En ce samedi midi, sous un beau soleil, 14 couples ont déroulé leur première reprise, l’Imposée, à l’occasion de la Tournée des As de Dressage de Jardy (92). Ces couples sont plus ou moins expérimentés à ce niveau d’épreuve et donc le plateau est assez hétérogène. Néanmoins, nous avons pu assister à une belle bataille pour la première place.

Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie
Enora de Vienne et Swyn Barrade - ph. Marine Delie
Enora de Vienne et Swyn Barrade – ph. Marine Delie

Passée en numéro 1, Astrid Antunes Millou a détenu la tête du classement pendant la moitié de l’épreuve. Associée à Bandro Hit Linaro, elle a déroulé une reprise propre, gratifiée d’un score global de 68,718%.

La lutte pour la première place a repris à partir du passage d’Enora de Vienne et de l’européen Swyn Barrade, qui ont déroulé une reprise agréable à regarder. Ils obtiennent 69,530%, soit une note supérieure à leurs résultats obtenus en début de saison.

Ce score a ensuite été dépassé par Layla Schmid et Ashen Dew Drop qui confirment leurs dernières bonnes prestations et leur progression puisqu’elles passent la barre des 70% (70,043%).

Enfin, le seul garçon de l’épreuve, Alexandre Cheret, montre qu’il n’a pas été champion de France pour rien. Avec sa ponette Butterfly Dew Drop (Sbs, par Florencio, Kwpn et Silly Fuchsia, Wb par Polaris Harold), il a déroulé une reprise fluide et soignée, qui lui permet d’obtenir la très bonne note de 71,282% !

Alexandre prenait donc la tête du classement à l’issue de cette reprise, suivi, dans l’ordre du classement, par Layla, Enora, Astrid et Salomé Wenske associée à Turfhorst Painted Colors (67,308%).

 

Layla Schmid et Ashen Dew Drop - ph. Marine Delie
Layla Schmid et Ashen Dew Drop – ph. Marine Delie
Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop - ph. Marine Delie
Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop – ph. Marine Delie

Juste derrière eux, un couple membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe 2018 faisait son retour : Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro. Le poney était assez tendu, notamment sur le travail au pas, ce qui fait qu’ils sortent tous deux en dessous de ce qu’ils peuvent habituellement espérer (65% aujourd’hui).
Les autres couples, notamment certains duos moins expérimentés, ont déroulé des reprises perfectibles avec des scores compris entre 64% et 57%. Ces notes sanctionnent un manque de concentration des poneys, un manque de précision, d’impulsion… Cassandra Rouxel et Under Cover Fast ont été éliminé à la moitié de leur reprise pour un soupçon de boiterie (très légère) de la part d’une juge.

Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro - ph. Marine Delie
Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro – ph. Marine Delie

Ensuite, sur la Libre, déroulée en fin d’après-midi, Jade et son étalon Beltmeyer se sont admirablement bien rattrapés en décrochant un score avoisinant le 73%. En tête de cette reprise, le couple reléguait à la 2e place Alexandre, gratifié d’un 71,459% avec sa grisette et Enora à la 3e, amazone en net progrès à Jardy aux rênes de son étalon Welsh Cob, noté à 70,917%, soit le même pourcentage que Layla et Ashen. Salomé et Astrid, 5e et 6e, atteignaient elles le 67%.

Charlotte Monteilhet (Dinky Toy Vh Bloemenhof), Maé Rinaldi (Boston du Verdon) et Cassandra Rouxel (Under Cover Fast) pointaient entre 66,45 et 66,875%.

Rien n’est encore joué pour le classement général puisqu’il reste encore le Grand Prix de demain, couru en début d’après-midi.

 Sur place pour l’imposée, Marine Delie (texte & photos)