L’élevage de poneys New Forest néerlandais Kantje’s est dirigé par Eric van de Rakt, son instigateur et Fokje Huisman. « Aucun autre poney New Forest n’a eu un tel impact sur le sport, alors il était (grand) temps de rendre hommage à Kantje’s Ronaldo », expliquent-t-ils au sujet de leur démarche, une vidéo d’un petit quart d’heure dédiée à leur étalon phare (vous y verrez d’ailleurs, derrière eux, un cadre représentant une peinture de leur protégé).
Publiée dimanche, cette vidéo est bâtie sous forme de dialogues entre Eric et Ilse van Dijk, la cavalière de compétition de Ronaldo. Ces quelques extraits confirment la personnalité à part de l’étalon, atypique, voire sensible et la qualité de saut qu’il a légué à sa production. 

Kantje's Ronaldo - ph. Arlette Beukenkamp
Kantje’s Ronaldo – ph. Arlette Beukenkamp

Kantje’s Ronaldo est né en 1987, fruit du croisement entre Watershof Pretendent et Wiske Barbara. « A cette époque, personne n’aurait pu imaginer l’influence de Ronaldo sur l’élevage de poneys de sport ».

Eric van de Rakt
Ronaldo est né dans notre écurie. C’était un très joli poulain. Il a d’ailleurs reçu une deuxième prime lors d’une inspection. Plus tard, ses qualités nous ont poussé à le préparer pour l’inspection des jeunes étalons pour laquelle il avait été sélectionné. Il a été approuvé, mais devait encore effectuer son test à Ermelo : à cette occasion, il a largement été remarqué grâce à son talent pour le saut d’obstacles. Il a même reçu le surnom de «Olympic Ronaldo». Il a commencé à saillir des juments, puis à 5 ans, il a été engagé en compétitions de saut d’obstacles avec Ilse. Il n’a pas toujours été facile à monter.
Ilse nous en dira plus… Parlez-nous de votre première expérience avec Ronaldo. Comment l’avez-vous rencontré ?

Ilse van Dijk
J’ai rencontré Ronaldo pour la première fois à l’Ad’s stable. Je suis montée en selle et à partir de ce moment, nous nous sommes connectés et je n’ai plus jamais ressenti ça avec un autre cheval.

Eric van de Rakt
Plus tard, vous avez participé à des compétitions. Comment se sont-elles passées ?

Ilse van Dijk
Ronaldo était un poney « extrême » : il donnait tout, mais il pouvait aussi être très peu sûr de lui. Il m’a donné beaucoup de confiance pour sauter les obstacles et était toujours là pour moi.
C’était une vraie joie de le monter et de le voir. Beaucoup de gens sont d’ailleurs juste venus pour regarder Ronaldo…

Eric van de Rakt
Finalement, vous avez atteint tous les deux le niveau ZZ en saut d’obstacles. Il avait 7 ans et vous 16 si bien que nous avons arrêté sa carrière de compétiteur et l’avons utilisé comme étalon reproducteur. La personnalité de Ronaldo était très spéciale. Nous avons tous les deux vécus des moments particuliers avec lui. Parfois, nous ne pouvions pas le rattraper et j’ai dû appeler llse pour venir m’aider. Il se méfiait des gens.

Ilse van Dijk
Je me souviens, j’étais en vacances quand Eric m’a téléphoné pour me dire qu’il ne pouvait pas le rattraper. Je l’ai appelé, il a henni et est venu en galopant vers moi. Il était spécial. Par exemple, si j’utilisais un tapis de selle de couleur différente, il agissait comme s’il n’avait jamais été sellé auparavant. Quand j’étais sur son dos, tout allait bien à nouveau…

Eric van de Rakt
Chaque automne, nous avions du mal à le couvrir, comme s’il n’avait jamais vu de couverture de sa vie ! Chaque changement était un défi pour lui, mais son caractère était bon. Il était très alerte, à l’écoute. Sous la selle, il remarquait tout, mais il donnait toujours le meilleur.

Ilse van Dijk
Oui, cela me rappelle l’époque où nous sommes allés au concours Indoor de Brabant. Pendant la détente, Piet (Raijmakers) et Jos (Lansink) ont été très impressionnés. On appelait Ronaldo le mini Libero. Il a vraiment été à la hauteur de ce surnom surtout lorsqu’il ruait après avoir sauté. J’ai été très impressionné par le fait qu’ils me regardent.

Eric van de Rakt
Ilse, pouvez-vous décrire votre sentiment en compétition.

Ilse van Dijk
Je peux mieux le décrire en faisant une comparaison. À l’époque, j’ai participé à une compétition de très bon niveau avec Ronaldo et Rusty (autre étalon de la famille van de Rakt, ndlr). Il y avait peu de concurrents, j’ai donc dû changer de poneys très rapidement. C’était vraiment difficile de passer d’un poney à l’autre car Ronaldo était tellement incroyable quand il sautait ! Lorsque je montais Rusty après, c’était complètement différent. Nous avons arrêté de faire ça et avons seulement emmené Ronaldo en compétitions. Je ne peux pas comparer sa puissance avec celle d’autres poneys que j’ai monté.

Eric van de Rakt
Ses descendants ont tous cette caractéristique, cette qualité : ce coup de saut.

Ilse van Dijk
Ronaldo a remporté de beaux titres. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Eric van de Rakt
En effet, Ronaldo a remporté de nombreux labels et certificats de performance lors des inspections. En 1999, il a été déclaré champion néerlandais des étalons, en 2002, en France, il a été sacré meilleur poney de sport européen et en 2007, il a été élu meilleur étalon des 50 dernières années par le stud-book néerlandais du poney New Forest.

Père reconnu sur la scène sportive internationale, un nombre impressionnant de ses produits ont tourné ou tournent encore sur le circuit FEI. Vingt ont participé aux championnats d’Europe, un record à ce jour inégalité.

 

DECOUVREZ LA DERNIERE EDITION DU MAGAZINE PONEY AS…

… en cliquant sur la photo

Magazine Poney As n°13
Magazine Poney As n°13