Populaire, le Salon des étalons de Saint-Lô (50), l’est indéniablement avec cette année, un record des équidés inscrits : 180 dont 30 poneys. Alors que d’autres semblent être en danger, le salon Normand, l’un des plus beaux et convoités d’Europe, s’affiche comme un énorme carrefour, lieu de rencontre entre les étalonniers, les éleveurs et les acteurs du milieu. Il domine et règne dans son domaine en France. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux étrangers se déplacent, en plus bien sûr de français venus de tout l’Hexagone. Dans les allées, les stands et dans les tribunes comme lors du Master des étalons de L’Eperon du samedi soir, le Pôle Hippique était plein. Le professionnalisme a rythmé ces deux jours aussi bien dans l’organisation que dans la présentation des reproducteurs laissant une bien belle image. Incontournable, le Salon de Saint-Lô l’est véritablement.
Cotés ventes de saillies, l’optimisme était de mise. Visiblement, un nombre non négligeable de contrats ont été signé, pour les chevaux bien sûr, mais aussi pour les poneys qui trouvent une belle place à travers ce salon. Interrogé, Pascal Sauvage, éleveur de Haute-Marne (52) – article à lire sur son élevage d’Odival dans le prochain magazine Poney As – pour qui Saint-Lô était une première, confiait : « C’est assez grandiose, tout est fait pour les étalons, il n’y a rien à redire, c’est très professionnel. J’ai trouvé que les étalons poneys étaient bien intégrés bien qu’ils soient passés le matin, dimanche, à une heure où il y a moins de monde. On rencontre plein de gens… Pour ma part, j’ai pu pas mal discuter et faire des affaires, ou du moins, elles sont dans les tuyaux ! J’ai rencontré plusieurs personnes que je ne connaissais pas, qui avaient utilisé Frenchcornet (étalon ayant dépassé les 50 saillies en 2018 avec Dexter Leam Pondi, ndlr) ou souhaitaient avoir des renseignements. J’y retournerai, c’est sûr ! ».
La présentation des poneys – partie organisée par l’un des partenaires de la manifestation, la dynamique association Organisation Normandie Poney (ONP) – est la même que celle des chevaux. Après Dexter et Quabar l’an passé, 2 autres étalons ont eu un traitement bien particulier, récompensés pour leur carrière sportive jusqu’au plus haut niveau international : le Connemara Irlandais Roughan Sparrow, samedi et l’Allemand Doppelspiel, dimanche. Nous vous les présentons tous, brièvement.
Etalons ayant pris le départ d’un ou plusieurs championnats d’Europe :
– Doppelspiel (Drp, par Dornick B et Golden Dream par Dancer), étalon allemand labellisé France Dressage, né en 1998, frère utérin de l’international Power and Paint (étalon médaillé aux championnats d’Europe de Dressage), fut sacré champion de France Grand Prix de Dressage en 2006 sous la selle de Ninon Vandenabeele, puis a représenté l’équipe de France aux championnats d’Europe de Saumur et Freudenberg en 2006 et 2007. Médaillé d’argent au championnat de France en 2009 et de bronze en 2010 avec Victoria Borée, il décrocha une sélection pour les championnats d’Europe de Moorsele et de Bishop Burton (IPD et IDR 143).
– Le Connemara Galibot d’Enfer SL (par Fort Doolin et Son du Bois Julien par Cuchulainn), 25 ans, frère utérin de bons performers en D1 Elite (AsP1), fut sacré champion ex aequo des 5 ans D CSO (IPO 147/99). Il fut sélectionné pour les championnats d’Europe de CSO de Newcarne Castle en 2003 sous couleurs belges (6e par équipes) et compte plusieurs classements en Grands Prix internationaux. 35 de ses produits sont indicés (60% de sa production) dont 7 à plus de 130 et 5 classés en Grand Prix et internationaux de CSO.
– Le Connemara Irlandais Roughan Sparrow (par Glenayre Silver Fox et Emlagh Suzie par Gun Smoke), né en 2003, a été exporté en Suisse où il a débuté en CSO et réalisé l’essentiel de sa carrière sportive jusqu’au plus haut niveau notamment sous la selle d’Edouard Schmitz. Avec lui, il participa aux championnats d’Europe d’Arezzo et de Millstreet en 2013 et 2014. Il est également gagnant en Grand Prix de CSIP.
