Ce matin, la deuxième moitié des couples engagés s’est élancée sur la reprise Individuelle. Ces passages s’annonçaient décisifs, pour l’attribution des médailles – prédestinées à l’Allemagne ? – comme pour déterminer les couples retenus pour la Reprise Libre en Musique.
Les premières médailles individuelles de cette édition 2021 sont donc attribuées, revenant dans l’ordre à Rose Oatley, Antonia Roth et Sophia Boje Obel Jorgensen.
Les favoris n’ont pas failli. L’Allemagne n’a pas failli. Sans trembler, la Mannschaft truste à nouveau le podium et confirme son ultra-domination du week-end, dans la lignée des championnats d’Europe de l’année passée. En effet, le couple phare de la matinée, Rose Oatley et Daddy Moon, n’a pas fait mentir les pronostics. Leur reprise est à nouveau fantastique, le poney volant au-dessus de la carrière et merveilleusement bien piloter par sa cavalière. Puisqu’il faut chercher des erreurs, seule une faute de rythme dans l’allongement au trot est à noter. Le pas est également sanctionné pour la pirouette, mais ceci est largement compensé par un très beau travail au galop. La ligne finale, au trot allongé, est également remarquable et est récompensée par plusieurs 10 de la part des juges, décidément enthousiastes lors de cette épreuve. Au tableau d’affichage, le résultat est clair : 82,270%, pour la première place. Première place provisoire après son passage… mais le couple est tout simplement imbattable sur ce rectangle. La jeune cavalière et son poney doré ramènent donc une nouvelle breloque à la maison, et la plus belle de toutes !
Ils devancent leurs compatriotes Antonia Roth et Daily Pleasure, déjà auteurs d’une splendide reprise hier après-midi, sans faute et avec un travail très propre tout du long (81,027%). Après l’or par équipe, les voici parés d’argent aujourd’hui ! Saluons une nouvelle fois la remarquable performance de ces jeunes allemandes, les seules à franchir la barre symbolique (et ô combien élevée !) des 80%.
Sophia Boje Obel Jorgensen, associée à Adriano B, est cette année en bronze, après avoir obtenu l’argent en 2020. Ayant déroulé hier et obtenu l’excellent score de 79,676% pour sa superbe reprise, elle doit cependant s’incliner devant les performances allemandes. L’ordre individuel qui se dessinait déjà à l’occasion de l’épreuve par équipe se confirme lors de cette deuxième épreuve. Qu’en sera-t-il demain ?
La médaille en chocolat revient à la troisième allemande, Julie Sophie Schmitz-Heinen et son tout bon Carleo Go. Malgré une nouvelle reprise pleine de légèreté et très soignée, le couple paie ses difficultés sur les arrêts et le reculer (77,622%, tout de même).
Nous retrouvons les couleurs du Danemark à la cinquième place, l’œuvre de Cornelia Munch Sinding aux rênes de Terbofens Charico (74,405%). L’autrichienne Florentina Jöbstl rattrape ses malheurs de la première reprise, et pointe au sixième rang à l’aide de son Colorfull Canonball, dans un meilleur jour (74,243%). La néerlandaise Veerle Van Hof signe quant à elle la meilleure performance pour les Pays-Bas en étant septième, avec son score de 74,162%, en selle sur Vinkenhove Xander.
Du côté de nos tricolores, Anna Dupuy Pelardy et Champony se sont élancés en fin de matinée. Auteurs d’une reprise propre sans faute majeure malgré un reculer un peu difficile, ils sortent en 67,703% pour le rang 46. Contrat rempli donc pour la jeune cavalière, qui sort dans ses points habituels et conclue ainsi de belle manière son championnat.
Une fois toutes les reprises déroulées, Stella Briand et Under Cover Fast sont 36e (69,297%), tandis que Suzanne Camus et Oscar sont 52e (67,324%). Quant à Blanche Carre Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord, nous les avions laissés hier à la 12e place provisoire et dans la quête d’une qualification pour la RLM… et bien c’est désormais chose faite ! Il a fallu attendre jusqu’à la fin de l’épreuve et scruter les résultats, mais le couple est bien 17e ce midi, pour 18 repris dans la RLM. Il y aura donc bien une française en finale ! Après les doutes de la fin de matinée, c’est le soulagement et la joie dans le clan français !
Ainsi, rendez-vous demain matin pour un finish tout en beauté de ces championnats d’Europe de Dressage, avec la Reprise Libre en Musique, et peut être un nouveau titre pour l’Allemagne !
Marine Delie