Pas de valises ni de camion à préparer. Quel étrange sentiment… Aujourd’hui, le Bonneau International Poney aurait dû donner le coup d’envoi de sa vingtième édition.
Petite rétrospective de cette incontournable compétition ; une sorte de clin d’œil à tous les cavaliers déçus de ne pas être à Fontainebleau et les organisateurs, André, Mélanie et Christelle Bonneau.
 
A lire également dans le dernier numéro du Magazine Poney As, une interview confidence d’André Bonneau. Avant la période de confinement, l’homme de terrain a accordé à Poney As un entretien dans lequel il évoque son BIP avec la passion qui l’anime, sans détours sur ses craintes. A lire ici.
Bonneau International Poney - Poney As
Bonneau International Poney – Poney As

 
BIP : pourquoi ces 3 lettres se sont forgées une renommée, reconnues jusqu’à l’étranger ? Replongeons-nous dans l’histoire de cette manifestation à travers quelques dates marquantes et de grands noms de cavaliers qui ont foulé par le passé le Grand Parquet.
 

L’histoire du BIP au gré des années

Bonneau. Un nom connu de l’équitation tricolore. Là, il s’agit bien sûr d’André, homme de terrain et de paris, qui tient sa réussite d’organisateur de ses convictions et ambitions profondes, de ses promesses et innovations qu’il a toujours tenues et supportées. Le projet d’organiser un concours Poney à haute ampleur fut concrétisé en 2001. André, son épouse Marie-Ange et toute leur équipe nous promettaient alors une superbe compétition : le Printemps du Grand Parquet, avec en point d’orgue un Grand Prix national de CSO (remporté par Pierre-Alain Mortier et Chaveta II, ndlr) et de Dressage, couplés à un panel de plus petites épreuves (plus de 1700 partants déjà durant le week-end à l’époque). Une première synonyme de réussite. Alors André s’est permis d’imaginer une compétition encore plus grosse en organisant l’année suivante un CSIP et surtout, l’inscrire dans la durée. Pari tenu ! 
 
Au classement général du Grand Prix national tenu en 2001, Pierre-Alain Mortier s’imposait en selle sur Chaveta II, devant Aurore Lefever associée à son bouillonnant Dao du Gouet et Aurore Gaillard aux commandes de son flegmatique Drakkar de Brou – ph. Poney As
Au classement général du Grand Prix national tenu en 2001, Pierre-Alain Mortier s’imposait en selle sur Chaveta II, devant Aurore Lefever associée à son bouillonnant Dao du Gouet et Aurore Gaillard aux commandes de son flegmatique Drakkar de Brou – ph. Poney As

En 2003, la manifestation fut renommée Bonneau International Poney (BIP). C’est aussi l’année de la disparition de Marie-Ange. Poussé par ses enfants (Mélanie, jeune femme que vous voyez désormais sur tous les fronts au BIP, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe poneys en 1997 et 1998 avec Ulma du Latou, une grisette dont le départ en retraite fut fêté ici-même, et Adrien, cavalier de Grand Prix sous la selle de l’étalon Don Juan V), André a maintenu son BIP en 2004 tout en continuant d’innover : avec l’obtention du label « CSIOP », le BIP organisait l’Officiel de France et sa première véritable Coupe des nations. N’oublions pas non plus que par le passé, une épreuve par équipe, très disputée, était organisée dans le cadre du CSIP.

Robin Muhr et Kalifa de la Barre lors du BIP 2008 - Poney As
Robin Muhr et Kalifa de la Barre lors du BIP 2008 – Poney As

