Au terme d’un parcours technique, seul Matheo Denibeau a réussi à trouver les clés du sans-faute. Auteur d’une prestation fluide et précise, le jeune cavalier monte directement sur la première marche du podium du Grand Prix As Elite Excellence avec sa complice Bergamotte du Cap (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Griotte, Onc). Avec deux barres sur la piste, Lana Messina prend la deuxième place de l’épreuve aux rênes d’Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II, Co et Praline des Fontaines par Apollon Pondy, Co). Léa Laurencin, malgré un début de parcours parfaitement maîtrisé, a malheureusement écopé d’un refus sur l’oxer final face à l’écran. Ajoutant 4 points de temps à son compteur, elle complète le trio de tête avec Angies Star*d’Oseana (Pfs, par Rock Star de la Fosse et Ribinn d’Ar Cus par Rasmus SL, Co).
Victorieux dans la plus grosse épreuve du week-end du haut de ses 13 ans, Mathéo nous a partagé son ressenti en sortie de tour : « Je me suis dit qu’un beau parcours allait se présenter, vu qu’il était monté par un chef de piste international. Il était compliqué et assez technique, notamment par rapport aux courbes, aux lignes brisées et aux oxers en bout de ligne comme sur le dernier obstacle. Je le sentais mieux aujourd’hui qu’hier car ma jument fait généralement mieux les choses compliquées que les choses faciles. Ca s’est passé pas trop mal, elle a fait l’effort un peu partout, même si je n’étais pas trop dans les règles dans quelques contrats de foulées. Au final, elle a bien fait et était mieux que la veille. Je la monte depuis 3 ans, je l’ai achetée quand elle avait 5 ans. Cette année on redémarre la saison et ce sera notre dernière ensemble, après je passerai à cheval ».
Le barrage ne fut pas non plus nécessaire pour départager les cinq partants de l’As Elite. Prenant part à ce niveau d’épreuve pour la toute première fois, Ludivine Haond remporte l’épreuve avec Believer de Milinavel (Co, par Don Juan V et Soizic de Milin Avel par Baurisheen King). Le couple totalise 8 points avec deux barres renversées. Après un début de parcours où Léa Laurencin a dû composer avec le fort tempérament de son For Next Generation, ne pouvant éviter deux refus sur les obstacles 2 et 3b, le couple prend la deuxième place malgré une fin de parcours fluide et allante. Avec 16 points sur la piste, Lou Morali complète le podium avec son charismatique pie étranger Kiss Me VH Beykensveld.
Grand Prix As Elite Excellence (5 partants)
1er : Matheo Denibeau / Bergamotte du Cap (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Griotte, Onc) – 0
2e : Lana Messina / Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II et Praline des Fontaines par Apollon Pondy, Co) – 8
3e : Léa Laurencin / Angies Star*d’Oseana (Pfs, par Rock Star de la Fosse et Ribinn d’Ar Cus par Rasmus) – 8
4e : Léo Nerzic / Breizhad de Graffan (Pfs, par Urchin de Milin Avel, Co et Quelbreizh de Graffan par Garnement la Brée, Wd) – 12
5e : Lou Morali / Bagatelle de Malvau (Sf, par Idem de B’Neville et La Fontaine par Quicklove Fontaine) – 12
1ere : Ludivine Haond / Believer de Milinavel (Co, par Don Juan V et Soizic de Milin Avel par Baurisheen King) – 8
2e : Léa Laurencin / For Next Generation (Drp, par For Kids Only et El Magna par Magnum) – 13
3e : Lou Morali / Kiss Me VH Beykensveld (Oep) – 16
4e : Louhane Moreau / Cookie du Beaupré (Co, Par Poetic Justice et Olly Sweet d’Opal par Dexter Leam Pondi) – 21