Deuxième et dernier jour de compétition pour nos cavaliers du Grand Prix de dressage ! Même si la pluie s’est invitée ce matin sur le rectangle, les jolies performances ont été au rendez-vous, et chaque cavalier a tenu son rang dans la course aux médailles.
Deuxième hier pour une petite faute, Blanche Carre Pistollet s’est très bien ressaisie aujourd’hui aux rênes de Dazzling Kid d’Herbord. Très au point, le couple a bien maitrisé son sujet et sort aujourd’hui en 71,626% (dont un juge au dessus de 74%). C’est logiquement la première place sur cette reprise… et pour le championnat ! Bien que partie avec quelques points de retard, la qualité de la reprise d’aujourd’hui était telle que ce petit retard a été comblé aujourd’hui : Blanche termine avec une moyenne de 70,278%. C’est d’ailleurs la seule cavalière à dépasser la barre symbolique des 70% au cumul des deux reprises. Ce titre vient récompenser une belle saison – même écourtée, marquée par d’importants progrès, menant logiquement à de beaux accessits et même des victoires, comme il y a quelques semaines, déjà sur les pistes du Mans à l’occasion du CDIP. Le couple, déjà gratifié d’une sélection européenne l’été dernier, confirme probablement sa place dans l’équipe de France qui prendra la route en Pologne.
En tête lors de la première reprise, Cassandra Rouxel et son champion des 5 ans en titre, Follow Me Fast, sont aujourd’hui troisièmes, mais leur reprise d’hier leur permet d’obtenir une belle médaille d’argent. Leur travail était à nouveau très agréable à regarder, mais une faute sur la serpentine de contre-galop et changements de pied ferme à ferme ne leur permet pas d’atteindre un aussi joli score qu’hier. Sa moyenne globale de 69,527% est synonyme de très belle performance. Ce poney de seulement 6 ans, piloté par la cavalière qui l’a formé, a assurément de la qualité et nous devrions en entendre parler à l’avenir.
L’élevage Fast est en tout cas bien au rendez-vous de ces championnats, avec Under Cover Fast et Stella Briand, deuxièmes de la reprise d’aujourd’hui en 69,350% pour une reprise bien montée, dans le mouvement en avant. Après seulement quelques mois d’association, ils terminent troisièmes au classement général du championnat,avec la moyenne très honorable de 68,628%.
Ce championnat marque aussi une sortie de piste par la grande porte pour Osbourne, piloté par la jeune Valentine Bineau. Ils terminent au pied du podium, sur la reprise d’aujourd’hui (en 68,862%) comme pour le championnat (avec 68,213%). Résultat mérité, avec une jeune cavalière bien appliquée, qui n’a pas hésité à demander un bel allongement au trot bien expressif sur la dernière ligne. Osbourne conclut donc sa carrière sur une belle note, en pleine forme. Comme quoi l’adage « à jeune cavalier vieux cheval » fonctionne particulièrement bien ici.
Suzanne Camus améliore elle aussi nettement son score de la veille, sortant aujourd’hui en 67,480%. En selle sur Oscar, elle a déroulé une reprise propre et fluide, lui permettant de bien figurer : elle termine cinquième du championnat (66,967%). Constat assez similaire pour Laure Billy Beauté, qui présentait Robinson, et qui sort aujourd’hui en 66,382%, pour une sixième place au total avec 66,097%.
Ce fut un peu plus difficile pour Romane Dubois (Quetzal Briovère, 62,683% aujourd’hui, 7e) et Clara Duhalde (Tanan des Chouans, 62,358%, 8e), malgré de jolies choses.
En revanche, Charlotte Monteilhet et Dinky Toy VH Bloemenhof n’ont pas pu prendre part à la compétition, le poney étant atteint d’une piroplasmose écourtant prématurément sa saison.
Ces jolies performances de la part des cavalières en vue par le staff fédéral sont positives à quelques semaines des championnats d’Europe, d’autant plus qu’elles ont montré leur capacité à vite apprendre, à réagir d’un concours sur l’autre et d’une reprise à l’autre. Le quatuor composant la sélection européenne devrait être annoncé d’ici quelques jours.
Juste après le Grand Prix, c’était au tour des cavaliers d’As Poney 1 de dressage de fouler la piste.
Lors de la première reprise, hier, c’est Daphné Bigan et Chtromaé Linaro qui ont pris la tête, grâce à une jolie reprise en 67,445%. Juste derrière, Manon Drye a frôlé la victoire avec 67,278%, en selle sur Gustave d’Alm. Jade Paillousse et Utopie de Breuvy se classaient troisièmes en 67,167%.
Aujourd’hui, sur la reprise libre en musique (les seuls à en avoir d’ailleurs, l’épreuve n’étant pas programmée au niveau Grand Prix), c’est Manon Gacoin, sixième hier, qui s’impose avec la jolie note de 69,083%, en selle sur Valencay de Brigueil. Elle devance Jade et Utopie (67,208%), ainsi que Manon et Gustave, troisièmes aujourd’hui en 67%, soit la même note qu’Eva Sanchez et Ugo Boss de la Lande.
Avec prise en compte des deux manches cumulées, ce sont Jade et Utopie, récompensées pour leur régularité, qui sont sacrées championnes de France (67,118%). Elles devancent de quelques centièmes Manon et Gustave (67,139%), et enfin Daphne et Chtromae repartent avec la médaille de bronze autour du cou (66,994%).
Marine Delie