Après les finales d’élevage consacrées aux sujets de 3 et de 4 ans et celles de Dressage que nous vous présentions hier, tour d’horizon aujourd’hui des champions de saut d’obstacles et de Concours Complet du Bundeschampionate 2018.

Finale de CSO des 5 ans – Hankifax H remporte la mise

Associée depuis un mois et demi seulement à Inken Haneborger, Hankifax H a réussi à s’imposer dans la finale des 5 ans de CSO. Il s’agit d’une fille d’Halifax (photo ci-dessous, père notamment du champion des 5 et 6 ans High Noon 48) et de Marie (par Lordanos),  jument de classe M. Cette ponette devrait tourner désormais sous la selle de la fille de son naisseur et propriétaire Ralf-Günther Hanken. Sans-faute et jugée par un jury d’experts, dont le sélectionneur national de la Mannschaft Peter Teeuwen, celui-ci s’est montré unanime : « C’est une jument très souple et qui utilise bien son corps », rapportait-il.
Johanna Beckmann, cavalière de l’équipe d’Allemagne lors des deux derniers championnats d’Europe Poneys place l’étalon Matcho 109 à la deuxième place. Celui-ci est un fils du double champion d’Europe Machno Carwyn sur une fille d’Hondsrug Don Gregory (Welsh Pony, Rakts Rocky x Whatton Copper Beech).
Coup de chapeau à Josef Volle, le célèbre éleveur qui a acheté et fait naitre un large panel d’excellents produits dont sa vedette Nantano. Cette année, c’est Top Cinderella (Top Christobell x Cornet Obolensky) qui se démarque, leader au provisoire avant la finale et classée 3e pour du temps dépassé avec Johanna Schulze Thier. A noter que cette amazone était aussi celle de Ronja H 7 classée 6e, une fille de l’étalon récemment importé en France par le Syndicat Linaro, Rex The Robber (également père de Top Nordsturm de Josef Volle, 11e).

L'étalon Welsh Halifax présenté par l'Ecurie allemande Kastanienhof en 2013 - ph. Poney As
L’étalon Welsh Halifax présenté par l’Ecurie allemande Kastanienhof en 2013. Il est le père de la championne Hankifax H – ph. Poney As

Finale de CSO des poneys de 5 ans
1er : Hankifax H (Halifax x Lordanos) / Inken Haneborger – 8.6
2e : Matcho 109 (Machno Carwyn x Hondsrug Don Gregory) / Johanna Beckmann – 8.4
3e : Top Cinderella (Top Christobell x Cornet Obolensky) / Johanna Schulze Thier – 8.3
4e : Quedence B (Quatman x Caliostro) / Marie Weber – 8.2
4e ex : Sunshine’s Nala (Nutrix x Validos Highlight) / Anna Lena Schaaf – 8.2

Finale de CSO des 6 ans – La palme revient à Miss Mc Fly D

Miss Mc Fly D, championne des 6 ans de CSO - ph. Equidis
Miss Mc Fly D, championne des 6 ans de CSO – ph. Equidis

Consacrée aux 15 meilleurs sujets à l’issue des épreuves qualificatives, la finale des poneys de 6 ans a été mise à l’actif de Miss Mc Fly D (Mc Fly High D x Leuns Veld’s Lord), née chez Christa Dahlkamp et présentée par Lara Tönnissen. Cette jolie noiraude a tout bonnement obtenu des notes exceptionnelles : 8,8 et 9 ! Peter Teeuwen a expliqué que cette ponette énergique « était une vraie belle publicité pour le poney de sport allemand. Elle est intelligente et sait gérer chaque situation ! ». Jument à suivre donc… A noter que son père Mc Fly High D est un fils du grand champion de Concours Complet Mr Hale Bob (par Magnum), plusieurs fois médaillé aux championnats d’Europe.
Magic’s Boy ST monté par Eva Kunkel et propriété de son éleveur Gabriele Steinriede est vice-champion, pénalisé par un peu de temps dépassé en finale. Cet étalon à la bonne galopade est un fils de l’excellent Magic Cornflakes (en photo ci-dessous, étalon que nous avions pu voir chez lui en Allemagne, père aussi de la 10e, Magics First Lady) sur une fille de Nagano.
Pinocchio SW (Principal Boy x Bolero) avec Antonia Locker est médaillé de bronze.

Finale de CSO des poneys de 6 ans
1re : Miss Mc Fly D (Mc Fly High D x Leuns Veld’s Lord) / Lara Tönnissen – 8.8-9-0 (17,80)
2e : Magic’s Boy ST (Magic Cornflakes x Nagano) / Eva Kunkel – 8.3-9-0 (17,30)
3e : Pinocchio SW (Principal Boy x Bolero) / Antonia Locker – 8.6-8.6-0 (17.20)
4e : Da Capo 226 (Duncan x Coosheen Finnegan) / Jonas Sander – 8.4-8.6-0 (17)
5e : Solea 11 (Mentano K x Sambesi) / Lotta Gellhorn – 8.5-8.2-0 (16.70)

L'étalon performer Magic Cornflakes photographié dans les écuries Böckmann en Allemagne en 2015 - ph. Poney As
L’étalon performer Magic Cornflakes photographié dans les écuries Böckmann en Allemagne en 2015 – ph. Poney As

Finale de CCE des poneys de 5 et 6 ans
1er : Maruto (Makuna Matata x Maccardo) / Kay Ahillen – 34
2e : Be My Bodyguard (Blanchet x Anjershof Rocky) / Laura Henning – 33.6
3e : Vive Being B (Vivaldi x Top Pepino) / Emma Wiedenhöft – 32.20
4e : Gino Ginelli R vom Renneberg (Gregor Rv Renneberg x Diplomat) / Laura Diedrich – 31.60
5e : Centis 2 (FS Champion de Luxe x Via Mala) / Sabine Schulze Beckendorf – 31.30