Nous nous attendions à un cross passionnant et technique : il a tenu toutes ses promesses ! Avec 24 sans faute sur les 42 couples en lice, dont 7 « maxis », les rebondissements ont été au rendez-vous. Retour sur cette magnifique épreuve de fond.
L’Allemande Sophia Rössel (Camillo WE) cède le leadership, pour quelques secondes de trop, à la Britannique Daisy Bathe associée au crack allemand SF Detroit (seulement 2 points de temps dépassé aujourd’hui). Les autres Britanniques ont également réalisé d’excellents cross, impressionnants de facilité dans les combinaisons notamment. C’est donc logiquement que l’équipe d’outre-Manche pointe en tête : en plus de la pôle position, les membres de l’équipe se classent aux rangs 6, 7 et 10 ! Avec 92.8 points, ils devancent de quasiment 10 points… l’équipe de France !
Nos français ont en effet été exemplaires, concédant simplement quelques points de temps. Lisa Gualtieri est elle aussi en argent provisoire, à 1,1 point de Daisy Bathe (notez que les 7 premiers du classement sont dans la même barre). Les autres français sont aussi assez regroupés dans le classement : Louise Petitjean (Versailles des Morins, 3,6 points), Jonas de Vericourt (Vidock de Berder, 2,8 points) et Lilou Ducastaing (Winnetou, 0,8 points) sont respectivement 12e,13e et 15e. Saluons donc la belle remontée au classement de Lilou, qui comme d’habitude, a réalisé une excellente prestation sur son test favori.
Du côté de nos cavaliers individuels, Chloé Gualtieri, pour son premier championnat d’Europe, réalise le seul parcours « maxi » du clan Français ! Avec son très bon Virtuose Teakitina, elle réalise un sublime parcours qui lui permet de remonter à la huitième place individuelle (4,1 points de la tête). En revanche, ce fut un peu plus compliqué pour Manon Marin et Urgence de Bel Air. La jeune tricolore essuie un refus sur la sortie du premier gué, en plus de quelques points de temps (seulement 3,2 points malgré son refus !). Elle pointe donc ce soir à la 27e place.
A l’issue de ce cross, les Irlandais remontent à la troisième place. Deux membres de l’équipe réalisent le parcours parfait. Un autre écope de 2 refus et et l’avant-dernière cartouche verte est pénalisée d’un peu de temps. Ils profitent des difficultés des Néerlandais (4e, 133.5 points), des Italiens (5e, 143.6 points) et surtout de l’Allemagne. Leur équipe est tout simplement éliminée, n’ayant plus que 2 membres encore en course. L’équipe du Danemark, déjà mal engagée à l’issue du dressage, est elle aussi éliminée.
Demain matin, les poneys devront passer la « quatrième » épreuve de ce triathlon équestre, la visite vétérinaire, avant de pouvoir s’élancer sur le test d’hippique. Vu les faibles écarts individuels, rien n’est encore joué. Pour les équipes, il s’agira d’assurer les places déjà acquises, et pourquoi pas de continuer à remonter dans le classement.
Texte et photos : Marine Delie