Après trois mois de trêve, la première compétition servant de support de sélection pour les prochains championnats d’Europe Poneys de Dressage s’est tenue ce week-end, à Macon. Interrogée sur l’état de forme de sa troupe, Muriel Leonardi confie être positive.
« C’était un très beau concours et les couples sur poneys, jugés par des juges N1, ont concouru sur la grande piste. Les conditions étaient idéales, très sérieuses » relève la chef d’équipe des Bleuets pour qui le niveau global, après cette période de confinement, était plutôt satisfaisant.
« Le premier jour, quelques couples ont été timides, laissant penser qu’il manquait d’automatismes et de compétitions. Certains poneys ont été regardant, voire même explosif (le cas de Tim sur l’entrée, complice de Valentin Quittet Eslan, que l’on verra le week-end prochain sur le Grand Prix de Pompadour avec Winnetou, cette fois en CCE ! ndlr), mais dans l’ensemble, c’était plutôt pas mal ». Un tandem se détache particulièrement : Cassandra Rouxel et Under Cover Fast. « Il a confirmé tout le week-end, produisant de jolies prestations », même si parfois, le chic étalon peut s’ouvrir un peu. « Il tient le rôle de pilier cette saison, de locomotive ».
A presque deux mois de l’échéance européenne de Pilisjászfalu, quatre couples sont sortis à Macon à 68% ou plus, soit le minima demandé par le staff fédéral : « Cassandra Rouxel (Under Cover Fast) par deux fois, ainsi que Laure Billy Beaute (Robinson), Charlotte Monteilhet (Dinky Toy VH Bloemenhof) et Sarah Planchet (Champomy) sur l’une des deux reprises (l’Equipe ou le Grand Prix). Un autre couple avait franchi ce cap en début d’année : Blanche Carre Pistollet avec son jeune et prometteur 7 ans, Dazzling Kid d’Herbord. Le premier jour, il s’est un peu mis derrière et la cavalière ne s’est pas méfiée. Ils ont déjà gagné une TDA et sont capables de tourner à 68%. Quelques autres peuvent encore performer, c’est pour cela que nous n’avons finalement pas établi de long-list comme initialement prévu. Il reste encore un concours : Pompadour, dans deux semaines. Il faut leur laisser un maximum de chance ».