Etalons de Grand Prix et internationaux :
– Sauvage des Morins (Pfs, par Durello SL, Drp et L’Odyssée du Sud par Banagher Magee, Co) s’est classé sur plusieurs Grand Prix de Dressage en 2014 avec Lola Aragnol Dussossoy, saison bouclée par une 4e place au championnat de France dans cette catégorie et une présélection pour l’échéance européenne (IPD 145, IPC 135).
– L’Allemand de 13 ans Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy), médaillé de bronze du championnat de France As Poney 2 D Cadet Excellence de CSO en 2014 avec Lauryne Collet, a ensuite poursuivi sa carrière en Grand Prix et internationaux, se classant 9e et 10e du championnat As Excellence, puis 14e avec Océane Blanc (IPO 155/17).
– Alto de Fougnard (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et la ponette de Grand Prix de CSO Qure de la Rive par Linaro SL, Drp), frère utérin de plusieurs poneys de Grand Prix, notamment vice-champion de France des mâles Pfs de 3 ans et champion des 5 ans C de CSO durant sa jeunesse, a poursuivi sa carrière en Grand Prix dans cette discipline. L’an passé, il a remporté la Coupe des nations de Fontainebleau sous la selle de Louna Garo, fut présélectionné pour les championnats d’Europe et aligné en équipe de France pour la finale des Coupes des nations à Opglabbeek (IPO 165, IPD 140).
– O’Fever de l’Arbalou (Nf, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath) s’est illustré jusqu’en Grand Prix de CSO et internationaux, se classant 10e du championnat de France As Elite en 2013. Il est notamment indicé 8 fois à plus de 130 (IPO 162 en 2010).
– Quoutsou (Pfs, par Nabor SL, Drp et Letizzia, Po par Shining Star Aristo, Poet), issu de la souche de Fidelite A, frère utérin, entre autres, de l’étalon performer en Grand Prix de CSO Syriac, est aujourd’hui un père reconnu. On notera dans sa production Voltair de Lalande (champion d’Europe de CCE par équipes, 3e en individuel, champion de France As Elite), Boucle d’Or d’Uzec (championne du CCJP de CCE à 6 ans, début en Grand Prix), Athena du Roc (gagnante en As Poney Elite Excellence CSO), Artiste du Hamel (multi championne de France Pfs, Grand Prix CSO)… Il a concouru jusqu’en Grand Prix de Dressage (IPD 141, IDR 123).
Les pères bien représentés en finale du Cycle Classique 2018 :
– Usandro Tilia Derlenn (WPb, par Sandro Boy, Old et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han), frère utérin de plusieurs champions Pfs à l’instar d’Addiction Alias (présente ce week-end dans le Grand Prix de la Super As du Mans), East River Alias et Fortune Teller Alias, est le père de Call Me Angel Derlenn (Excellent en CCJP CSO 4 ans D), Calgary Der Lenn*Dream (étalon, Très Bon en CCJP CSO 6 ans D, As Poney 1), présents tous les deux sur le circuit Future Elite 7 ans, Dandy Der Lenn (étalon, Elite en CCJP CSO à 4 et 5 ans), D’Angelo Der Lenn (Elite en CCJP CSO à 4 et 5 ans)…
– Ulk d’Eté (Pfs, par Heartbreaker, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac), frère utérin, entre autres, de Batman d’Eté (15e de la finale Future Elite 7 ans, IPO 145) est le père de l’étalon Daho du Paradis (cité ci-dessous), mais aussi de Diabolo Meniljean, D’Joulia des Chouans et Dolce Cyclamen, également gratifiés d’une mention Elite dans la finale des 5 ans du CCJP de CSO l’été dernier.
Etalons Jeune génétique Pfs 2019 :
– Flamingo Sereld’Hel (Pfs, par Batman d’Eté et Bulle d’Eté par Dexter Leam Pondi, Co), champion de France des mâles Poneys Français de Selle de 3 ans.
– Ganay de Choc (Pfs, par Quest du Buhot et Pourquoi Pas de Hus Z, Z par Pilot de Hus, Old), champion de France des mâles Poneys Français de Selle de 2 ans.
– Foxy Heutière (Pfs, par Quabar des Monceaux et Eau Douce, Sfa par Quat’Sous), 6e de la finale des mâles Pfs de 3 ans.
