Retour en Pologne en ce vendredi 29 juillet pour une journée riche en émotions ! Au programme, le dressage du CCE, l’épreuve par équipe en CSO et le premier match des horse-ballers français… le tout sous une bruine glacée qui n’empêche pas la bonne humeur !
Scandale sur le carré de dressage !
On commence avec une nouvelle plutôt surprenante et assez triste à vrai dire… annoncées hier comme ex aequo par équipe, les dresseuses anglaises et danoises s’étaient partagé médailles, écharpes et flots… et un petit tour sur le podium pour la photo officielle. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce matin la sortie de nouveaux résultats, annonçant les Danoises seules en bronze ! Enquête menée, les organisateurs se seraient « trompés »… Après le décalage des épreuves et la qualité très limite du carré, l’organisation polonaise semble montrer ses limites !
Complet – dressage
Le sourire est revenu quelques heures plus tard à l’abord des carrés… et sur les lèvres du clan français des complétistes ! Si on attendait évidemment le très bon Mon Nantano de Florys SL dans la tête du classement, on n’osait espérer la première place par équipe tenue à l’issue du test de dressage, dans nos souvenirs, une grande première. Thais Meheust et Java Bleue La Bree sont parties dans les premiers et ont réalisé une reprise très propre et précise notée à -49,4 et les plaçant 9e du provisoire. Léa Teissier et Nitzpogne les ont suivies, et malgré un petit manque d’impulsion en début de tracé, il y a -51,7 et une seizième place pour l’instant. Loïcia Tirel et Non Stop de Molène, qui rappelons-le, courent l’individuel, ne récoltent qu’une note moyenne. Le score de Fanny Barrière (donc c’était l’anniversaire !) et de Plume de Virey n’est malheureusement pas exceptionnel non plus (-58,5), il sera donc « switché » pour le classement par équipe aujourd’hui. Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon s’élançaient ensuite en individuel, mais malgré un très bon travail de décontraction le matin, le magnifique alezan a beaucoup chauffé et la note est descendue : -58,89.
Enfin Luce et Mon Nantano ont déroulé une excellente reprise (-32,7), obtenant par la même occasion la première place au provisoire avec 8 pts d’avance sur les Allemands Rebecca-Juana Gerken / Chagall et 10,8 pts sur les Italiens Carolina Carnevali / Fine and Smart Vd Langenheuvel.
Vous l’avez compris, les Françaises sont pour l’instant en tête par équipe avec un total de 133,80 pts. Les Anglais nous talonnent avec 137,30 pts, et l’Allemagne complète le podium provisoire avec 150,40 pts.
Demain, rendez-vous sur le cross !
CSO – Epreuve par équipe
12h30, reconnaissance de l’épreuve par équipe de CSO ! Le parcours commence par un oxer à main gauche devant la porte du paddock, suivi de la ligne 2/3 vertical/oxer, demi-tour à droite pour sauter la rivière non barrée n°4 puis le vertical sec n°5 en montant vers le paddock. A gauche, oxer n°6, ligne courbe, double de verticaux, puis les cavaliers galopent à droite vers une ligne composée d’un oxer carré, d’un mur puis d’un autre oxer. Virage à gauche côté tribune avec le triple n°11 oxer/vertical/oxer, pour finir en sortie de virage sur un vertical sur bidet extrêmement fautif.
Onze équipes (Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Irlande, Italie et Finlande) et dix individuels étaient au départ. Nous étions représentés par Florine Roussel / Politica de Florys, Bastien Theotime / Ocean de Bourdons, Victoria Head / Inorzenn Breizh et Tressy Muhr / Milford de Grangues ; Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot étaient en individuel.
Même si la saison porte à croire que les Anglais et les Irlandais vont se battre pour la médaille d’or, la France, ainsi que les Pays-Bas ou encore la Belgique peuvent prétendre à un accessit.
