Top départ des championnats de France organisés au Pôle Européen du Cheval au Mans ! Au programme de cette journée du jeudi : la première manche des Grands Prix de CSO As Poney Elite et As Poney Elite Excellence.
20h00 : premier couple du championnat de France à fouler la piste rouge du championnat de France As Poney Elite Excellence. Le début de tour est identique à celui du Petit Grand Prix et le niveau relevé assez homogène même si les couples du Groupe 1 se démarquent logiquement. Sur les 24 candidats, 6 trouvent la solution et 10 autres essuient une faute dont quelques-uns sur le mur bleu placé en fin de parcours. Anna Szarzewski et son bondissant Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter ar Crano par Moyglare Bruff) prennent la tête du classement provisoire en signant une très belle prestation et sont suivis par Kenzo Hode (Tiga du Marais), Angèle Grégoire, à son aise avec Beauty Curl du Marais, Junie Buisson (Vertige de Bélébat), Jeanne hirel (Vedouz de Nestin) et Marie Ann Sullivan qui a ouvert le bal des clear rounds aux rênes de l’étalon Ken van Orchid. Trois couples de l’équipe de France écopent d’une faute : Nohlan Vallat (Daenerys d’Hurl’Vent), Emma Koltz (Baluche de la Bauche) et Lola Brionne (Clémentine).
Avant l’épreuve phare, quarante-neuf couples s’était élancés sur le tour de l’As Poney Elite. Le plus rapide d’entre eux est Maxence Picquart. Le cavalier du Nord s’adjuge avec la manière cette première manche aux rênes de son réactif Calin de l’Etape (Oc, par Salto de l’Etape et Sasha de l’Etape par Axkeen Djordy, Poet) et confirme sa belle forme après son doublé Vitesse / As Excellence lors de la Tournée des As de Conty. Paul Barrussaud se positionne à la deuxième place associé à sa vaillante Vahiné de Kergroix. Agé de seulement 10 ans, le petit pilote montre déjà une belle équitation et beaucoup de sentiment. A suivre de près ! Le trio de tête est complété par Victoire Lefevere et l’expérimentée Hazelrock Fizz. Pas de faute non plus pour Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus), Nohlan Vallat (Urlevent d’Hurl’Vent), Zoé Tisseron (Vasco de Parentrie), Clara Aucouturier (J Veni Vici Kersidal), Maily Verel (Twinkle Toes Aluinn) et Antoine Renoult (Atomic du Ried).
Quinze autres tandems affichent 4 points et restent bien sûr dans la course.
Au programme de demain : la première reprise des dresseurs de 08h30 à 10h00 et le test de dressage des couples de Concours Complet de 12h30 à 15h00. Le CSO se poursuit avec la deuxième manche des As Poney 2 et la première de l’As Poney 1.
A retrouver dès demain sur poney-as.com : les reportages complets et la Quotidienne vidéo de cette première journée en cours de montage.
Bon championnat de France à tous !