En remplacement des épreuves annulées à St Etienne de Tulmont, des CCJPS se sont vu programmer pour ce 36e jumping organisé sur la commune d’Espalion – St Côme – Bozouls, couplés au concours amateurs, pro, jeunes chevaux et club. Ce sont sept poneys qui se sont élancés sous une pluie battante le premier jour puis un temps plus clément le lendemain, pour glaner quelques points précieux dans l’optique d’une qualification pour le Sologn’ Pony.
4 ans C
Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro) et Camille Coloma ouvrent le bal. Malgré le déluge qui s’abat sur elles et une hésitation sur l’avant dernier obstacle de ce parcours de mercredi, le couple déroche le sans faute qui leur ouvre les portes de la Finale. Le lendemain, elles réitèrent de fort belle manière.
Tornado de la Rhune (par Nay Larhun Aspian), déjà qualifié et associé pour la première fois ce jeudi à Julie Valade déroule un joli parcours, mais alors que la première prime semblait à portée de main, l’ultime vertical en bout de ligne dans la descente fini au sol. Ce dernier se révélera être un véritable juge de paix sur les épreuves de cycles libres réalisées à la suite sur le même tracé.
4 ans D
Tajhir de Conquet (Pfs, m, par Bajhir d’Aromas) sous la selle de Myriam Barthelemy Maignien joue de malchance le premier jour et faute sur l’obstacle n°7. Sur son second parcours, le duo se joue des difficultés jusqu’au dernier obstacle qui finit une nouvelle fois à terre.
Twinkle Toes Aluinn (Po, h, par Zodiak) monté par Florence Fages laisse traîner un postérieur sur l’oxer situé en septième position avant de s’arrêter sur le vertical n°9, inquiété par les ramasseurs de barres venus se réfugier sous le seul arbre de la carrière, écopant ainsi de pénalités supplémentaires pour temps dépassé. Il rectifie cependant le lendemain où il se hisse à la première place ex-aequo.
Eric Lagarrigue aux rênes de la novice Tenessee de Cogane (Oc, f, par Iowa) essuie un refus sur l’osbtacle n°4 le mercredi avant de commettre une nouvelle faute qui, associée à du temps dépassé, le prive d’une quelconque prime. Plus sereine le lendemain, l’inexpérimenté grisette réalise un sans faute encourageant en dépit d’une petite hésitation à l’abord du double le long de la lice devant le public.
5 ans D
Seul partant de cette catégorie, Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus) piloté par Florence Fages se montre peu concentré sur les côtes modestes proposées ce premier jour et commet une faute d’inattention. Bien plus appliqué le lendemain, le beau bai met la rehausse et obtient une première prime méritée.
6 ans D
Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandale Daf) présenté par Julie Valade continue sur sa lancée victorieuse et signe avec sérénité le deuxième double sans faute du concours sans jamais avoir eu à s’employer réellement.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute – en vert, les double sans faute )
Samedi
4 ans C (1 sf/1)
Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro et Hera d’Hrlevent, par Boogie de la Gere)
4 ans D (0 sf/3)
5 ans D (0 sf/1)
6 ans D (1 sf/1)
Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandale Daf et Vénus du Pech, par Ard Breeze)
Dimanche
4 ans C (1 sf/2)
Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro et Hera d’Hrlevent, par Boogie de la Gere)
4 ans D (2 sf/3)
Twinkle Toes Aluinn (Po, h, par Zodiak et Fahrenheit Baroeul, par Knockadreen Holiday Cliff)
Tenessee de Cogane (Oc, f, par Iowa et Garonne de Vaiges, par Roméo de l’Etoile)
5 ans D (1 sf/1)
Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus et Ballade des Ages, par Faucon Noir)
6 ans D (1 sf/1)
Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandale Daf et Vénus du Pech, par Ard Breeze)
Texte : Julie Valade
Photos : Julie & Pierre Valade