Dernière Tournée des As de saut d’obstacles du week-end : Metz. La compétition organisée par Moselle Sports Equestres était une étape du challenge des TDA du Grand Est et regroupait 285 engagés dont 14 dans l’As Elite du samedi.

Cette épreuve de Vitesse est revenue à Lilou Helfer en selle sur sa fidèle ponette née chez ses parents, C’est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres, Pfs par Sparrow Aluinn, Co). Auteure du sans-faute le plus rapide, la petite cavalière a relégué aux 2e et 3e rangs Loreena Bardot (Versailles Quarto, Oc par Kooihuster Teake SL) et Cléa Beirens (Aruba du Poncet, Pfs par Anydale Ron SL), également sans pénalité. Quatre couples sortent à 4 points dont Léa Frisch et Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp), gagnante du Petit Grand Prix dimanche et déjà victorieuse de cette même épreuve à Glatigny il y a quelques jours. Ce couple est le seul à avoir trouvé la solution de cette piste montée par Karim Benali. Elouan le Saux, 2e avec Alima de Blonde, signe le tour à 4 points le plus rapide et devance Bruno Kunz associé à Crack de Senna, pénalisé d’une faute lui aussi.

Lena Dreydemy et Boudchou de Bettegney remportent l’épreuve phare de la TDA de Metz – ph. Poney As
Lena Dreydemy et Boudchou de Bettegney remportent l’épreuve phare de la TDA de Metz – ph. Poney As

Quatre couples se sont élancés sur le Grand Prix As Excellence. Deux sont sortis à 4 points et se sont départagés la victoire au barrage : Lena Dreydemy, sans-faute, remporte la mise en selle sur son Connemara Boudchou de Bettegney (par Baurisheen King et Clio des Saules par Coshla Bobby) et Loreena est 2e avec Versailles. Lilou Helfer, 3e et Lisa Dreydemy (Cheops des Embets), 4e, sortent respectivement à 13 et 16 points.

Enfin, six couples se sont départagés sur le Grand Prix As Poney 1. La victoire revient à Lisa Granddidier associée à Delysee du Gué (Oc, par Cardero, Holst et Fiety de Liberty, Pfs par Urricane III, Wd), 4 points sur le tour initial et sans-faute au barrage soit les mêmes scores que sa dauphine, Louise Nicolas aux commandes de Diaz du Passo. Arwen le Saux et All Best du Rond Pré, 8e points, complètent le podium.