De nombreux cavaliers ont fait les frais des difficultés du parcours : un bon nombre ont commis deux fautes ou plus. Néanmoins, deux cavalières se sont démarquées grâce à leur parcours sans-faute. Chloé Gualtieri dans un premier temps, aux rênes de son excellent Virtuose Teakitina. Malgré un petit sursis, la jeune cavalière passe la ligne d’arrivée sans pénalité (-35,3). Elle sera imitée plus tard par … sa grande sœur ! Lisa Gualtieri signe en effet un très beau parcours, s’offrant ainsi le titre de championne de France en compagnie de son fidèle complice O Ma Doué Kersidal. En tête depuis le dressage, elle termine son championnat de France avec un total de -25,6 et ajoute, avec la manière, cette médaille d’or à sa jolie collection ! Saluons également le travail de Marine Colmant qui place deux de ses élèves sur les deux plus hautes marches du podium.
L’acte final du CCE As Poney Elite Grand Prix s’est couru cet après-midi avec les 16 « rescapés » du cross de la veille (tous les poneys présentés étant acceptés par le vétérinaire). Le parcours, aux côtes, a provoqué de nombreuses fautes. En tête depuis le début de la compétition, notre ambassadrice Lisa Gualtieri en selle sur O Ma Doué Kersidal s’impose grâce à un superbe sans-faute. Sa petite sœur Chloé monte quant à elle sur la deuxième marche du podium !
Entre temps, Jonas de Vericourt et Vidock de Berder ont concédé une barre : ils gardent finalement leur quatrième place acquise après le parcours de fond (-36,8). Lilou Ducastaing associée à Winnetou, qui peut être un peu délicat sur l’hippique, est pénalisée de deux barres alors qu’elle était en bronze au classement provisoire. C’est finalement la cinquième place (-40,3) pour ce couple expérimenté. Jeanne Breuil, en selle sur Ut Majeur de Janière, commet également 2 fautes qui lui font perdre une place : elle termine brillamment médaillée de bronze (-36,7). Derrière ces cavaliers, Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles (une petite barre sur l’hippique) bouclent joliment leur parcours ensemble et s’offrent une sixième place sur le site solognot (-42). Les autres cavaliers enregistrent des scores totaux plus lourds.
Après ces championnats de France, le sélectionneur Emmanuel Quittet devrait annoncer dès demain une présélection de 8 couples pour les championnats d’Europe. Ces derniers se rendront dans 3 semaines au CC1* de Sandillon, puis nous connaitrons les 6 prétendants pour l’échéance polonaise.
Texte et photos : Marine Delie