Première manche
Les Anglais donnent tout de suite le ton de la compétition : ils sont là pour regagner leur titre après un passage à vide (si on peut s’exprimer ainsi !). Notez plutôt : Amy Inglis, ouvreuse sur le poney français Nils d’Hurl’Vent réalise une vraie promenade de santé avec un sans-faute… avant 3 autres parcours sans pénalité que réalisent ses coéquipiers Beth Vernon / Falaza, Graham Babes / Dolla Girl, Jessica Mendoza / Tixylix. La cavalière partie en individuel, à savoir Emily Roe et son célèbre et expérimenté Aroldo ne déroge pas à la règle, passe de 5 pour les Britanniques ! A 5 points, l’Irlande les talonne, grâce au splendide sans-faute des champions d’Europe en titre Bertram Allen et Acapella Z, au petit point de temps des récents vainqueurs de Wierden Max O’Reilly Hyland et Rock Dee Jay, les deux couples restants (Michael Duffy / Kadia Mouche et Emma O’Dwyer / Jacknell Street) étant à 4 pts. Preuve que l’équipe irlandaise est au point : le couple phare Tom Foley / Dibidoe ne coure qu’en individuel…
Et troisièmes ? Nos petits Frenchies dont voici les scores : une mauvaise place assez inhabituelle de la part de Florine entraîne un refus sur l’oxer n°6 ; la pugnace cavalière se ressaisit et fait grimper sa ponette en haut des chandeliers sur le reste du tour, elle est en plus taxée de 2 pts de temps, pénalité qui peut lui coûter cher sur la suite de la compétition. Bastien renverse l’entrée du double et l’oxer n°10, dommage, c’était bien monté. Victoria le suit et réitère malheureusement sa faute de la veille en arrivant très (trop) vite sur l’entrée de double, il y a 4 pts. Enfin Tressy montre une fois de plus tout son talent de cavalière et boucle le premier sans-faute tricolore, les Bleus sont à 10 pts.
Attention cependant, rien n’est joué puisque la Suisse est à 12 pts, les Pays-Bas à 14 et la Belgique à 17.
Deuxième manche
Même parcours, ordre de passage différent pour ménager le suspense, on est repartis ! La Finlande, bien que méritante avec ses trois cavalières (et qui n’avait donc pas le droit à l’erreur) est la seule nation à ne pas se qualifier pour la seconde manche (0+4+El). Le Danemark (sans son couple pilier Jessica Toelstang / Nikolina) a beau diminuer son premier score de moitié, il totalise 49 pts et se classe 10e. La Suède, qui compte deux poneys français à savoir Istoriah La Bree et Ix de l’Aulne n’a pu faire mieux qu’une neuvième place avec ses deux gros scores de 20 et 24 pts (et ce malgré deux couples à deux fois 4 pts dont notre ponette isabelle). L’équipe d’Allemagne fraîchement formée est taxée de 21 pts sur chacune des deux manches et se classe 8e. La jeune Justine Tebbel conserve cependant toutes ses chances pour l’individuelle en abordant la finale avec un triple 0. On retrouve également deux poneys français dans l’équipe d’Italie (les européens Joyau d’Argent et I Am d’Hories) qui enregistre 22+13 soient 35 pts au total, c’est la septième place. La Suisse ajoute 17 pts à son score initial de 12, notamment à cause de l’élimination inattendue sur le n°1 des piliers Emilie Paillot / Top Jezabel de l’Etape, ils doivent se contenter de la sixième place. Les Belges se ressaisissent et réalisent une très jolie seconde manche avec seulement 8 pts : trois fois 4 pts et un sans-faute signé Leonie Peeters et Kyra.
On ne va pas vous mentir, nous avons cru jusqu’au bout à la médaille de bronze pour nos mousquetaires… Dernière à s’élancer, Tressy devait assurer le sans-faute, auquel cas nous barrions avec les Pays-Bas, mais, tout comme Florine et Bastien, elle met à terre l’ultime obstacle ! Une fois les 15 pts de Victoria (un pied dans la rivière, une barre sur le vertical suivant, un refus sur l’entrée du double et 3 pts de temps) effacés, la France totalise 12 pts sur cette seconde manche… soient 4 de trop pour espérer une médaille autre qu’en chocolat. Vous l’avez compris, les Pays-Bas grimpent sur la troisième marche du podium pour le plus grand plaisir de leurs nombreux et bruyants supporters ! Jens van Grunsven / Indorado et Megan Laseur / Ensilla sont sans-faute, Amber Fijen et l’épatante Wiining Mood mettent une barre à terre dans le triple, total de cette manche, 4 pts, total de l’épreuve, 18 pts. De son côté, Camille a connu quelques déconvenues : 10 pts sur le premier parcours et une élimination sur le second passage.
