Après les dresseurs ce matin, la piste de dressage a été investie par les complétistes qui ont à leur tour déroulé leur reprise.
Sur les 18 partants, quasiment tous ont déroulé des reprises au moins satisfaisantes, sinon excellentes, notamment pour les couples expérimentés. Tous les couples se tiennent à l’issue de ce test en une dizaine de points, entre -26,2 et -37,4.

La palme du jour revient à Chloé Gualtieri et son superbe Virtuose Teakitina (-26,2). Le couple, déjà présent en individuel aux derniers championnats d’Europe de Strzegom en 2019, a déroulé une très belle reprise, précise et appliquée. Déjà deuxième après le dressage lors de la Tournée des As de Pompadour il y a quelques semaines, le duo confirme qu’il maitrise son sujet sur ce test !

Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Marine Delie

Ils devancent les habitués des pôles positions en dressage, Maé Rinaldi et son tout aussi beau (et bon) Boston du Verdon. Comme à leur habitude, ils ont déroulé une reprise très au point (-26,5), seulement entachée par une fin de pas libre tendue (peut-être à cause des jeux gonflables pour enfants, placés juste à côté de la carrière).

Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

La troisième place provisoire revient à Zoé Ballot et l’expérimenté Voltair de Lalande (-26,9). En selle sur son chic poney, la jeune cavalière a déroulé une jolie reprise, appréciée par les juges, mais se fut insuffisant pour aller chercher les notes des deux cavalières de tête.

Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie

Jules Perrin et Parrow Hyden Silles sont au pied du podium provisoire à l’issue de ce test, avec une reprise notée en -27,9. Eux aussi habitués aux premières places dès le dressage, ils doivent se contenter de la quatrième place aujourd’hui pour une faute de rythme dans l’allongement au trot et un départ au galop (au lieu d’une transition vers le trot) juste avant la ligne finale. La belle réussite des autres figures n’a pas suffi pour s’installer sur le podium provisoire.

Mathieu Cuomo et Céleste du Montier se placent tout de suite « dans les billes » en prenant la cinquième place provisoire grâce à une reprise bien montée (-28,3). Valentin Quittet Eslan (Winnetou, -29,1) et Annelise Pillot (De Mesinghe’s Alex, -29,2) s’en sortent bien également, en dressant à leur niveau habituel sinon mieux, et se placent aux avant-postes à l’issue de ce test, respectivement sixième et septième.
Côme Breuil (Ut Majeur de Janière, -29,6, un peu moins en réussite aujourd’hui que d’habitude), Carole Cidji Chagouri Koning (Coccinelle de la Rive, -29,6) et Faustine Lasmoles (Crocus des Landes, -30,2) complètent le top 10 provisoire.

Chloé, Maé, Zoé, tel est le trio de tête provisoire. Mais qu’en sera-t-il demain à la même heure ? Le parcours de fond, prévu demain midi, pourrait bien redistribuer les cartes !

Marine Delie