Le Stade Equestre de Vichy recevait ce week-end un Grand Prix Poney, tout comme le Haras des Cotes dans les Yvelines et Corné dans le Maine-et-Loire.
Au Haras des Cotes, 4 couples se sont élancés sur l’épreuve de Vitesse, la victoire revenant à Candice Moulliere et son étalon Atoll de Civry (Nf, par Glen de l’Aumont, Nf et Quadrille de Civry, Pfs par Shining Starr Aristo, Poet) en 4 points, suivis par Lilas Foliard Robberechts et Beledanum de Grangues, auteures du même score. A 8 points, Romane Lubrez complétait le podium en selle sur Vegas Berenger*EDV. Le lendemain, les deux premières de cette Vitesse se sont affrontées sur le Grand Prix As Excellence : Candice, pénalisée de deux barres en début de parcours, s’impose face à Lila, sanctionnée de 12 points sur la piste et 7 points de temps dépassé.
Candice ne s’est pas arrêtée là : gagnante de l’As Poney 1 samedi avec Augenblick Ysandre (Oc, par Norman Pre Noir, Sfa et Hermine des Loges, Pfs par Rocky Grichet, Co), elle a opté le lendemain pour le Petit Grand Prix et l’a remporté ! Elle concède 4 points de pénalités, suffisant pour devancer Louann van Damme (Unetty du Cerisier), 8 points (un refus sur le triple en fin de parcours) et Romane (Vegas), 16 points.
Déjà gagnant de cette épreuve à Conty le 20 septembre dernier, Mathys Gelon s’impose une nouvelle fois en Grand Prix As Poney 1 associé à Carlegreta d’Aven (Pfs, par Allegreto, Sfa et Twilight d’Aven par Machno Carwyn, Wd). Sans-faute également, Melissa Friquet (Ultime de Chauny) et Louann van Damme (Dior d’As de Pic) sont respectivement 2e et 3e.
A Angers, Yunae Croizier a réalisé un bon week-end : elle s’impose dans la Vitesse en bouclant un clear round avec Tonic d’Aspe (Oc, par Vunix, Aa et Coupe de Vestale, Wb par Ike Ravignan), puis sur le Grand Prix As Excellence conclu à 6 points de pénalité. Margaux Bourguignon la suit dans l’épreuve phare au 2e rang en selle sur Danny Roger (8 points) et Lou Morali est 3e avec le jeune Calypso Montlioux (16 points). Lou a pris des accessits samedi en bouclant sa Vitesse à 4 points avec chacune de ses montures : l’étalon Donot Disturb of Lays, Calypso et sa 7 ans présentée dans la finale du Sologn’Pony Divine Pop de Kerser (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Silverlea Popcorn, Nf par Ashley Sensation) avec qui elle s’adjuge le Petit Grand Prix du dimanche en effectuant l’unique parcours sans-faute. Elle est également 3e de cette épreuve avec Donot Disturb derrière Angele Grégoire et Beauty Curl du Marais, également à 8 points.
En As Poney 1, carton plein pour Johana Cohuau et Djune du Chapelan (Pfs, par Quabar des Monceaux et Madelia, Co par Naughty van graaf Janshof SL), la sœur utérine de Touten Un et propre sœur du jeune étalon Etuncelan, portant eux aussi l’affixe « du Chapelan » d’Alexandrine Dalmais ! Le couple remporte les deux épreuves du week-end en bouclant à chaque fois le seul sans-faute. Dans le Grand Prix, il dame le pion à Angèle Grégoire (Diese du Tenu) et Janis Lequeux (Darius des Saulaies), pénalisées d’une faute.