Outre la Tournée des As de CCE de Pompadour et celle de CSO tenue à Bois-le-Roi – traitées précédemment dans nos colonnes – cinq autres compétitions du circuit national étaient au programme ce week-end. Passage en revue des résultats des étapes de CSO de Glatigny (57), Conty (80), Saint-Rémy de Provence (13), Saint-Ismier (38) et du Haras du Pin (61).

Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Poney As
Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Poney As

A Glatigny, 9 couples ont disputé la Vitesse de l’As Elite. La victoire revient à Léa Frisch associée à Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp), sans-faute et plus rapide qu’Arwen le Saux (All Best du Rond Pré) et Lilou Helfer (Badgirl du Refleh). En bouclant l’unique sans-faute, Léa et sa grisette s’offrent également le gros Grand Prix du dimanche devant Lisa Dreydemy (Cheops des Embets), 4 points et Lilou Helfer (C’est A Nina Refleh), 8 points. La petite sœur de Lisa, Lena Dreydemy – également gagnante du Grand Prix des 7 ans avec Eros Vip d’Embets – empoche le Petit Grand Prix aux rênes de son partenaire Boudchou de Bettegney (par Baurisheen King et Clio des Saules par Coshla Bobby), 4+8, au terme d’un barrage disputé contre Cléa Beirens (Aruba du Poncet). A 4 points sur le tour initial, Arwen le Saux en selle sur Circée du Rond Pré empoche l’As Poney 1 du dimanche devant Lou Larue (Ulster Way Echanges).

Maxence Picquart et Calin de l'Etape – ph. MYZOOM
Maxence Picquart et Calin de l’Etape – ph. MYZOOM

La compétition de la famille Gratpanche, à Conty, a recensé un joli plateau de 23 couples. Devant 5 autres paires sans-faute, Maxence Picquart s’adjuge la Vitesse du samedi en selle sur Calin de l’Etape (Oc, par Salto de l’Etape et Sasha de l’Etape par Axkeen Djordy, Poet). Le cavalier réussi également à s’imposer dans le Grand Prix As Excellence ! A 4 points, Maxence, Agathe Masquelier (2e avec Alia des Cosses) et Marie Ann Sullivan (3e avec l’étalon Ken van Orchid) se sont en effet élancés au barrage afin de se départager les trois premières places.
Le Petit Grand Prix est mis à l’actif de Maxime Milon associé à Very Good de Brias (Pfs, par Noir Sur Blanc Mahoud et Idole de Brias par Fort Doolin, Co). Auteur d’un double 0, il devance au chronomètre Margot Jean Laurent et son très régulier Diwan de Milin Avel, également sans la moindre pénalité. Nathan Rohart (Arobase du Moulin), Lilas Foliard Robberechts (Athéna du Roc), Lou Champion et sa nouvelle monture, l’étalon Kasper’s Ronaldo – qui débute à ce niveau – et Pauline Scalabre (Dance With Me Oak) sont pénalisés de 4 points sur le tour initial et complète dans cet ordre le classement.
Le Grand Prix As Poney 1, couru par 18 partants, est remporté par Pierre Cillier et Dynamic Star. Leurs dauphins, Jeanne Brot et Tolero de Linkey, sont également double sans-faute. Maelyss Trehou et Easy Boy’s Dream trustent, eux, la première place du Grand Prix des 7 ans.

Seule Elise Delsol a engagé ses poneys à Saint-Rémy, aux écuries des Dalennes. Elle est sans-faute dans la Vitesse avec l’étalon Valmont de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet) et sanctionnée de 6 points dans le Gros Grand Prix. Bahia de Seille a quant a elle disputé le Petit Grand Prix.
Juliette Gachon s’impose dans l’As Poney 1 du dimanche aux rênes de Bogoss de Cassandre devant Ines Olazabal (Belenos d’Hurl’Vent) également sans-faute. Eclipse des Chesnaies décroche la victoire dans le Grand Prix des 7 ans sous la selle de Manon Ferry.

La Vitesse de Saint-Imier est décrochée par Syrine Yacoub et Crumble Choice (Pfs, par Tricky Choice du Péna et Hoseraie, Po et Pallikare d’Anjou, Co). Leurs deux poursuivants, Maily Verel (Twinkle Toes Aluinn) et Eliza Richard (Bariana de l’Etape) sortent également à 4 points.
Maily et Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff) s’imposent ensuite dans l’épreuve phare grâce à un clear round. Eliza et Bariana de l’Etape (Oc, par Sandcho de l’Etape, Pfs et Uriana de l’Etape par Quitus de l’Etape, Pfs) sortent également du Petit Grand Prix sans la moindre faute.
Mathéo Desmeure place quant à lui ses poneys aux deux premières places du Grand Prix As Poney 1 : Shamrock des As sort gagnant et Darwin d’Isky est 2e. Etuncelan du Chapelan, seul engagé du Grand Prix des 7 ans, est pénalisé de 6 points sous la selle d’Eliza Richard.

Emma Douillet et Cabott Cove du Péna – ph. Poney As
Emma Douillet et Cabott Cove du Péna – ph. Poney As

25 concurrents au départ pour 15 sans-faute dans la Vitesse : l’As Elite de la Tournée des As du Pin a été la plus disputée du week-end ! L’épreuve est mise à l’actif de Claire de Douville et Classic Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Lea de Montmain par Naughty Van Graaf Janshof SL). Marie Catrevault (Doudou Meranière) et Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye) sont respectivement 2e et 3e.
Emma Douillet remporte ensuite le Grand Prix As Excellence aux rênes de son compétitif Cabott Cove du Péna (Pfs, par Tricky Choice du Péna, Pfs et Helianthe du Villon, Co par Quignon du Parc). Le couple boucle le seul double 0 et devance Claire (Classic) et Candice Moullière (Augenblick Ysandre), 2e et 3e, pénalisées d’une faute au barrage. Marie (Doudou) et Junie Buisson (Vertige de Bélébat) occupent les rangs 4 et 5 (4 points). Devant 4 concurrents sans-faute et qualifiés pour le jump-off, Léa Laurencin s’adjuge le Grand Prix As Elite aux commandes de For Next Generation (Drp, par For Kids Only, Han et El Magna par Magnum). Marien Montil (Texto Fox), Candice Moulliere (Atoll de Civry), Zoé Burnouf (Baccus de Lalande) et Diane Corre (Bayard de Fougnard) occupent la suite du classement.
17 couples se sont élancés dans le Grand Prix Future Elite des 7 ans : la victoire revient à El Miss d’Orval sous la selle de Rachel Lepaule (0+0). Nicolas Lebourgeois (Kryptonite van Orchid’s), 2e ; Anaïs Bernard (Easy Girl du Rond Pré), 3e ; Mathieu Laisney (Elquabar des Monceaux et Etadam d’Odival), 4e et 5e ainsi qu’Ester Pottier (Easy Jump d’Isky) se qualifient eux aussi pour le barrage. Enfin, le Grand Prix As Poney 1 revient à Thomas Cochet associé à Amber de Sancy. Il dame le pion à Ester Pottier (Panic At The Disco VD Buc) et Jeanne Lerno (Mullagh Mac).