Les Irlandais vont-ils réussir à passer devant les Anglais ? Ils y sont presque arrivés, mais Jessica Mendoza, dernière à s’élancer aux rênes de Tixylix utilisera son joker mais pas plus, avec le dernier à terre, il y a 8 pts au total pour les Britanniques, contre 9 pour les Irlandais. L’or retourne en Grande-Bretagne grâce à un championnat mené de main de maître, bravo !
Sur la trentaine de couples qualifiés pour la finale individuelle de dimanche, deux seulement sont à 0 : les Allemands Justine Tebbel / Okehurst Litlle Bow Wow et les Anglaises Beth Vernon et Falaza. Max O’Reilly Hyland et Rock Dee Jay les talonnent avec 1 pt, tandis que plusieurs couples, dont Tressy, sont pour le moment à 4 pts. D’après nos calculs et dans l’attente des résultats officiels, nous pouvons vous annoncer de manière quasi certaine que Florine et Bastien accèdent également à cette finale avec respectivement 10 et 12 pts.
Horse-ball : 1er match
Sport, spectacle et ambiance garantis ! Poney As, présent pour les championnats d’Europe Poney, n’a pas pu résister à l’idée de vous présenter l’échéance européenne de Horse Ball qui se coure, le soir, sur ce même terrain de Jaszkowo.
Aujourd’hui, France – Espagne
Six cavaliers sont en piste (Nathan Fabre (CAP) / Leon, Thomas Busto / Kalagan, Margaux Bouchery / Modeste, Lisa Bourdon / Nandin, Valentine Descamps / Obelix de la Sienne et Romain Delberghe / Oriane du Cassou) quatre sur le terrain jouent. Une chose est sûr, à l’applaudimètre, c’est bien le Horse-Ball qui gagne ! Dans les tribunes, côté supporters français, la famille et les amis des cavaliers, ainsi que les équipes de saut d’obstacles, de Concours Complet et de Dressage. Titre du meilleur supporter décerné à Tony Condé Ferreira, qui avait déjà suivi les exploits des Bleus l’an passé en Grande-Bretagne !
Première mi-temps
Dix petites minutes qui passent extrêmement vite… L’Espagne met deux paniers, la France est en retard. Les Bleus s’offrent un premier panier, puis égalisent à deux minutes de la fin. C’est l’exultation dans le public ! L’Espagne réagit : 3 /2. Mais, à la dernière seconde, coup de génie, un horse-baller français égalise : 3 partout.
Mi-temps, les poneys en sueur, sont marchés. Débriefing des cavaliers avec le coach.
Deuxième mi-temps
Pour la première fois de la partie, la France mène 4 à 3. Leurs adversaires n’ont pas cependant mis longtemps à réagir et égalisent aussitôt. 4 partout. Cinquième but espagnol, suivi d’une très belle action française : 5 partout ! Le match est très serré. Notre voisin, fort sympathique, est le grand-père de Valentine, membre de l’équipe : d’après lui, les tricolores perdent trop souvent la balle… les cœurs sont serrés du côté des supporters qui ne cessent de les encourager.
Deux minutes avant la fin du match : l’Espagne met deux paniers consécutifs et creuse l’écart. Le n°5 Français récupère la balle, mais malheureusement ne peut se remettre sur son poney car accroché dans son étrier. Le poney saute les boudins. Un spectateur averti stoppe sa monture à vive allure et permet au cavalier de se remettre à cheval. Ouf, plus de peur que de mal. Pénalty pour la France qui réduit le score. Mais l’Espagne mène toujours d’un point (7/6).
A une seconde de la fin, dernier lancé des frenchies : pleine « lucarne » !. Coup de sifflet. La France perd son premier match. « Un match difficile, mais qui était à notre portée », expliquait l’entraineur national. Il ne reste plus qu’à rebondir.
Deux autres nations sont en lice. L’équipe de France sera confrontée au Portugal demain et à l’Italie dimanche.
Classement provisoire à l’issue de la première journée :
1ere ex : Italie (3 points + 2 goal-average)
2e : Espagne (3 points + 1 goal-average)
3e : France (1 points – 1 goal-average)
4e : Portugal (1points – 2 goal-average)
Textes et photos : Camille Kirmann