A Chazey-sur-Ain, le Grand Prix du CSIP à 1,25 m, disputé par 14 couples, s’est soldé par un barrage entre Maurine Bineau associée à Volcan du Marais (Co, par Baurisheen King et Melodie de la Plat par Canal Misty Fionn) et Inès Marajo aux rênes de l’étalon Tiramisu du Louet (Co, par Leadership et Mascara du Brana par Volteface du Ruere), cavalière qui s’était imposée dans la 1,20 m vendredi. En assurant le clear round, la première a réussi à s’imposer et à faire retentir la Marseillaise. Maurine remporte ainsi sa première victoire à ce niveau de compétition après avoir décroché une troisième place dans le Grand Prix du CSIP de Nevers il y a un mois, puis la deuxième place du Petit Grand Prix de Sainte-Cécile le week-end dernier. Pour 1 point de temps dépassé, Louise Sadran n’est pas passée loin et signe une belle performance aux rênes de l’européen Rominet de Bruz. Lison Catteau (Linsfort Surprise), Léane Desmeure (Aronie la Meulerie), Eponine Saunier (Beauty Rocq, par Dexter Leam Pondi), Baptiste Eichner (Bagatelle de Malvau) et Agathe Cros (Valoa de Chastelaures) figurent à la suite du classement, tous auteurs d’un parcours effectué en 8 points de pénalités.
A noter la victoire samedi dans la 1,25 m d’Agathe et Valoa.

Mart Ijland et Fantasia - ph. Poney As
Mart Ijland et sa géniale Fantasia – ph. Poney As

Aux Pays-Bas, à Lichtenvoorde, le Grand Prix du CSIP à 1,30 m recensait 36 partants de nationalités néerlandaise bien sûr, mais aussi anglaise, irlandaise, allemande, suédoise et française avec la présence de nos deux Bleuettes Elise Gueffier et Liz Humet.
Très sélectif, seulement trois tandems ont réussi à boucler ce parcours sans la moindre faute. Le grand Mart Ijland (mais seulement âgé de 14 ans), pilier de l’équipe néerlandaise lors des dernières grandes échéances internationales – championnats d’Europe de Bishop Burton et finale des Coupes des nations à Opglabbeek -, avait préféré laisser au boxe sa toute bonne Flame et opter pour Fantasia (For Kids Only x FS Cocky Dundee) la fantasque. Bien lui en a pris ! Il firent tous les deux un festival et abaissèrent le chronomètre déjà rapide de la Britannique Nicole Lockhead Anderson en selle sur son fidèle Gangnam Style II ! La veste orange Lily Engelsman réédita elle aussi un clear round, mais en assurant. Elle est 3e avec son étalon Connemara Blackwoodland Rock SL.

Elise Gueffier et Baladin du Bessey - ph. Poney As
Elise Gueffier et Baladin du Bessey – ph. Poney As

Douze couple ont affiché un compteur de 4 points à l’instar de l’Irlandaise Orla Duffy (Atlanta) et d’une autre pilote du pays hôte, Liesje Vrolijk (Starfield Cuchullain), classée respectivement 4e et 5e. La grande gagnante du CSIP d’Opglabbeek (bon nombre de couples avaient choisis de se rendre sur ces deux très beaux concours), Lily Freeman-Attwood associée à sa jument Poney Français de Selle Valmy de Treille, fait partie de ceux-là.

Neuf autres ne purent éviter deux fautes à l’instar de Claudia Moore aux commandes d’Elando van de Roshoeve (Claudia remporte deux épreuves à 1,15 m avec Shamrock du Gite), Pam Nieuwenhuis (Zeppe van de Ijsseldijk SL, couple gagnant de la grosse épreuve du CSIP vendredi) et de nos tricolores : Elise en selle sur Baladin du Bessey (Pfs, par Rahan d’Hurl’vent et Ninon du Bessey par Promik, Oes), 20e (9e vendredi) et Liz avec son complice du Grand Prix du Touquet, Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses, Oc et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace), 24e.