Une semaine après la Tournée des As de CSO de Fontainebleau, 9 cavaliers poneys avaient de nouveau fait le déplacement en Île-de-France, au Haras des Côtes (Les-Loges-en-Josas, 78). Ce fut l’occasion de retrouver certains couples déjà aguerris en Grand Prix, et d’en découvrir d’autres qui abordent ces hauteurs.
La Vitesse du samedi a vu la victoire de Faustine Deroullers, en selle sur À l’Ouest Callard (Pfs, par Don Juan V, Co et Extasy de Londfor par Mynach Fulmar, Wb). Le binôme s’impose après avoir signé le seul parcours vierge de toute pénalité de l’épreuve. La deuxième place était occupée par Louise Clarenc et Angela du Boc, sans faute sur les barres mais pénalisées de deux points de temps. Le podium était complété par Ester Pottier, associée à Bell’Dora du Mystère, pénalisée d’un refus sur le vertical numéro 6. Sa sœur Perrine se classait quatrième et cinquième, associée respectivement à Ultralinaro de la Haye (4 points) et Vvalnut Grove du Péna (5 points). Les autres couples enregistraient des scores plus lourds.
Aujourd’hui, seule Perrine Pottier avait choisi de courir le Grand Prix As Excellence avec ses deux poneys. Elle s’élança tout d’abord avec Ultralinaro de la Haye (Pfs, par Linaro SL, Drp et Folavoine d’Agora par Ultra de Ruille) et boucla un tour à 4 points suite à une foulée trop longue sur l’avant-dernier oxer qui entraina la faute. Avec l’étalon Pfs Vvalnut Grove, elle termine avec deux barres à terre. Elle remporte donc ce gros Grand Prix avec Ultralinaro et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.
Du côté de l’As Elite, Faustine Deroullers confirme sa bonne forme de la veille puisqu’elle l’emporte également aujourd’hui ! Quel beau week-end pour cette cavalière qui commence les Grands Prix ! Avec son bon À l’Ouest Callard, elle signe un sans-faute sur le tour initial, tout comme Junie Buisson, associée à Vertige de Bélébat, auteur d’un joli parcours (13 points dans la Vitesse). Les deux cavalières renverseront toutes les deux l’entrée du double lors du barrage, mais le chronomètre de Faustine (passée en deuxième), plus rapide, lui permis de remporter l’épreuve (40.88s contre 41.71s). Cannelle Paramucchio complète ce podium ; elle loupe le barrage pour une barre de trop (elle aussi sur un oxer avec une foulée longue). Troisième hier, Ester Pottier termine ce Grand Prix dominical avec 5 points (un refus sur le dernier), toujours en selle sur Bell’Dora du Mystère. Cannelle Paramucchio (Calgary der Lenn, 8 points) et Faustine Deroullers (Badboy de la Comoé, 16 points) clôturent le classement.
Enfin l’As Poney 1 Grand Prix est revenu à Ester Pottier et Panic at the Disco VD Buc (Oep, par Jerome Van de Vondelhoeve et Jaoli, Pfs par Dexter Leam Pondi, Co). Le couple s’impose avec le score vierge le plus rapide (41.02s), devant Capucine Jolly, également sans-faute, mais moins rapide avec Brecciolina Aluinn. Zoé Cirotteau et Vitam’Roc des Dauges signent le 4 points le plus rapide, pour une troisième place finale.
Sur place, Marine Delie