La Suisse recevait ce week-end un CSIP dans les installations de Chevenez, un concours jusqu’alors labellisé CSIOP. Les cavaliers du pays hôte et d’Allemagne, venus en nombre, se sont affrontés durant 4 jours sur des parcours dont les hauteurs étaient comprises entre 1,10 m et 1,25 m.

Les Allemands ont notamment pris les deux premières places de l’épreuve par équipe composée de 4 cavaliers : le premier s’élançant sur un parcours à 1,10 m, le deuxième sur 1,15 m, le troisième sur 1,20 m et le dernier sur 1,25 m. Le Grand Prix à 1,25 m du dimanche, très peu disputé (10 couples seulement) s’est joué au barrage entre trois pilotes de la Mannschaft : Carlotta Terhörst remporte la partie associée à Velvetino (par Vincent et Nice Girl par Notre Beau) et relègue Fabio Thielen, gagnant d’une 1,20 m avec Bad Man et Emile Baurand (Ami) à la 2e et 3e place. A 4 points de pénalités, Eléa Jaquet (Vla Ma Nana d’Othon) et Joris Hanselmann (Blackjack du Dombief) complètent le classement.

Carlotta Terhörst et Velvetino, 7e du Grand Prix du CSIOP de Fontainebleau en août dernier, s’emparent du Grand Prix du CSIP de Chevenez – ph. Poney As
Carlotta Terhörst et Velvetino, 7e du Grand Prix du CSIOP de Fontainebleau en août dernier, s’emparent du Grand Prix du CSIP de Chevenez – ph. Poney As

Les cavaliers Suisses s’équipent en France

Si par le passé la Suisse fut une nation qui a pu révéler d’incroyables individualités tels que ses champions d’Europe Faye Schoch (Machno Carwyn) et Julie Delaporte (Sabra), son circuit sportif actuel n’a plus rien de comparable (lire à ce sujet l’interview d’Édouard Schmitz). Les enfants évoluent en grande partie sur des épreuves de type As2/As1, voire Petit Grand Prix et achètent leurs poneys majoritairement en France. A Chevenez, quasi tous les pilotes Suisses montaient un poney français. Citons Una Bomba Der Lenn, régulière sous la selle d’Emma Bria, mais aussi Baraca des Cours, Sea Bird du Preuil, Rumba de l’Egvonne, Vitheo et Vla Ma Nana nés sous l’affixe d’Othon, Queen Ru Flavien… Kasper de Beva (par Banagher Magee) a également remporté une épreuve à 1,20 m avec Hannah Vetterli.
Cogito d’Hurl’Vent, l’un des jeunes poneys français à suivre, vainqueur de plusieurs Grands Prix ces derniers temps sous la selle de Mathis Vallat, vient d’ailleurs de rejoindre la Suisse et le Manège de la Pallenterie. Il évoluera désormais sous la selle de Ruben Dessaix.