Trois ans plus tard, en 2007, le BIP a mis en place des épreuves exclusivement réservées aux poneys de 6 et 7 ans. Une première sur le circuit ! Plusieurs montures ont par la suite brillé au plus haut niveau à l’image de la Connemara irlandaise Ballyowen Mabel Molly, qui allait quelques mois plus tard décrocher l’or en individuel à Moorsele, en 2009.
Les nouveautés et les surprises ont toujours été de la partie : citons par exemple la création du Derby en 2009, réédité pendant quelques années. Le Grand Parquet ouvert, les pilotes et leurs poneys avaient une petit parcours à effectuer dans le cross. Les grands courraient le Derby de la Baule et les jeunes, celui du BIP !
Ne passons pas non plus à côté d’un évènement grandiose. L’instigateur du BIP rêvait d’organiser les championnats d’Europe sur le terrain Bellifontain. S’il a dû patienter, la FEI le lui a accordé en 2012. Une échéance, à plus grande échelle encore, dont tout le monde se rappelle. Cette année-ci, une multitude de nations étaient présentes au BIP afin de parfaire leur préparation !

Avant l’édition de 2016, André Bonneau a créé la SAS AMC Bonneau avec ses deux filles, Christelle et Mélanie, afin de poursuivre l’aventure en famille. Forte de la renommée du Bonneau International Poney et de l’expérience des éditions précédentes, la nouvelle équipe a même développé son concept en organisant un CSIP sur un autre lieu : Malville (44), aux Ecuries d’Ellipse.
Aujourd’hui, le BIP de Fontainebleau recense près de 3000 engagements pour un total d’une quarantaine d’épreuves nationales au programme, en plus de sa compétition internationale (CSIP et CSIOP), toujours tenue sur le Grand Parquet.
 

Ils ont participé au BIP lorsqu’ils montaient à poney

Le BIP s’est inscrit dans la durée, si bien qu’en presque 20 éditions, de nombreux cavaliers, évoluant aujourd’hui en 4 et 5 étoiles, y ont participé durant leur formation à poney. Mais qui sont-ils ? Année après année, André Bonneau et sa famille sont toujours fiers de pouvoir mettre à jour cette liste mettant à l’honneur le BIP, mais aussi et surtout le circuit international sur poneys, l’antichambre du haut niveau.
L'Allemand Maurice Tebbel remporte le Grand Prix du CSIOP en 2009 en selle sur Giovanni - ph. Poney As
L’Allemand Maurice Tebbel remporte le Grand Prix du CSIOP en 2009 en selle sur Giovanni – ph. Poney As
Pour l’Allemagne, un sacré réservoir de jeunes talents a pris le départ du Bonneau International Poney. Nous nous rappelons de Patrick Stühlmeyer, Katrin Eckerman, mais aussi et surtout des deux médaillés de bronze lors des championnats du Monde de Tryon, Laura Klaphake et Maurice Tebbel, auteurs de très belles performances sur le terrain vert, le fils de René remportant même le Grand Prix du CSIOP avec Giovanni en 2009 ! Dans le team Belge, nous nous souvenons bien sûr des jumeaux Nicolas et Olivier Philippaerts, coachés par leur père Ludo ou encore de Pieter Devos. La veste orange Franck Schuttert laissait déjà présager une carrière parmi les grands. C’est le cas aujourd’hui pour ce cavalier, au même titre que sa compatriote de l’équipe des Pays-Bas, Lisa Nooren. Pour l’Irlande, une ribambelle de couples a défilé sur le Grand Parquet et parmi eux,  Bertram Allen (son petit frère Harry aussi !) et Michael Duffy. Pour la Grande-Bretagne, l’un des chefs de fil est Louise Saywell. L’Italien Filippo Marco Bologni a lui aussi laissé une belle emprunte avec Dexter Leam Pondi.
BIP 2006 - Les jumeaux Nicolas et Olivier Philippaerts, coachés par leur père Ludo - ph. Poney As
BIP 2006 – Les jumeaux Nicolas et Olivier Philippaerts, coachés par leur père Ludo – ph. Poney As

Côté français enfin, il s’agit de Pierre-Alain Mortier, Alexandra Paillot, Alexandre Fontanelle, Emeric George, Julia Dallamano, Robin Muhr, Mégane Moissonnier

 – – – – – – – – – – – – – – 

Téléchargement du Magazine Poney As en cliquant sur la couverture

Magazine Poney As n°11
Magazine Poney As n°11