Ce week-end avait lieu la mythique Tournée des As de concours Complet de Pompadour (19), toujours dans le splendide cadre autour du Haras National, du château et de l’hippodrome. Après un premier rendez-vous de rentrée à Jardy, à moins d’un mois du championnat des As et à deux mois des championnats d’Europe, l’heure n’est plus à la rigolade, et les cavaliers l’ont bien compris en délivrant des performances sérieuses. Retour sur ce beau week-end sportif.
Une fois n’est pas coutume, les honneurs du dressage sont revenus à Maé Rinaldi et Boston du Verdon (Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo). Bien qu’ayant détendu et passant (une nouvelle fois !) sous l’orage, le couple a déroulé une reprise tout simplement splendide, d’une facilité déconcertante et gratifiée à juste titre d’une note de plus de 76%, soit -23,9 points de pénalités. Come Breuil, déjà deuxième du Grand Prix de Jardy, est à nouveau au rendez-vous ce samedi. Passé en tout début d’épreuve, il a donné le ton avec une reprise très sérieuse aux rênes de l’expérimenté Ut Majeur de Janière (-25,6 pts). En parlant d’expérience justement, il devance le couple européen Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina, auteurs d’une nouvelle très belle reprise. Un reculer imparfait en fin de reprise leur coûte probablement quelques points (-26,8pts). Score identique pour Loukas Peillon et Sage de Conquet, très chantant sur le carré, auteurs d’une reprise bien soignée. Valentin Quittet Eslan (Winnetou, -27,2) et Lou Giglio Seguin (Ulysse Suprême, -27.4) se plaçaient également aux avant-postes avant l’épreuve de fond.
Le dimanche matin, rendez-vous sur l’hippodrome pour le cross justement. Les championnats d’Europe en Pologne sont en ligne de mire, et cela se voit sur le parcours : un peu comme à Strzegom, la fin de parcours est rythmée par de nombreuses combinaisons, tandis que le début fait explorer aux couples de nombreux recoins de l’hippodrome et de ses abords. Un peu plus de 3 kilomètres à courir en 6min27 avec une trentaine d’efforts : il y avait donc du travail, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce parcours de fond a tenu toutes ses promesses ! Au milieu des coups de tonnerre, 8 couples ne sont pas venus à bout du parcours, et seuls 7 sont sortis sans pénalités sur les obstacles ! Parmi les perdants du jour, la désillusion fut grande pour Chloé Gualtieri, qui ne dépassa pas le premier gué, sortant de sa selle après deux gros sauts de son Virtuose Teakitina. Même sanction pour Lou Giglio Seguin et Ulysse Suprême, pourtant bien partis après le dressage, mais qui n’ont pas su trouver la solution sur le difficile deuxième gué.
Pourtant, des couples ont su trouver les clés du parcours, Maé Rinaldi en tête. Avec son Boston, elle boucle un parcours de fond sans faute aux obstacles et dans le temps, et avec la manière s’il vous plait ! Elle abordait donc l’hippique en tête (-23.9). Come Breuil conservait également sa deuxième place provisoire à l’issue de ce test, grâce à un beau tour également, seulement entaché de 3 secondes de trop (1.20 point de pénalité supplémentaires, -26,8). Grâce à un beau « maxi », Valentin Quittet Eslan remontait sur le podium provisoire, en selle sur l’excellent crosseur Winnetou. Belle opération également pour Mathieu Cuomo et Céleste du Montier. Dixièmes à l’issue du dressage, leur parcours maxi (le troisième … et dernier !) leur permet de remonter aux avant-postes avant l’hippique, en occupant la quatrième place.
Habituellement sans accroc, la visite vétérinaire a cette fois-ci reflété la difficulté du parcours effectué une heure plus tôt. Jade Sadet a choisi de ne pas présenter Thaisse de Lauzière après plusieurs chocs sur le cross, tandis que Loukas Peillon et Sage de Conquet, pourtant auteurs d’un beau cross et bien classés, se sont vus refoulés par les vétérinaires.
Treize couples ont finalement obtenu le droit de s’élancer sur l’ultime test et ont réalisé globalement de beaux parcours. Passée au plus fort d’un nouvel orage, Maé et Boston n’ont pas fléchi et ont réalisé un tour maitrisé de bout en bout. Avec ce nouveau sans-faute, ils conservent donc leur score du dressage et surtout leur première place ! La jeune cavalière et son fantastique poney ajoutent donc une nouvelle victoire en Grand Prix, de très bon augure en vue des échéances à venir !
Niveau régularité, Mathieu et Céleste se démarquent également : après leur classement à Jardy, ils terminent aujourd’hui sur la deuxième marche du podium, grâce à un nouveau parcours sans-faute sur l’ultime test (-28,6). Chapeau bas à ces deux couples qui ont su conserver leur score du dressage sur ce difficile concours. Come Breuil et Ut Majeur n’ont pas démérité, ne commettant qu’une barre sur le délicat vertical numéro 3, synonyme de troisième place finale (-30,8). Une barre à terre est également à noter pour Valentin Quittet Eslan et Winnetou, qui terminent donc à la quatrième place (-31,2). Pablo Bourdin, qui montait ici son premier Grand Prix avec Eliand, obtient une très encourageante cinquième place (-36.3), tandis qu’Emilie Ferret et Victoire de Mons, pénalisées par du temps dépassé au cross, terminent à la sixième place.
Que pense alors le sélectionneur national Emmanuel Quittet des prestations de ses jeunes cavaliers ? « C’était le seul moment, après le concours de reprise post-covid, où on pouvait mettre un petit peu les poneys dans la difficulté réelle, dans l’objectif d’un championnat d’Europe. Certes, l’orage de ce matin a été une difficulté supplémentaire par rapport au terrain. On a vu effectivement des poneys en forme, ainsi que des cavaliers qui étaient du niveau de prétendre à une sélection, et ceux qui l’étaient un peu moins. On va avoir une équipe pour viser une médaille. On a des couples au-dessus de 72% en dressage, les couples qui ont bien fait sur le cross viennent de faire très bien sur le CSO aussi ; comment puis-je ne peux pas être content ? Beaucoup ont aussi déjà de l’expérience ! Pour mettre un peu d’huile et soigner le moral de tout le monde, le championnat au Mans sera plus sympathique avec les chevaux et les cavaliers ».
Du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à l’une des plus expérimentée de l’épreuve, Leilani Watson et son fidèle Ella’s Lightning. Idéalement placée après un beau dressage, la jeune fille a continué sur sa lancée avec un cross maxi et un parcours d’hippique sans faute dans le temps (-28).
Elle devance Océane Villeton sur Babylon Night Graves, elle aussi double sans-faute (-30.2). Zélia Le Quellec et Une Fille de Blonde complètent le podium grâce à un cross seulement entaché de quelques secondes de trop, et un parcours parfait à l’hippique (-32.1).
Sur place, Marine Delie