Neuf équipes au départ de la finale des Coupes des nations du circuit CSIOP, six qualifiées pour la seconde manche : voici la règle. Sur la piste de Kronenberg, le quatuor tricolore a gagné jeudi son billet pour la finale, à l’issue d’une première manche passée sans difficultés (3e à 5 points) à l’instar des Danois, Suédois, Allemands, Irlandais et Britanniques également autorisés à repartir dans la seconde manche programmée ce matin.

Ces six équipes là se sont donc confrontées ce matin à l’ultime parcours conçu par l’équipe de chefs de piste de Frank Rothenberger.

Plan du parcours de la deuxième manche de la Coupe des nations courue ce matin

Depuis 2018, année de mise en œuvre de cette finale, l’équipe de France n’avait jamais mis un pied sur le podium. C’est chose faite ! Le quatuor aligné cette année par le sélectionneur national Olivier Bost était composé de deux couples présents aux derniers championnats d’Europe (Lola Brionne avec Clémentine, médaillée d’or par équipe et le couple sacré vice-champion d’Europe en individuel, Marie-Ann Sullivan / Ken Van Orchid), d’un autre cavalier de l’équipe sortie victorieuse de l’échéance de Strzegom, Nohlan Vallat, associé cette fois à Urlevent d’Hurl’Vent (vice-champion de France en Petit Grand Prix) et du tandem vainqueur entre autres de la Super As de Pernay, Léna Dreydemy et Boudchou de Bettegney, pour la première fois sélectionné en CSIOP. Olympe Rameau Glodieu (Up Le Ti’Wan) était réserviste.
Nohlan, l’ouvreur, a commis une faute tout comme Marie-Ann. Au final, le score de Léna (19 points) a été effacé par le clear round de Lola. Auteurs d’une manche à 8 points de pénalités, les français sont montés sur la troisième marche du podium, juste derrière les Allemands pénalisés de 5 points (Emile Baurand / Ami, 5 ; Lara Tönnissen / Clarissa Nrw, 0 ; Hanna Bräuer / Cookie 60, 0 et Jonna Esser / Catness 8, 4).

L’équipe de France monte sur la troisième marche du podium de la finale des Coupe des nations à Kronenberg – ph. Crédit FFE
L’équipe de France monte sur la troisième marche du podium de la finale des Coupe des nations à Kronenberg – ph. Crédit FFE

Même si l’équipe Poney est en reconstruction cette saison, la sélection de Gary Marshall a encore une fois été très performante. Fort de leur succès en 2018 et 2020 dans l’arène belge d’Opglabbeek (la Grande-Bretagne s’était imposée en 2019), les pilotes irlandais se sont imposés pour la troisième fois grâce aux clear rounds de Coen Williams (Dun the Business), James Derwin (Cul Ban Mistress) et Katie Mcentee (Ardfry Skye) venus compenser les 12 points de James Brennan, sans-faute jeudi aux rênes de sa toute bonne Mhs Glow.

Trio de tête de la finale des Coupes des nations édition 2021 : L'Irlande la remporte devant l'Allemagne et la France - ph. crédit FFE
Trio de tête de la finale des Coupes des nations édition 2021 : L’Irlande la remporte devant l’Allemagne et la France – ph. crédit FFE

Suite du classement de l’édition 2021 : la Suède est 4e (12 points) suivie du Danemark (12 points) et de la Grande-Bretagne (21 points).