la suite de sa carrière à poney.
Après les deux premiers tours, ces deux dernières pilotes se retrouvaient à égalité de points avec Laura (Hazelrock Fizz), Agathe (Valoa de Chastelaures), pénalisées de 4 points sur cette manche tout comme Ilona (Callas), fautive dans le milieu du triple.
La suite ? Léane et Twinkle ajoutaient 8 points à leur compteur, le même score en sortie de piste que Fiona (Ellen) – dont une faute évitable sur le 1 – créditée désormais de 12 points avant la finale, soit le même panier que Louise Desmaizières (Valma de Fougnard) et Liz Humet (Titou des Etisses).
Parmi les malchanceux du jour, Louna Garo, 8 points la veille, ne pu éviter une chute sur le vertical n° 2 après un stop de son jeune étalon Alto de Fougnard (une chute aussi quelque temps plus tôt dans le Petit Grand Prix avec Tarzan ru Flavien alors qu’elle était en tête au classement général) et Cléa Martin, de nouveau éliminée avec Vixen Trust Claddagh. Aux rênes de la jeune Athéna du Roc, loin d’être sereine sur la grande piste bordée par un large public, Tony Aquino choisissait d’abandonner.
Finale en deux manches
Superbe cette finale en deux manches ! Massive, technique, la première manche a bouleversé le classement. Seuls les deux piliers de l’équipe de France, Romane et Ilona, ont réussi à la balayer, sans une barre au sol. La cavalière des Ecuries de Beauclerc laissait néanmoins un petit avantage sur celle des Ecuries de la Clémenterie : 1 point de temps dépassé !
A leurs trousses, Laura, montrant précision et détermination, commettait une petite faute sur l’avant dernier (très fautif) et restait dans la course. Un autre score de 4 points fut enregistré, celui de Margaux Courdent et Un Champion Delalande, fortement pénalisés samedi et placés en milieu de tableau.
Zoé ajoutait 8 points à son compteur, toute comme Léane victime du double naturel. A 12 points, Agathe commettait elle aussi les mêmes fautes sur cette combinaison.
Bien plus facile, la seconde manche, allégée (9 obstacles, deux doubles), a enregistré 7 sans-faute et parmi eux, Fiona sur sa géniale et sanguine Ellen, auparavant pénalisée de 12 points (7e au classement final) ; Agathe (Valoa) qui aura réalisé un très bon championnat en déroulant 3 tours limpides / 4 (6e) et Léane et Twinkle (5e). Il en sera de même pour le trio de tête provisoire, Laura / Hazelrock Fizz (8 points), Romane / Quabar (5 points) et Ilona / Callas (4 points), nos trois médaillées de cette édition 2018 ! Au pied du podium : le prometteur couple Zoé / Rocket, 4 points sur ce dernier tour (16 points total championnat).