Les poneys âgés de 6 ans ont eux aussi fait leur entrée dans la compétition. Dans la catégorie de taille D, 26% de clear rounds sont enregistrés, soit 24 parcours sur un total de 91 finalistes. Chez les petits, les C et les B, sur les 15 couples engagés, 4 passent la ligne d’arrivée sans encombre.

Ni Fanfan du Buhot, pas plus que Flamingo Sereld’Hel – soit la gagnante du Critérium des 5 ans D et son dauphin – n’ont pu trouver la clé de cette première manche de la finale des 6 ans D sous la selle de leur cavalier respectif, Marie Breney et Mathieu Laisney, pénalisés d’un refus et d’une ou plusieurs barres. Ce premier round a fait le tri : 24 parcours sans-faute sont enregistrés sur 91 départs… Parmi eux, l’autre étalon de Mathieu : Frenchcornet d’Odival (Pfs, par Cornet Obolensky, Bwp et Arane de Blonde par Rahan d’Hurl’Vent), premier à s’élancer, et toujours au rendez-vous.
Un poney, ou plutôt une ponette, s’est particulièrement distinguée. Il s’agit de Fée Rock du Ham – propre sœur de l’étalon Emblème du Ham – une Connemara moderne, fille de l’européen Dexter Leam Pondi et de l’Irlandaise Grey Rock Tina (par New Beginning), classée en Grand Prix de CSO. Bonne et belle, elle montre assurément des moyens et a, sur ce parcours, déjoué toutes les difficultés avec une certaine aisance.

Fée Rock du Ham et Céline Dufour – ph. Poney As
Fée Rock du Ham et Céline Dufour – ph. Poney As

D’autres ne sont pas en reste. Citons-les : Fellycita d’Othon (par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sf par Volcan Rouge), soit la propre sœur des internationales Tattyana d’Othon et Mattiouska du Tilleul, a fait bonne figure sous la selle de Nellie Largerie, la fille de son éleveuse ; Foehn d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Utopia d’Hurl’Vent par Ninio de Rox, Sf) a montré de l’application associé au champion d’Europe Nohlan Vallat (cavalier également du prometteur Flores d’Hurl’Vent) ; l’étalon Pfs Fest Noz Williams (par Rambo SL, Nf et Ouelcome Donarlo par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) sous le pilotage de son éleveur Dimitri Lequeux a été très régulier ; Fast Five Uprising (Pfs, par Telstar de la Pomme, Sf et Cannache van de Klimop, Poet par Nabor SL, Drp), une ponette grise, élancée, au modèle de petit cheval, dotée d’amplitude, d’une bonne aptitude au saut et qui évolue sous la selle de Julie Valade ; Florka de Cazals (Pfs, par Amgoon de Bernières et Omega Tyle, Wd par Tremymor Bonheddwr, Wtc) a avalé le parcours avec facilité, très bien mené de surcroit par son amazone Emilie Doche ou encore Forever du Londel (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Tanite du Londel, Co par Dexter Leam Pondi), issu d’un croisement assez explosif niveau caractère, s’est montré à l’écoute, très réactif, « concours » malgré un geste de devant perfectible.

Fast Five Uprising et Julie Valade – ph. Poney As
Fast Five Uprising et Julie Valade – ph. Poney As

Force One de Blonde (par Very Star Kerveyer et Urbiza, Sf par Glaneur, Old), soit le propre frère du jeune étalon Gachenot de Blonde, se perche encore trop en l’air mais dégage de la force couplé d’un galop cadencé sous la selle de Lucie Parrod. D’aucun encore se sont montrés sérieux : Fuego Liar (Very Star Kerveyer), les filles de Quabar des Monceaux Fidji de Fontland et Floogie Finland, l’étalon Flash Rislois (Ventra Terre Rislois), la « force tranquille » Flashback Bélébat (All Star de Bélébat* d’Orcamp), Fénix des Félines (Old Chap Tame, Sf), Félin de Chambord (Bolide de Chambord) entre autres…

Enfin, le couple formé par Fred des Chesnaies et la toute jeune Myla Moulin Teste a fait l’un des plus beaux tours, néanmoins entaché d’une faute sur le dernier. Le binôme reste dans la course après cette première journée.

Fred des Chesnaies et  Myla Moulin Teste - ph. Poney As
Fred des Chesnaies et Myla Moulin Teste – ph. Poney As

Le propre frère de l’étalon performer en Grand Prix Royal Aron du Vassal était là tout comme le fils de la grande gagnante Helen du Clos… Ils se nomment Famous Aron du Vassal (Aron N SL, Drp x Daffyd de l’Arche, Wd) et Fingal Kervelegan (Linaro SL, Drp). Tous deux ont des moyens même s’ils ne s’élanceront pas dans la deuxième manche avec un score vierge.
Cette seconde manche est prévue vendredi. Les meilleurs seront qualifiés pour la finale samedi.

Taiga Princesse de Vergni (Oep, par Upper Ice Granit, Co), Fierté d’Hayko (Pfs, par Cognac de Pondole RB, Drp), Fredaine de Blonde (Pfs, par Scendix, Han) et Fée d’Oz (Pfs, par Miglesey des Cibaudes, Wb) trustent quant à eux la tête du classement des 6 ans C. Ils sont respectivement montés par Maurine Lecointre, Mayronne Huret, Domitille Hamot et Elodie Chanavat.