– Etadam d’Odival (Pfs, par Vito de Blonde et Barby de Blonde par Welcome Sympatico SL, Han), champion de France des mâles Pfs de 2 ans, vice-champion à 3 ans et champion des 4 ans D du CCJP de CSO (IPO 125).
– Guernica de Jomat (Pfs, par Tornesh, Kwpn et Java Elvey, Wb par Bolino Ravignan), vice-champion de France des mâles Poneys Français de Selle de 2 ans.
– Frenchcornet d’Odival (Pfs, par Cornet Obolensky, Bwp et Arane de Blonde par Rahan d’Hurl’Vent), vice-champion des mâles Pfs de 3 ans.
– Floki de Bechevel (Pfs, par Quabar des Monceaux et Iseult de la Butte par Vazy du Viertot), 7e de la finale des mâles Poneys Français de Selle de 2 ans.
– Engel des Herbages (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Nitro des Herbages par Island de l’Aumont), 5e de la finale des mâles Pfs de 3 ans.
Les autres jeunes vus récemment en finale du Cycle Classique :
– Dancing Elf Clover (Pfs, par Unik d’Ick, Sfb et Ivoire du Milon, Co par Simoun de Ravary), obtient la mention Excellent en CCJP de CSO et est finaliste à 5 ans (IPO 130).
– Dzeus du Roc (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Quickset du Roc par Nabor SL, Drp), Très Bon du CCJP 4 ans D de CSO (IPO 133).
– Daho du Paradis (Pfs, par Ulk d’Eté et Eryne du Paradis Z, Z par Erco van’t Roosakker, Bwp), issue de la souche de Narcotique de Muze II, fut champion de France des mâles de 2 et de 3 ans, Elite et 6e de la finale du CCJP des 5 ans D en CSO (IPO 132).
– Cannon Ball Briovère (Co, par Kimono Melody et Oceane Briovere par Grange Surf Sparrow), Excellent du CCJP de CSO dans la catégorie 6 ans D.
Mais aussi :
– Léopard de Mahoud (Pfs, par Kilkady Darling, Co et Hingrid II par Indra Rebel, Co), grand gagnant en C1P / C1 Elite de CSO, surclassé en D1P (IPO 160), père notamment du poney de Grand Prix Unsphinx d’Hurl’Vent (IPO 160).
– Taaron des Charmes (Pfs, par Aron N SL, Drp et Demver par Quartz IV), Excellent en CCJP de CSO 5 ans D (IPO 147), 7e de la finale des 7 ans, gagnant en As Poney 1, père notamment de la vice-championne des 5 ans D Duchesse de Lalande.
– Westide Mirah II (Co, par Westside Mirah et Grange Sandy par Callowfeenish Mairtin), classé en épreuves chevaux jusqu’à 1,25 m (IPO 128) et notamment père des poneys de Grand Prix de CSO Vandal du Tyria et Atlia de Talforest (4e de l’épreuve de Vitesse de l’As Elite de la TDA du Mans de ce week-end).
– Boston des Londes (Pfs, par Goliath des Londes et Indianapolis II, Sfa par Socrate de Chivre), champion des 4 ans D du CCJP de CSO, puis Excellent à 5 ans (IPO 134).
– Cordo H (Nrps, par Casper SL et Verona, Oes par Vitano, Nrps), père notamment de la championne de France As Poney 1 Excellence de CSO, Country Side Dew Drop (IPO 144).
– Tempo de Loubio (Wd, par Trevallion Al Pacino et Leri Barrade par Ceulan Nathan), Elite du CCJP de CSO 4 ans D, As Poney 2 D CSO (IPO 122).
– Crocus de Laubelle (Wpb, par Eyarth Troy, Wb et Tequila, Onc), classé en Poney Elite C de CSO.
– Feyrwak des Bertaines (Wb, par Vince Diwan et Cadlanvalley Carolina par Boston Bonaparte), classé 6e du championnat de France des 3 ans Sport montés.
Quelques petits chevaux utilisés pour la production de poneys de sport étaient également présents à l’image de Pixies Leam Pondi SL (Sf, par Elan de la Cour, Sfa et Banquise Pondi, Co par Leam Finnigan, CSO 1,40 m), Laudator SL (Sfa, par Narcos et Uriosa par Franc Ryk, Ps, CSO 1,35 m), Balou Star (Old, par Balou du Rouet et Quenada Z, Oes par Quick Star, Sfa, CSO 1,50 / 1,55 m)…